Custo diariste

*Reprise...étrange*

Bien installée dans la salle d’attente, un bouquin à main, je vois du coin de l’oeil quelqu’un se poster au coin du couloir. Je me dis que ce doit être la quatrième personne qui va encore me demander si on occupe bien de moi mais non. Après que dix bonnes secondes se soient écoulées il prononce mon nom, c’était le médecin ! En passant devant lui j’ai le droit à une poignée de main délicate et un large sourire. L’entretien est minutieux et se justifie par le fait que c’est ma première visite pour ce job et que celle ci validera ma reprise d’activité. Tonique et souriante je réponds avec entrain que j’ai hâte de revoir mes collègues et les enfants qui m’ont manqué...
Il interrompt son interrogatoire (entre coupé de sourires) : "vous êtes vraiment contente de reprendre on dirait?!" Je confirme et tient un discours positif sur mes excellentes conditions de travail, sur la satisfaction de travailler dans une telle équipe… ce qui accroissait visiblement sa perplexité. Il me dit alors:" c’est ma reprise à moi aussi aujourd’hui ! Depuis ce matin j’ai du annoncé à trois personnes qu’elles devraient changer de métier suite a des conditions de travail bien trop pénibles, autant vous dire que votre discours m’offre un second souffle pour la journée". Surprise je n’ai pu que sourire en étant un brin gênée.

Il reprends ses notes et demande "avez pris du poids pendant votre immobilisation?" J’avoue alors avoir pris un kilo et j’ajoute à voix plus feutrée "... qui s’ajoute aux deux pris l’année dernière au Canada que je n’ai pas perdu depuis ! :"), "Eté ou hivers" demande t il spontanément. En répondant hiver je le vois encore un peu plus éveillé et il me dit très enthousiaste : "hooo vraiment ? Je rentre tout juste de Laponie ! -42, c’était incroyable, avez connu ca aussi?"Je confirme en me disant naïvement que ce type d’entretien est sympathique et me change de leur austérité habituelle.
Il m’invite à rejoindre la table en glissant un "je vais prendre votre tension" perdu dans son discours continue. Sa logorrhée m’a un peu questionné mais cela ressemblait à un excès de convivialité et je me suis surprise a espérer qu’il ne me demande pas de me déshabiller après quart d’heure frénétique de récit !

De retour sur ma chaise il tire de son tiroir ma validation. Notre sympathique échange se poursuit et je me doute qu’on va ponctuer quand il répondit en disant "attendez je vais vous montrez"! ! Deux clics, il tourne l’ordi vers moi et je me retrouve à devoir m’avancer et me pencher pour regarder la page du site de son lieu d’hébergement ! Bien qu’on venait de passer un stade complètement inapproprié il ajoute " le gérant m’a même dit qu’on était sur une photo de la présentation, j’attendais la pose pour voir ca". Il s’y trouve, se désigne du doigt en partant de plus belle sur le repas de Noel qui fut somptueux… j’ai bien capté le "ON" rassurant qu’il laissait entendre qu’il y était aller en couple quand il m’a montré la personne d’à coté en me disant "voyez, là c’est ma soeur et là mon neveux qu’on est aller voir..." Des voyants se sont alors allumé au rouge dans ma tête! !

"ho vous étiez de nuit avant… je vois que vous avez changé de profession?" Je suis restée évasive et signifiant que c’était un reprise d’étude, qui a débouchée sur cet embauche et que ca me permettra de poursuivre. Suite à cela on a longuement parlé du domaine du soin avant de revenir sur le thème du voyage.

Un quart d’heure plus tard j’ai alors jeté un oeil sur ma validation encore vierge en imposant un court silence et il s’est enfin mit à la remplir. J’ai repris mon souffle en me disant que cette action ponctuerait se moment surréaliste mais le sourire encore greffé aux lèvres il me dit "et vous avez des projets voyage pour cet été?" !oO!
"Justement j’en parlais hier à un proche en me disant que je partirais bien avec l’association en mission. Chaque année des séjours en Suisse, en Grèce...sont annulés faute d’accompagnants". Comme il m’avait demandé de lui rappeler le nom de ma directrice en début d’entretien il n’a pas eu de mal à la nommé dans la réponse surprenante qu’il m’a donné :" hoo très bonne idée ! Mm C. serait surement ravie de voir un médecin les accompagner!" et il me sourit grandement!. A ce moment là je n’ai plus eu de doutes. Il a fait trainer encore un peu l’entretien sur ce sujet et m’a dit qu’il avait apprécié ce bon moment. Prête à fuir je me suis dirigée spontanément vers la porte et il conclue par un "au plaisir" !

En sortant je suis restée un moment désertée. Je repassais l’entretien que j’associais a sa gestuelle très parlante. Et bien que j’aurais pu me sentir flattée (il était pas mal et surtout charmant) j’avais cette petite rage en moi qui me disait avec dédain : "mais quelle naïveté de ne pas l’avoir vu venir"!

En arrivant au travail (en retard forcement!) les enfants étaient en espace récréatif. Quel accueil ! Les bisous, les accolades, les questions en tout genre...j’étais aux anges !
Quelle joie cette reprise. Pendant qu’on discourait en réunion des projets qui couvriront le reste de l’année j’ai balayé des yeux la quinzaine de personnes présentent en me disant "comme je suis chanceuse!" :-)
-------------------
Anecdote : je suis sortie un instant devant l’école pour réguler mon temps de stationnement, en rentrant j’ai glissé sur le tapis ! Tout le monde était dans le couloir a regarder la scène, heureusement je me suis récupérée in-extrémiste ! Ca les a tous figé avant qu’un fou rire général n’éclate. On avait du tous penser la même chose; ha non pas de nouvelle fracture alors que je viens d’arriver ! :D