Custo diariste

Un moment d'émerveillement...

La chance nous sourit quand elle nous offre ces petits moments de magie qui nous laissent tout émerveillé. Chaque soir je m’installe sur le marche pied de la chambre de Bibi après les avoir toutes les deux langé et vêtu de leurs pyjamas. Installées chacune sur les cuisses d’MPL, elles se logent sur son bassin, appuis leurs têtes sur son torse pour mieux boire leur biberon. Une certaine frénésie retombe et elles se postent en attente. MPL s’adosse dans le rocking-chair en position antéro médiane et les couvre d’un regard bienveillant.
Depuis quelques jours JJ signe le livre et le demande abondamment. Quand MPL s’en saisi pour en faire une énième lecture, ses bras les entourent, les enveloppe. La lumière tamisée cible leurs visages qui semble étinceler. J’ai face à moi, un parfait tableau familiale, peint de douceur, de chaleur et d’amour. Les yeux curieux de mes filles témoignent du degré d’intelligence qui les caractérisent.
La voix chaude et aimante d’MPL déverse ses mots étrangers dont la résonnance se fait familière. Dans des rituels rassurants JJ bisoute le petit chat à la huitième page, Bibi bredouille quelques mots à peine audibles à travers la tétine qui font naitre des sourires et des regards de complicité entre nous. L’émotion me gagne à chaque fois, comme si une fois par jour, juste à ce moment, je m’autorisais à lâcher prise, je me permettais de me glisser avec eux dans ce cocon douillet de prévisibilité. Puis les mots s’éteignent , le livre se ferme, JJ me tend les bras, Bibi prend toute la place sur papa qui la berce et chacune fait sa transition nocturne pour nous laisser un temps rien qu’à nous...
-----------------------------
Depuis quelques jours JJ fait sa familiarisation dans son nouveau milieu d’accueil. Au milieu de la dizaine de petits je l’ai trouvé si petite, si frêle et à la fois si vive et atypique de par sa qualité de présence ! A 15 mois elle s’est entourée de livres qu’elle désignait en signant les animaux qu’elle reconnaissait ! Elle a aussi axé sa découverte des lieux sur du plaisir sensori-moteur en commençant précocement à courir sur les tapis de différentes consistance sans manquer de me regarder occasionnellement. Ha mon petit amour...qui s’accroche encore à moi en tenant fortement mon pull quand elle voit un étranger, qui frappe sa poitrine pour signer "peur" en le verbalisant dès qu’elle entend un bruit inconnu… Je me réjouis qu’on ait trouvé ce lieu que je trouve familial, sain, réfléchi et personnalisé dans l’accompagnement (motricité libre, espace bien agencé, produit bio, soupe à 10h, pas de lingettes...) Ca nous coute une fortune mais je l’a laisse en toute confiance : rien à voir avec le contact effrayant de la nounou rencontrée précédemment.
---------------------------
Cette fin/début d’année à été mouvementée; après une semaine de travail de 50h (profiter des vacances scolaires pour travailler+++) on est tous tombé malade ! Après mon dernier jour de prestations de soins j’ai eu de la fièvre… 2jours HS puis ca été Bibi avec 40°, des vomissements+++ et quelques heures plus tard JJ est montée jusqu’à 40,5 dans la nuit! ! Angine blanche pour Bibi, foyer pulmonaire infectieux pour JJ qui refusait les aérosoles et se débattait comme une damnée ! Pour couronner le tout MPL à fait une sorte de petite grippe qui l’a mis KO ! Après une énorme semaine de travail et un temps fort de maladie je ne sais pas où j’ai trouvé les ressources pour enchainer les machines, allaiter, dormir avec JJ au pied du lit de Bibi pour que la toux d’MPL ne les réveillent pas!... Au 5 Janvier nous avons émergés de ce temps pathologique en réalisant que nous n’avions même pas eu une minute pour transmettre nos voeux à la famille!
A travers tout ca j’ai du travailler dès que ca été un peu mieux, après avoir couchées les filles j’ai finalisé mes écrits pour rendre mes bilans juste à temps pour cette session d’examen ! Les résultats devraient tomber cette semaine...on verra…

Histoire de nous remettre dans la réalité ce sont des soucis financiers qui sont venu nous alerter et nous questionner sur la nécessité pressante de reprendre une activité… On a longuement discuté sur les différents scénarios possibles qui nous séparent de l’obtention de mon diplôme; à partir de maintenant on peut commencer à décompter les mois de la dernière année civile, le chemin à faire est encore semé d’embuches et on reste estomaqué de tout ce par quoi on est passé pour assuré la continuité de la formation. C’est pourquoi on s’est torturé l’esprit pour la maintenir et chassé l’idée de faire un break, réengranger une somme confortable pour plus d’aisance…
On espérait un peu de chance et on a tout fait pour la provoquer. Hier elle s’est présentée, aujourd’hui MPL est en entretien professionnel à deux pas de la maison ! Demain une autre dynamique nous animera et notre projet commun se poursuivra!...