Custo diariste

un tremplin

Il neige depuis trois jours. Les fumées denses dansent et contredisent le rythme du lourd soupoudrage neigeux. On dirait le temps des sucres ! Nous ne sommes pourtant pas au printemps… Ha ca me rappelle le grand Nord… J’aimerai qu’il y ait assez de matière pour faire des bonhommes, se rouler dans les bancs ou aller faire une piste de fond… C’est quand même féérique, la neige embellie tout et surtout me réconscilli avec le choix de vie en ces lieux.
La nuit dernière alors qu’on venait machinalement faire réchauffer le bib au milieu de la nuit, on a cassé notre rituel. Je l’ai assise sur le bord de la fenêtre. Toute pelottonnée contre moi, le visage éclairé par le lampadère de la rue, elle regardait la lourde neige s’imposer sur ce champ blanchâtre de toits. C’était la seconde fois qu’elle voyait la neige. La toute première était à son second jour de vie lors de la sortie de la maternité. J’ai réalisé à ce moment la qu’elle aura bientôt ses an !

Tout va si vite cette année. C’est lors d’un trajet d’une journée vers mon pays natal qu’on a fait le bilan de cette riche année. Ou en étions nous il y a un an ? Nous prenions la décision impromptue de quitter la France. De nous installer dans le mois suivant ici. J’étais enceinte de sept mois, il fallait nous poser pour accueillir Bibi, retrouver du travail… 2016 aura été une succession de premières fois dans bien des domaines : nos un an, la naissance de notre fille, mon insertion dans ce pays, nos premières grandes vacances et retour en France puis ma rentrée scolaire qui a ponctuée l’année par une réussite mais aussi le premier Noel de Bibi.
Quel beau moment ! Un Noel bref et chaleureux avant de faire la route vers mes proches et de revoir tout le monde entre les deux fêtes de fin d’année. On était bien au chaud chez Céline et on a presque vu tout le monde. Repos, évitement de la grippe, grillade et châtaignes au feu de bois, repas entre amis…

Et voilà l’année qui recommence, avec ses empressements comme les tonnes d’examens à corriger pour MPL et ses obligations et défis pour moi avec le début des nouvelles cessions et des stages.
On espère que 2017 gratifiera notre famille d’une nouvelle petite vie ! Pour le reste nous laissons place aux surprises et improvisations.