Custo diariste

souvenirs souvenirs 4Avril 2011 (questionnement)

Je sais pas vous...mais moi les souvenirs s’impreignent en moi avec une très grande facilité. Ils y laissent leur empreinte aussi facililement que des traces de doigts dans du beurre.

Il semblerait que plus les évenements sont liés à des émotions plus ils sont marquants. Comme je suis une grande émotive je ne devrais pas être suprise d’avoir un si grand stock de souvenirs.

En psychologie on apprend des tas de choses sur nos capacités cognitives et que la mémoire est le sujet de beaucoup d’études.

Pour faire simple on dit qu’elle serait comme une toiles d’araigné. En tirant sur un de ses fils on remonte le cour des souvenirs. A chaque croiement un autre mot nous enmène vers un autre, puis un autre jusqu’a parfois réveler ce qu’on pensait avoir oublié.

C’est ce que beaucoup d’entre nous font en écrivant leurs souvenirs ici. On remonte le cour de notre histoire et on en réactualise des brides, celle qui nous plaisent, qui nous animent encore, qui nous font sourir...mais aussi celles qui nous atristent, qui font pleurer…

On en fait le dépot ici, comme un excutoire, l’écriture décharge notre mémoire du poids émotionnel des événements passés. On peut ainsi désencombrer, ranger et les placer en paix dans un petit tiroir au fond de nos pensées en espérant parfois que rien ne viendra les réanimer, qu’aucun événement nous fera la surprise de les réactualiser…

Tout nos grands moments de vie qu’en reste il quand ils sont vécu ? Ils sont d’abord consommés, deviennent par la force des choses passés,commencent à s’éloigné, à être classés, pour finir compressés et archivés ? Les émotions, mêmes les plus intences s’étiolent, s’envollent...puis plus de traces. L’oubli.

Il y a des tranches de vie qui nous interdisent de laisser des traces concretes, réelles comme support du temps. Bien sur je pense à M qui, à part pour moi, n’existe pas. Mais il a été là et ce court vécu à marqué ma vie, alors je veux me souvenir…

C’est pourquoi j’écris, pour lutter contre cette fatalité et ne pas oublier les empreintes de mon passé.

Et vous ? où est votre mémoire ?

"Ce texte va me permettre de tester le monde parallele des confidents ! Alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour que je teste le fonctionnement. "