Custo diariste

lâcher prise...

Depuis quelques jours les voiliers d’oies en partance emplissent la vue que j’ai sur les toits de la ville. Ils se font entendre à travers les fenêtres entre ouvertes qui délivrent encore une douceur autonmale très agréable. Elles auraient peut être du rester un peu plus et profiter de ses derniers jours au températures exceptionnelles !
C’est dans le cadre de cet été indien qu’est née JJ, hier en début d’après midi.

Quand il a poussé la porte pour partir travailler je suis réveillée. Le bas du ventre me tiraillait comme lors de cette journée où mon utérus avait travailler sa musculature pour se préparer au grand jour. Je ne me suis donc pas affolée. Il faut dire que Bibi avait près de trois semaines de retard alors même si nous étions à terme ce weekend j’étais assez sereine. On a d’ailleurs passé un super dimanche en famille au soleil…

Je disais à mes beaux parents que notre rencontre avec la gyné en fin de semaine avait été une belle surprise : super speed comme a son habitude elle a malgré tout ralenti le rythme pour prendre le temps de lire le projet de naissance que j’avais rédigé le matin même ! C’était une facon de nous prémunir cette fois de toute abus de confiance et de cadrer la pratique au dela des protocoles et des automatismes du personnel.
A notre grande surprise elle dit:
- super ! Tout le monde devrait accoucher dans ses conditions la. Je fais une photocopie que j’afficherai dans la salle de soin des médecins et je greffe celle ci à votre dossier. On est resté positivement perplexe une minute.
Ensuite elle nous a dit avoir été interpellé par le récit de notre vécu à la clinique et que ca avait impacté sa pratique, notamment lorsque les parents ne connaissent pas le sexe. Elle est désormais particulièrement vigilante et demande aux sage femme de se freiner pour leur laisser le temps de vivre la découverte du sexe.
Si on a pu au moins permettre ca alors je suis bien contente de toutes ces démarches militantes.

En fin de rendez vous on a envisagé un déclenchement, une date ultime. Elle m’a proposé la fin du mois en me disant en rigolant
- En temps normal je proposerai la troisième semaine au plus tard mais vous risquez de m’envoyer bouler ! si on dit le 31 au plus tard ca vous va?
Désormais au moins un médecin ose prendre en compte la particularité d’une patiente et aller au delà des protocoles hospitalier pour son bien être ! Quelle avancée !

Pour mémoire je note ici le projet de soin volontairement rédiger de façon directive pour mettre l’emphase sur la primauté de décision parentale et renverser la vapeur quant à l’idée préconçue qu’on les soignants sur la leur!
Par ce courrier vous pouvez prendre connaissance de nos souhaits concernant la naissance de notre second enfant. Nous prenons soin de le rédiger pour ne pas revivre la force de déconvenues de la première naissance où nous avions communiquer nos volontés sans qu’elles ne soient respectées au moment où nous n’étions plus en mesure de les défendre. Je compte donc sur vos équipes, votre bienveillance et l’évolution de vos pratiques pour que cette fois ci nous vivions ensemble un vrai moment de partage qui s’inscrira dans un autre cadre que celui du traumatisme. Notre projet initial est de mettre au monde notre enfant en maison de naissance. Si nous sommes présent en maternité c’est que nous ne l’avons pas choisi, mais notre intention est de nous voir respectés dans nos choix. Nous souhaitons avoir l’accouchement le plus physiologique et donc le moins « hospitalier » possible. Voici ci donc ce que nous attendons de vous : Le travail : - Qu’on nous demande notre consentement (et non qu’on nous informe) avant toute action. - Que le travail se fasse sans interruption par des examens gynécologiques aux heures. - Pouvoir se mouvoir autant que possible. - Pouvoir boire et manger plutôt qu’être perfusé. - Etre dans le cadre le plus intime possible en limitant la présence des personnes présentes : limiter les entrées et sorties de la chambre et pas de stagiaires. - Laisser le travail évoluer sans tentatives d’accélérations (rupture forcée de la poche des eaux…). - S’il doit y avoir une épisiotomie elle doit impérativement se faire avec mon consentement. - Je compte aussi sur vous pour vous assurer du respect de ma pudeur. La naissance : - Toutes les positions sont envisageables sauf la gynécologique classique. Idéalement favoriser le sens de la gravité. - L’expulsion se fera sur des poussées spontanées et non forcées. - Le cordon ne sera pas clampé avant d’avoir cessé de battre. - Le bébé restera prêt de nous - L’évacuation du placenta se fera naturellement (sans tentatives d’accélération, ni pression abdominale). Séjour hospitalier : - Il est envisageable que si la présence du papa est admise. Sans quoi il sera de la plus courte durée qui soit. Pour bébé : - Nous réaliserons les soins de nursing nous-même (changes et surtout le premier bain…). En espérant que nous ferons de ce moment une belle compensation à l’accouchement précédant et surtout un moment agréablement marquant pour nous tous.

Qui sait ca en inspirera peut être d’autres…