Custo diariste

*l'avenir...*

Catelle brassait le souper devant le piano de la cuisine quand je suis entrée dans pièce. Je me sentais ici chez moi, ce lieu de préparation m’étais si familier, c’était la maison de pierre de mon enfance. La lourde porte de bois grande ouverte laissait entrer les derniers rayons de soleil. Sur la marche du perron je scrutais les bocages qui délimitaient notre parcelle tout en cherchant à maitriser ce stress naissant. Figée là comme si je ne pouvais faire un pas de plus, je cherchais Maily du regard quand la voix de Catelle se fit attendre.
"Elle est sous tente. C’est là qu’elle entasse tous ses jeux pour y passer des heures".
Je m’y dirigea à la hâte avec son fauteuil. Accroupie à l’entrée, la toile de la porte sur les épaule je lui souris en m’efforçant de lui expliquer qu’il était impératif de rentrer maintenant.

Elle vint mettre ses bras autour de mon cou et dans un mouvement de bascule on se mit toutes deux debout, avant de prendre assise dans son fauteuil. "Pourquoi était elle en peignoir ? Catelle avait déjà du lui donner son bain et la mettre en pyjama." L’installation ponctua le jeu et fit propice à quelques manifestations vocales d’opposition. Alors j’entendis " Laisse la jouer encore un peu, le diner n’est pas tout à fait pret". Ma petite dyspraxie manifesta son contentement par une saccade gestuelle et nous fîmes la manœuvre inverse. En la posant au sol j’eus quelques difficultés à contenir mon angoisse de la laisser là alors que la nuit commençait à tomber. Un ressentis oppressant, presque irraisonné, viscéral même, me criait de la faire rentrer. Comme lorsqu’on présent qu’un loup est en train de roder. Pour me rassurer je me dis que la tente n’était qu’à à peine deux mètres de la porte.

J’installais le couvert sur une grande tablée quand du bruit se fit entendre. Le temps d’accourir à la cuisine un homme de très grande stature, au visage marqué et à l’allure menaçante se trouvait dans l’encadrement de la porte ! Dès qu’il ouvrit la bouche je compris qu’il était ivre. Il exigea quelque chose dont je ne saisissais pas le sens quand Catelle se précipita et lui claqua la porte nez : " Ca ne sert à rien de lui parler..." Elle n’eut pas le temps de finir sa phrase qu’un immense fracas contre la porte projeta sur nous les bris de vitres qui volèrent en éclats ! Tel un pilier oblique elle maintenait farouchement la porte. "Vas tu m’aider" cria t elle à mi chemin de l’hystérie. Stoïque je passais la pièce en revu quand le second cou la fit trembler d’effroi.
Je me précipita à cheminée pour saisir le tisonnier en me disant que le diner pourrait tout aussi bien servir de projectile et que le tiroir de gauche était rempli d’armes potentielles. Plantée devant la porte je dis calmement à Catelle : "Eloigne toi, laisse le entrer!" Mon degré de combativité était tel que je pouvais presque le sentir m’exalter ! Sans lâcher la porte elle me regarda sans pétrie de perplexité.
"Maily est dehors ! Alors laisse le entrer" Elle s’éloigna de la porte et on attendit le prochain fracas qui la fit sauter.
Mais rien ne vint.
Après un certain temps, indéfini on se décida à ouvrir. Le terrain de jeu était dévasté, la tente affaissée, j’avais les tripes déchirées dont seul un cri d’appel pour Maily pu sortir.
Une vocalisation plaintive m’indiqua sa position et je pu l’extraire de là où plus je l’avais laissé. En la positionnant sur le fauteuil elle eu ce geste si caractéristique en plaçant ses mains à l’entre jambe tout en se recouvrant et s’essuyant de son peignoir ! J’étais révulsée, dévastée par un sentiment de haine fulgurant et encore inconnu dont la violence ne pu que me réveiller.
-----------------------
Interprétation :
La confusion des foyers (symbole de sécurité) est étrange; c’était à la fois un foyer de vie (donc le travail) et un chez moi qui ne l’était plus puisse que c’était la maison de mon enfance. Ce sentiment de ne jamais me sentir me chez moi est toujours aussi présent. Comme un ancrage qui ne se fait pas.
Que représente Maily (jeune fille de 14 ans, qui ne ressemble a aucun autre enfant du centre et dont je pouvais presque palper l’amour maternelle que je lui portais. Enfant que de toute évidence je m’apprêtais à défendre comme tel. Le handicap associer a cette situation de danger exacerbait sa vulnérabilité et me plaçait dans un rôle défensif unique. Qu’est ce que Catelle faisait là ? (ancienne collègue/amie) Elle semblait être celle avec qui je partageait la responsabilité de Maily, celle qui malgré ses bonnes intentions m’a fait prendre des décisions lourdes de conséquences.(mauvaises associations ? Confiance mal placée?...)
Ce rêve ne serait il pas l’expression d’une peur parentale à venir ? Mêlé à une crainte de manque de compétence professionnelle ou d’aptitudes personnelles ?

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actu-comment-le-cerveau-se-souvient-il-de-nos-revesa-32645.php
-----------------------
A venir en 2015
- Les folles journées s’annoncent sur le thème du romantisme ! ^^
- C’est l’année de la chèvre, donc mon année chinoise :D
- Élections (j’ai enfin fait mon changement d’adresse!) en Avril je crois...
- Une éclipse totale de soleil en Mars, une occasion de partager le même ciel...;-)
- Il faudra attendre décembre pour voir l’épisode VII de Star Wars "le réveil de la force" et pour la suite tant attendue d’Avatar qui devait sortir cette année il faudra encore attendre… en 2016!
----------------------
Note : "comme dirait l’autre" : sympa la petite news de bonne année sur diariste ;-)
Hier j’écrivais sur le forum que ce changement de page avec le logo de bannissement était surprenant et me changeait de la page blanche qui m’est exclusivement réservée… J’ai émis quelques résidus d’espoirs sur une fin de punition mais… mon ordi n’affichait pas toute la page ! :) En bas bas de celle ci est indiqué:
Par mesure de sécurité, les IP dynamiques ne sont pas autorisées. Ton accès a donc été bloqué. Si tu utilises un logiciel d’IP anonyme ou un Proxy (il a toujours cru que c’est comme ca que j’entrais^^), pense à le désactiver. En cas de problème, merci de contacter webmaster.( aucune chance pour moi puisse que la dernière il m’a dit avoir spamé mes adresses!)
Je vois que la sécurité à été renforcée ! :)
@ J : Je vois que finalement je continue de participer au bon fonctionnement du site puisse que t’incite à renforcer tes remparts ^^
En réalité ca risque juste de contraindre tes membres qui parfois préféreront lâcher prise plutôt que de te contacter quand leur adresse IP sera bloquée. Ce procédé n’est absolument pas une gène pour moi et te le dire n’a rien d’une provocation, je le fais uniquement parce que je pense qu’il peut être un frein dissuasif pour les membres…
Encore une fois il serait préférable de dialoguer...
----------------------------------
Citation du jour:
"La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination. "
Mahatma Gandhi