Custo diariste

Le quel des deux etes vous 3juin 2011

Je sais pas vous...mais pour moi il y a dans la vie deux types de personnes. Les opportunistes et les créatifs ! C’est deux "genres" ne semble pas compatibles à priori et pourtant il semblerait que certaines personnes puissent jongler avec les deux en étant tantôt opportuniste, piqueur d’idée ou créatif, ingénieux...?
J’ai personnellement une aversion pour les premiers. Surtout lors ce qu’ils s’approprient les idées des autres, qu’ils les volent pour se valoriser, gagner du mérite, bénéficier d’une promotion...le tout sans scrupules. Sans mesurer le ressenti de la personne qui se voit injustement dépossédé de ce qu’elle à créer, de ce don de soi qu’elle à fait pour faire naître cette idée, qu’elle à fait l’effort de s’extirper…

Il y a heureusement de "bons opportunistes", eux je les tolère ! Ils me peinent un peu et m’inspirent parfois de la compassion. A défaut de prendre des initiatives ou d’avoir des idées bien à eux ils ont développé un sixième sens pour fouiner, rester éveillé, alerte pour saisir toutes les bonnes opportunités. Vous savez ceux qui sont toujours au courant des bons plans, qui sont de toutes les fêtes sympas, qui connaissent plein de monde, qui sont bookés tout le temps sans avoir jamais rien organisé ou initié...à chaque fois c’est stupéfiant ! Ceux la ont le mérite d’avoir mis en place des stratégies profitables à défaut de créativité.

Et puis il y a les créatifs, plus ou moins inspirés, plus ou moins productifs...mais pour ceux qui le sont, il est rare qu’ils n’aient pas déjà été victime de spoliation ou de plagiat.

Il y a aussi les hyper créatifs, souvent narcissique, et oui l’inspiration, qu’elle vienne de son environnement ou de soi nécessite une intériorisation, une introspection parfois qui oblige à se centrer sur soi, à travailler son art, à y revenir quelques fois...paradoxalement ils vivent aussi des phases d’extraversion ou ils s’exposent.

Mais se dévoiler dans sa créativité c’est aussi prendre le risque de se faire piquer ses idées ! Après tout toutes les idées sont des créations, que valent-elles si elles sont conservées à l’abri des regardes, si elles ne sont offertes ou partagées?...
A mes yeux les plus tristes sont ceux qui sont coincés dans ces extrêmes : ceux qui ne créer jamais rien qui sont vides d’inspiration, incapables de s’écouter dans leur créativité, d’exploiter la moindre idée, et ceux qui en produisent tellement qu’ils s’aliénnent à tenter de freiner leur productivité.

Moi j’ai l’impression de manquer d’inspiration dans bien des domaines de ma vie où j’ai souvent rêvé d’initier, d’amorcer une idée exploitable, viable, durable, ou malgré toute ma bonne volonté rien ne vient...et dans d’autre domaine je suis gâtée. Je peux jubiler d’exprimer ma créativité sans retenue, d’innover, de tester, de méditer, de peaufiner, d’exploiter et développer ce qui était initialement qu’une brève pensée...Ca me fait kiffer ! :D
Je pense que notre bien être dépend de cet équilibre.

Et vous ? de quel "genre êtes vous ? Opportuniste ou créatif ?