Custo diariste

rouler jeunesse 22juillet 2011

C’est un soir de fête pas comme les autres. Ma mère à cuisiné toute la journée, on a mit les petits plats dans les grands, on recoit et nous on attend le père Noël ! Pas nous parce qu’on est trop grande, mes petites soeurs, elles ne savent pas ! Si seulement Sandra ne me lavait pas dit j’y croirais sûrement encore !

Le repas n’en finit plus et je guette la pendule toutes les dix minutes. Les grands parlent de tas de choses que n’ignorent, les plus petits sortent de table constamment pour jouer et se défouler et moi je rêvasse:
-"Qu’est ce que ca va être cette année ?

J’ai demandé des tas de choses et je sais que je ne pourrais pas tout avoir alors je pronostique encore et encore...Les poupées ? Non sûrement pas pour moi ! Des fringues ? Ha non y en marre ! Je sais déjà que ce sera comme d’habitude, des livres et j’aimerais bien lire des trucs qui me font envie, comme "Les trois mousquetaires" ou "Le journal d’Anne Franck"," L’herbe bleue"... mais il parait que je suis trop jeune. Je sais aussi que j’aurais des jeux de société et "Hôtel" me plaît beaucoup....mais bon on verra.
J’aide à servir et desservir pour passer le temps et mon impatience m’empèche de m’amuser.

Quand vient le temps des cadeaux, j’ai du mal à réaliser qu’on y est. Un des paquets est très lourd et je vois que mon père à autant hâte que moi que je l’ouvre, alors je le choisis en premier. Tout l’année j’ai joué avec le skate de mon frère qui n’a pas arrêter de râler sur le fait que je lui prenais toujours ses affaires. Mais le paquet est bien trop petit pour que ce soit ca. PFfff.

J’ouvre et découvre… une curiosité ! Des plateformes métalliques, quatre grosses roues rouge et des sangles réglables. Je regarde mon père perplexe!
-"Se sont des patins à roulettes ! Je te les reglerais ou fur et à mesure que tu grandiras. Tu peux les mettre avec n’importe quelles chaussures… "
J’ai du afficher un air septique et une grande retenue quant à l’expression de ma joie puisque qu’il s’est empressé d’ajouter:
-"Bon ok, donnes je vais te montrer!"! !

Tous les enfants riaient en le regardant se chausser ! Il allait forcement faire des bêtises!
J’avais toujours les yeux écarquillés et un sourire moqueur quand il a essayé de se mettre debout en se tenant d’un côté au vaisselier et de l’autre au mur ! On lui a tous laissés place nette pour qu’il s’élance au milieu de la salle à manger. Ma mère riait aux larmes (il lui a toujours fait cet effet la!) et le reste de la famille retenait son souffle. Je ne doutais pas qu’il allait faire le show !

Il a prit son élan, tête baissée ca a roulé sur au moins...Hou...deux mètres, peut être trois ! Puis il a basculé en arrière et est venu se fracasser les fesses sur le carrelage ! Pauvre coccyx ! Les petits étaient tous morts de rire, mon père retenait un crie de douleur et des tas de gros mots qui devaient lui remplir la bouche et moi j’étais déçue ! Un cadeau qui serre à rien sauf à amuser papa ! PFfff

Ce que je savais pas c’est que ma grande soeur qui avait commencé par ouvrir d’autres paquets venait de découvrir une paire identique !

On a fait la fête toute la nuit, en passant des vieux vynilles des années 60 à 80 en dansant, chantant ces chansons qu’on connaît tous par coeur et le lendemain...Ma soeur très téméraire m’a embarqué pour essayer les patins.
On a franchement rigolé et malgré l’inconfort on a vite maîtrisé l’outil. C’était trop la classe de rouler avec ca !

Ils ont grandi avec moi comme mon père me l’avait dit. Puis en CM2 je me suis mal tombé et je me suis cassée le poignet. J’étais dégoûtée de devoir me priver de toutes mes activités, de jouer les handicapés à l’école parce que je ne pouvais pas écrire avec mon platre...Quelle frustration ! J’étais pas prête de les remettre.

Pendant des années je n’y ai pas retouché. Puis au lycée j’ai découvert, les rollers en ligne ! C’était in.
J’ai essayé mais sur le coup j’ai pas accrochée.

C’est au Québec que l’envie et la nostalgie m’est revenue avec le patin à glace. Le plaisir de la glisse avec beaucoup plus de fluidité. Ha c’était fun. Le fait d’avoir des patinoires créés juste pour l’hiver dans les squares, à chaque coin de rue c’est vraiment géniale. Tous les après midi pendant ma pause de deux heures j’allais à la patinoire extérieure la plus proche et hop...J’ai adoré me balader en patin sur des sentiers glacés en pleine foret et me réchauffer dans des petits abris de bois collectifs...Quel pied !

De retour en France je n’ai pas trouvé d’équivalent bien sur, et mes premières visites à la patinoire m’ont pas procuré de plaisir. Tourner en rond en étant confiné, dans la promiscuité...Ho que non!
Et puis il y a quelques années mon amie A. à voulu essayer les rollers. Elle débutait, c’était la cata ! Un après midi elle est venue avec une seconde paire empreintée pour que je lui montre les bases et on s’est amusée...depuis j’ai pris la piqûre, c’est mon kiffe et je le partage avec une telle passion que la plus part de mes amis s’y sont mit !