Custo diariste

enfant de la pub 28juillet 2011

Quand j’étais petite j’avais du mal à tenir en place et étrangement la télé ne m’intéressait pas ! Ma soeur adorait ca et s’était ritualisée dans des prises de goûté interminables devant un défilé de dessins animés. Les rares fois où je m’arrêtais pour regarder c’était pendant les pubs ! C’est d’ailleurs devenu une des anecdotes des repas de famille...une parmi tant d’autre...:")

Ce comportement inhabituel à alerté mes parents quand ils m’ont vu jouer dehors et qu’ils ont entendu ma soeur m’appeler et me crier du salon:
-"...vite c’est la publicité!" J’arrivais en courant et je me réjouissait de ce divertissement, de cette diversité. La rapidité des changements, les musiques, les couleurs...J’adorais ! Bien sur je connaissais par coeur tout les slogans et je mimais les pubs comme on révise une scène de théâtre !

Il faut dire que j’avais des antécédents en ayant eu pour objet transitionnel le nounous de Soupline ! Y a quand même mieux pour un doudou que d’être un objet de la pub ! Mais que voulez vous c’est sur lui et au grand désespoir de mes parents que j’avais jeté mon dévolu.:)

Mes parents ont vite compri le danger de l’influence néfaste des publicitaires, mais à part limiter notre consommation télévisuelle et le choix des programmes, il n’y avaient pas grand chose à faire et pas beaucoup de dérivatif possible à l’époque. Introduit comme un parasite entre tous les programmes le seul remède semblait être l’abstention !

On ne parlait pas encore des méfaits de la pub, on ne nous éduquait pas à nous en protéger. La preuve : ca à même été un terme de kermesse de mon école primaire!...Je me revois avec mon costume ridicule, ma jupe verte de papier crépon et ma boite de camembert cutomisée pour devenir une jolie petite marguerite de pub...ho lala!...de quoi vous marquer à vie !

A l’adolescence j’ai découvert "culture pub" Le générique" rythmé, martelé d’images, qui se ponctuait par cette note rigolote de "badouha!" me trotte encore dans la tête ! C’était fun de découvrir les succès de la pub venant de l’étranger, certain tabou y était abordé, suggéré, levés, accentués…

Entre temps internet est venu nous polluer, nous surdoser, nous écoeurer...enfin presque !

Maintenant en tant qu’adulte je vois les choses sous un autre angle. Mais j’avoue que j’ai bien été programmée à être réceptive aux assauts commerciaux; Je suis une bonne consommatrice qui aime être avisée et qui n’est pas complexée de l’assumer ! J’adore les publicités !

A l’heure ou internet balbutiait modestement j’aurais bien mis sur a boite aux lettres : "+ de pub" ! Heureusement le déconditionnement écolo à fait de moi une bobo qui m’a presque sevré de tout ses dangereux d’appel à consommer ! :)
En tous cas, moi j’dis qu’une consommatrice avertie en vaut deux ! :)

Y a des restes ! Ben oui quand je regarde le super bawl devinez ce qui me fait kiffer? ! Les PuBlicITés ! Ces mégalomanes d’américain que j’adore pour leur demeure y mettent des millions de dollars et ce n’est pas une hyperbole ! On a des avant premières publicitaire, des nouveaux concepts, des nouvelles tendances...rappeler vous cet enfant en Dark vador qui utilise ses supers pouvoirs pour démarrer la voiture de son père ! Bien pensé non ?

Ironie du sort : je finis par m’enticher d’un site sans pub' !! ! Qui l’aurait cru? ! :)

Pour le fun et les interessés : http://www.culturepub.fr/