Custo diariste

Et de 2!!!

Faire une heure de route pour aller chercher des résultats qu’on est pas sûre d’avoir ne donne pas trop envie d’y aller seule. De ce fait et comme les grands parents sont juste à côté j’ai emmené toute ma smala. Bien qu’on soit parti en avance et qu’à chaque fois c’est toute une préparation pour une grande expédition, on est arrivé en retard ! Après une fastidieuse pérégrination dans les couloirs frais du vieux couvent, on a enfin abouti dans la salle principale.
Ici on a revisité le concept moyenâgeux de l’annonce en place publique, "les hoyé hoyé citoyens" se sont modernisés. C’est désormais le directeur qui clame la liste des réussites face à une foule qui ne cesse de s’autocongratuler avec des applaudissements. C’est donc à travers ce brouhaha que j’ai cherché un visage familier. Julia qui s’était endimanchée d’une belle robe d’été bleue s’est tournée vers moi : "ton nom est passé...". Pas le temps de retenir mon souffle ni de deviner son expression positive ou non qu’elle a enchainé : "tu as réussi avec distinction si j’ai bien entendu". Je suis restée perplexe et j’ai demandé "tu es sûre? ! Mais c’est pour quoi ? La pratique ? Le stage?..." Elle sourit et me dit : "mais non pour toute l’année" !

Une partie de moi n’y croyait pas, j’ai eu besoin d’aller chercher mes attestations et de voir mes notes pour le réaliser. C’était bien le cas. Même avec deux jours de recule j’en reste très étonnée. J’ai quand même commencé l’année à terme de ma grossesse et j’ai mis JJ au monde au milieu de premier trimestre!
Je crois que je peine à réaliser parce qu’on est pris en ce moment dans un nouveau tourbillon d’événements effrénés.

La fin de l’année s’est vécue dans la surcharge des examens et la préparation de l’été. J’avais prévu de travailler cet été pour compenser le cout des inscriptions à nos deux écoles en Septembre, j’ai donc passé un peu de temps à postuler dès début Juin. Seulement j’ignorais que la procédure pour obtenir un permis d’exercice en tant que paramédicale me prendrait autant de temps. Il a donc fallu que je me réajuste et que je cible un autre corps de métier en fonction de mon niveau d’étude…

Les équivalences sont toujours difficiles malgré le fait qu’on soit en Europe, que ce soit auprès des employeurs pour qui s’est un prétexte pour nous exploiter qu’avec les écoles qui limitent ainsi l’attrait considérable des étrangers qui n’ont pas d’obstacles de concours d’entrée… Bref j’avais trouvé un poste très attrayant, le directeur avait déjà planifié mon accueil pour me montrer les lieux...on était emballé réciproquement par ce qu’on s’apporterait, il ne restait que le service administratif à contacter pour les documents. Je suis donc rentrée satisfaite d’avoir un job compatible avec mes études, à long terme et dans une structure énorme qui me laissait voir des tas de possibilités quand il m’a annoncé que la reconnaissance coinsait ! Stratégie d’exploitation ou non je n’ai rien caché de ma déception et je lui ai dit que je prenais le weekend pour y réfléchir… je dois d’ailleurs le rappeler pour lui dire que je refuse le poste !

En rentrant de cette journée où j’ai fais le grand huit des émotions : trouver un job le matin, le perdre en début d’après midi puis avoir mes résultats d’examens positifs, j’ai encore été surprise qu’une autre structure me contact pour commencer au plus vite ! J’irai donc à l’entretien tout à l’heure…

Il est d’autant plus important d’apporter ma pierre à l’édifice parce qu’MPL à eu de sérieuse déconvenues au travail ! Chaque jour il reçoit des dizaines de mail, d’autant plus en période d’examen car tout se passe sur des plateformes maintenant et les élèves échangent à loisir avec les enseignants… à travers ses mails un formulaire de candidature à son propre poste est passé à la trappe! ! De ce fait, et il a fallu du temps pour trouver l’info concernant les conséquences que ca aurait. Puis on a apprit qu’il ne peut plus l’occuper et ses heures sont redistribuées aux petits requins qui viennent d’arriver! ! Stupéfaits tous deux on s’est soutenu moralement pour qu’il se batte afin de corriger cette erreur.

De la à commencé un scénario digne d’une série B au sein de l’école. Sans le vouloir il est devenu un enjeu de distraction avant l’été pour certains, un enjeu de placements stratégiques pour d’autres, la cible de jalousie jusqu’ici dissimulée pour l’une, un pion encombrant pour d’autres, un potentiel d’affirmation pour quelques uns qui on décidé de se battre à ses côtés pour défendre leur travail et projet commun… et forcement toute cette histoire fut incroyablement énergivore et forte de conséquences puisse que concrètement son travail est en jeu!
Heureusement il a eu la joie de voir son travail d’étude gratifié d’une belle réussite. La moitié de sa formation est donc validé et on se réjouis ensemble d’avoir nos examens.

Après avoir sollicité tout le monde, rédigé des tas de mails...c’est finalement le grand directeur qui le reçoit tout à l’heure. On imagine bien qu’il s’agit surement d’un simulacre d’entretien destiné à faire croire qu’il a pris connaissance de l’affaire et qu’il daigne enfin répondre à des sollicitations qui jusqu’ici le laissaient indifférents… Tout ca fait qu’on recommence tout à zéro puisse que même son ancienneté est perdue ! Il faudra se battre avec les syndicats pour la récupérer...et forcement de telle histoire laisse des traces et bien des déceptions quand on est aussi investi et impliqué dans ce qu’on fait…

Cet été tout comme Septembre est de nouveau une grande page blanche…