Custo diariste

la surprise 20 juin

Je sais pas vous...mais moi je les adore. Mes plus beaux souvenirs de vie ont prit leur empreinte grace à elles. Qu’elles soient bonnes (bien sûre ce sont celles qu’ont préfère) mauvaises (la vie ne nous épargne pas de nous claqer une fois de temps en temps!), ou modérées (dans les demies mesures c’est quand même pas terrible, mais oui, parfois y a des ratés!). Elles ont toutes un point commun. Lors ce qu’elle est totale elle nous met à nu. Y comprit face à nous même. C’est pour ca que je les aime tant.

La surprise est et doit être total sinon rien ! Ben oui quand on vous dit" je vais te faire une surprise" elle est déjà à moitier gaché non ? Vous êtes alerte, disposé à la recevoir, donc plus réactif. Comme lors ce qu’on sonne à votre porte, vous êtes alerté et vous vous attendez à trouver une personne derrière la porte sans savoir qui. C’est un entre deux peu surprenant. Imaginer maintenant chez vous, vous êtes sur d’être seul, puis soudainement vous vous retrouvez face à une personne ! Que vous la connaissiez ou pas l’effet de surprise est la dans toute la splendeur de l’inattendu. C’est ca qui est grisant !

Je suis de ce type de personne qui anticipe tout, en tous ca j’essaie tout le temps, en balayant tous les scénarios possibles, toutes les tournures des événements… C’est un mode de fonctionnement illusoire mais très rassurant.Surtout qu’à ce petit jeu d’anticipation plus on joue, plus on gagne. Mais l’autre facette de cette facon d’être c’est que le contrôle de soi, de son environnement provoque un manque de laché prise qui est parfois très enyant.

La surprise est selon moi le meilleur remède à l’ennuie lorsce qu’il est bien dosé et que les prises sont bien espacées.A trop haute doses elle est éphémère et menacée par l’accoutumance. Ca l’oblige donc à être rare. On lui associe donc plus de valeur, plus de saveur…

Je me suis souvent questionné sur la raison qui fait que j’adore les surprises. J’aime la réaction qu’elle sucite, elle impose l’étonnement, elle créer un vide d’un très court moment juste avant le questionnement. Ces secondes de confusions sont orgasmiques. Vous êtes là dénué de toute réflexion, scotché, parfois le souffle coupé, ou destabilisé, voire désorienté. Vous êtes à nu, vulnérable, transparente sous les regards des autres qui souvent on un coup d’avance sur vous.

Puis vient à grande vitesse et malgré vous, une émotion spontanée qui prend place violement. Quelle qu’elle soit, joie, peur, tristesse...vous ne l’attendiez pas. Elle s’impose dans l’espace creux laissé par la stupeur précedante. Elle est decuplée par sa vitesse et sa force de pénétration. Elle vous bouscule, chamboule tout sur son passage, domine tout les ressesntis du moment. Et vous expose au yeux du monde dans un pur instant d’authentisité.

Ce que la surprise a de plus beau se trouve dans ce qui l’initie : le don de soi. Elle ne peut venir que d’un autre. C’est une des rares choses qu’on ne peux vivre seul. Non seulement dans la préparation et la provocation de l’événement mais aussi parce que son effet n’a de sens que dans le partage de la réaction qu’il créer.

On est dans l’inconnu. Quand elle veut, elle vient nous frapper. On a beau se préparer il est très difficile de se projeter dans son résultat. On a donc de forte chance de se surprendre avant tout nous même sur ce qu’on va vivre en réaction, probablement une mini découverte de soi. Comme lors ce que l’on dit si je prends une claque je pense que je la rendrais immédiatement. Ou je pense que face à une peur extrême je partirais en courant. Mais on a pas de certitude. La plus part du temps quand on l’a pas vu venir, elle vous fige. On peut se projeter dans ces effets et essayer d’anticiper ses propres réactions mais le plus souvent c’est ce qu’elle vous révèle de vous sur le moment qui est le plus surprenant, le plus plaisant.

J’adore les surprises qui sont une attention touchante toutes en précédents. Elle vous impose de vivre, juste l’instant.

Et vous ?