Custo diariste

accoucher à domicile...❤

18 Décembre : Grace à Rose j’ai trouvé une sage femme à 45min qui accepte de me recevoir et de me prendre en charge ! Je la verrai lundi avec MPL.et nous partirons directement après à l’étranger pour fêter en famille. MPL a un peu peur et est partagé entre le fait de nous savoir plus en sécurité dans un cadre médicalisé et le faite d’avoir une vraie place pour vivre aussi son accouchement. On fera toute la préparation avec elle ainsi que les visites du 6 ème et 7 ème mois car les 8 ème et 9 ème visites sont obligatoires à la maternité ! C’est bien hypocrite et je me demande comment les femmes qui font ce choix sont recensées si elles sont inscrites en clinique?!
En lisant trois témoignages de femmes sur le sujets j’ai été réconfortée par le fait que j’ai tout à fait le profile de celle qui font ce choix. Mon livre sur l’auto hypnose le confirme aussi. Mais je réalise qu’il parait assez inconscient de le partager tant les dernières décennies ont conditionnées les mentalités sur la soit disant "option la plus sécuritaire". MPL m’a d’ailleurs dit "heu je ne pense pas que j’en parlerai à mes parents, c’est privé" Je crois qu’il sait que ca pourrait les inquiéter et qu’il ne veut pas se sentir tirailler…

21 Décembre : La rencontre avec Hélène, la sage femme s’est super bien passée. Je craignais un peu avoir des idées préconcues sur le sujet qu’il nous faudrait déconstruire. Ce ne fut pas le cas. J’ai pris le temps d’expliquer que je connaissais le milieu médicale pour y avoir travaillé, que j’avais assisté à bons nombre d’accouchement et que je n’arrivais pas à imaginer que "l’envers du décore" que les patient ne connaissent pas puisse s’appliquer à moi. Je n’ai simplement pas confiance dans le fait qu’on puisse respecter mes souhaits entourant la naissance et il est inconcevable de pratiquer l’auto hypnose en devant les imposer spontanément faute d’avoir du temps au préalable avec les SF qui sont atitré au hasard des roulements d’équipes.
Elle a de suite compris et nous a interrogé sur notre projet de couple pour vivre ce moment. J’étais ravis de voir que MPL avait toute son attention aussi et qu’il ne devrait pas se contenter de jouer les chauffeurs!
Alors on a expliqué que nous voulions vivre pleinement ce moment en toute intimité. Dans un cadre relaxant, pudique, confortable et familier tout en ayant une forte proximité et en exercant les nombreux volet de la méthode Bonapace.
Face à notre discours elle oscillait la tête acquiescement et nous questionnait de facon bienveillante. On a pu la questionner sur sa place, sa venue, j’étais rassurée de savoir qu’elle pouvait venir à toute heure et au moment ou on le souhaiterait. Elle possède tout le matériel nécessaire à une intervention minime (perf, aspiration pour bébé...). Les lieux cosy et zen était parfaitement en accord avec ce qu’elle dégageait.
C’était un vrai soulagement de sortir de là en nous disant que nous avions la chance de profiter des services de quelqu’un qui ose offrir cette prestation. Elles ne sont que 4 dans le département à le faire et certains en sont même dépourvu...
Désormais je me projette sereinement dans l’accueil de notre enfant. Même ce sentiment désagréable de lutte obliger arrivé à la clinique à disparu. Comme Hélène le disait il est important de ne pas exclure d’autres options, notamment si le travaille stagne ou autre. Mais dans ce cas elle nous accompagnera et transmettra nos volontés à l’équipe pour qu’on puisse vivre ce moment pleinement et au plus près de nos souhaits.

Aujourd’hui : Les fêtes sont passées et je dois dire qu’avoir régler tous les aspects de ce future vécu m’a permis de partir sereinement et a conforté cette décision. Avant de ponctuer notre entretien nous avons brièvement évoqué le fait qu’on en parlerait pas à notre entourage. Hélène fut bien compréhensive "ne vous infliger pas de stress inutile si vous le présentez ainsi". J’imaginais bien les réactions de facilité sur ce choix et nous ne voulions pas avoir à le justifier, encore moins subir les projections de stress et les scénarios tragiques complètement qui pouvaient en découler. Alors nous avons éludé avec complicité les "...quand on viendra vous voir à la clinique..."
Nous souhaitons vivre les premières heures en pleine découverte de notre enfant et surtout seuls ! Nous préviendrons dans la journée pour ne pas décevoir les plus empressés mais ce sera surement que les grands parents...A la fin du printemps nous emmènerons le petit faire le tour de la très très nombreuse famille de MPL!...
A partir de la semaine prochaine on verra Hélène toutes les trois semaine pour la prépa à l’accouchement...
Pendant les vacances et alors que nous imaginions un accouchement paisible nous avons pu parler de la suite ! Hé oui si tout ce passe au mieux nous envisagerons rapidement le second !

----------------------------------------
J’ai eu la chance de revoir Marie en rentrant de l’étranger. Elle était si épanouie avec ces deux petits bouts. On a passé un très bon moment en se disant que la prochaine fois c’est nous qui viendrons en Suisse...à trois !
J’ai aussi eu la bonne surprise hier qu’Al me recontacter pour me souhaiter ses voeux ! Il fut bien surpris de tout ce changement. Nous nous sommes vu la dernière fois quelques jours avant ma séparation. Depuis un mililons de choses se sont passées et bien d’autres toutes aussi bouleversantes sont à venir ! " rho je m’en veux maintenant d’avoir laissé passé tout ce temps!" Ils sont bien installé maintenant et tente contre toutes attentes d’avoir un enfant!
Nous nous verrons le weekend prochain. Ce sera l’occasion de lui présenter PML… et mon ventre désormais bien rond !