Custo diariste

A vendre!

C’est quasi inévitable, pour se séparer il faut avoir liquidé les biens communs. L’objectif était de mettre la maison en vente à la rentrée. Mais avant l’été nous en étions si loin… Je voulais d’abord que G soit assez sécurisé dans ses projections en solo pour se lancer, qu’il ne se sente pas bousculé et imposer cette épreuve… Alors j’ai semé des petites graines d’idée sur la faisabilité d’évaluations pour Août, juste pour connaitre nos options de vente...
A mon retrour de vacances, mes trois semaines d’absence avait ancrées physiquement et concrètement la séparation. Pret a passé cette étape il a accepté de faire venir des agents… C’était un soulagement de le voir cheminer au rythme souhaité.

Alors bien que j’avais calé des nuits de boulo j’ai amorcé les travaux : un mois pour tout finir ! Les finitions prennent toujours énormément de temps et donnent cette désagréable impression qu’on en finit pas d’en finir ! Pour limiter cette idée pesante je me suis conditionnée à me concentré sur une tache à la fois en ayant quand même noté mes objectifs pour le mois. L’urgence était de faire ce jour de souffrance avec les voisin qui m’avaient imposé ce désagrément visuel dans mon salon pendant des mois ! Le premier weekend qui a suivit cette décision j’étais donc sur le toit avec les gars, le marteau perforateur et c’était partie!... Dans la foulé le caisson a été fait, toutes les plinthes en haut et en bas changées, l’électricité terminée, les peintures refaites pour rafraîchir, la faïence de la cuisine modifié pour l’originalité...ce fut bien plaisant !

Ca aussi été l’occasion de faire du tri ! C’est fou ce qu’on peu cumuler dans une maison ! On comble notre espace pour nous cocooner de biens matériels en tout genre… et G avait excellé dans cet exercice de récup dernièrement ! Alors j’ai multiplié les aller retour chez Emmaus pour aérer tout ca ! C’était aussi l’occasion de se questionner sur ce que chacun aimerait gardé pour soi. "je sais que tu avais flashé sur ce meuble quand on l’a acheté, il doit donc te revenir..." Je nous félicite de nous séparer en toute intelligence et de facon si respectueuse ! Le quotidien est bien plus vivable grâce à ce respect mutuel…

Mi Aout la question que j’attendais qu’il soit pret a posé est tombé à mon retour de weekend : il y a quelqu’un d’autre?
"Effectivement"
Depuis nous n’en avons plus reparlé.

Le 31 j’ai fais ma rentrée scolaire qui m’a demandé beaucoup d’énergie. Je savais qu’a ce stade il était impératif que les travaux soient fini pour n’avoir que les visites a faire. Parce qu’après reflexion et évaluation des frais des agences exorbitants j’ai décidé de vendre moi même. Les agences ont beau dire que ce sont les acheteurs qui payent ils mettent quand même le prix de vente FAI, de ce fait il gruge votre marge ! ...

Alors j’ai mis trois annnonces et à ma grande surprise les visites se sont vites imposées ! Ce fut le cas ce weekend et hier. C’est assez drôle de se voir évoluer dans cet exercice : pas trop sûre de moi au départ, en deux visites j’ai déjà considérablement gagné en assurance ! Le type de profile est a chaque fois bien différent : la première fois une femme seule qui aviat l’oeil aiguisé pour les mesure ! Elle semblait ne pas être prête… Ensuite toute une smala qui a débarqué ! La petite décollait plus sa chambre ou elle squatait un tableau de jeu. Le grand père frénétique se croyait surement dans une maison témoin et filmait tout en faisant quasiment ses déplacement seul ! Puis un jeune un peu perdu qui n’avait pas bien compris que parlé de son statut d’auto entrepreneur et de la frilosité des banques n’était pas à son avantage ! Et enfin un jeune couple hier soir qui est resté éberlué toute la visite ! Alors j’incluais des phrases telles que " généralement les gens me demandent si.... ^^ " Je crois qu’ils ont eu un coup de coeur mais c’était leur première visite de maison…

J’ai bon espoir de pouvoir vendre : la maison est toute refaite à neuf, encore sous garanti pour les éléments essentiel, le prix est correcte et elle est hyper bien située...
J’espère que ca trainera pas trop parce que A débarque vendredi et je passerai après ca plus de temps chez lui que chez moi où je reviendrais principalement que pour les visites.
Parfois on a l’impression que malgré notre bonne volonté le sort s’acharne et on arrive a rien… Pour moi jusqu’ici c’est tout le contraire ! J’ai l’impression depuis des mois que quelqu’un débroussailles mon chemin de vie et me permet d’avancer avec plus de facilité. Le plus exemple étant l’appart de A qui nous est presque tombé du ciel !
Aller je croise les doigts et je continue d’y croire…