Custo diariste

*Montrer*

Suis je la seule à m’indigner de voir des enfants sur facebook ? Pas des enfants montré de façon indécente ou abusive… Non simplement des enfants!
A chaque fois que je les vois exposé en place publique je me dis :
"Comment je vivrais le fait que mes parents aient donné mon image en pâture au monde entier en étant jeune?"
"Comme je vivrais actuellement en sachant que dès mon plus jeune age j’ai perdu ce droit d’appartenance à ma propre image et qu’elle est désormais étalée au quatre vents, prise sur la toile à l’échelle planétaire?!"
C’est ce que nos enfants nous demanderont !

Mal. C’est sure que je n’aimerai pas cela ! Et cette diffusion est irrémédiable surtout!
Heureusement ce réseau social s’est perfectionné et suffisamment développé pour permettre un paramétrage qui offre des sphères d’intimité où on peut au moins espérer être en confiance avec les gens qu’on a choisi pour être "intime" !

Mais je le constate dans mon comportement que je dois rester vigilante pour lutter contre ce qui s’est complètement banalisé pour d’autres ! Exemple je suis fan de photo que je pratique depuis bien longtemps. Facebook existait déjà quand j’ai eu mon premier appareil numérique. Un jour je vois mes photos de paysage sur l’interface d’une de mes soeurs ! Interpellé je lui explique que c’est ma propriété, une photo unique, pas une vulgaire image prise sur un moteur de recherche populaire ! Et que je ne veux pas qu’elle appartienne à tout le monde!
Elle eu du mal à me prendre au sérieux ! Il lui a fallu déconstruire cette idée imprégnée par les pratiques du net !

A mon retour de voyage en Janvier rebelotte ! Une autre de mes soeur s’est fait une couverture d’une de mes photo de voyage ! L’utilisation des images est banalisée, les images appartiennent à tout le monde dès qu’elles sont partagées. On a plus de sphères intermédiaires d’intimité!
Et je ne parle même pas de la course aux images choc...Un piège à émotion pour les plus jeunes… Heureusement il est possible pour toutes publications de participer à la régulation de ce qu’on veut voir ou non. (menu dans coin droit).

Une de mes soeurs qui habite à l’étranger à ses gamins en couverture de FB ! D’autres n’ont qu’eux dans leur album visible de tous ! D’autres se planquent carrément derrière leur môme en photo de profile ! C’est pathétique!...Assumez vous !

Nous sommes d’une génération limite où, pour certains comme moi, nous avons su préserver et contrôler notre image et sa diffusion. Mais qu’en sera t il de nos enfants qui eux n’ont déjà plus ce choix?
Que leur dirons nous quand ils demanderont pourquoi on a fait ca ?