Custo diariste

En avant!

Fermer les yeux. Imaginer qu’on marche.
C’est une représentation mentale qui symboliquement est parlante pour tout le monde et pourtant...pourtant les images suscitées par ces mots sont différentes pour chacun de nous. Elles le sont aussi en fonction de nos étapes de vie. Il y a quelques temps je me serai vu probablement seule sur un chemin dégagé en ligne droite, bordé par une campagne vaste, accueillante dont l’horizon se présentait avec une certaine neutralité. Aujourd’hui je vois mon parcours jalonné de galets émergeant de l’eau. J’oscille d’une pierre à l’autre en retombant sur chacune d’elle avec plus ou moins de maitrise. A côté de moi mes choupettes jouent dans ces quelques centimètres d’eau chaussées de leurs bottes. MPL nous regarde avec amour et bienveillance sur ce petit pont qui effleure l’eau.
L’équilibre est le défi du moment.

Il y a quelques semaines je ponctuais ces lignes la veille d’un entretien important. Arrivée devant la structure administrative j’ai regardé une dernière mon téléphone : 6 appels en absence ! ... quelques minutes plus tard j’entrais dans une grande salle puant le désinfectant. Attablé en U des grandes pompes souriaient des yeux. J’ai commencé par annoncer que j’avais malheureusement peu de temps à leur accorder à cause des conditions climatiques désastreuses qui m’obligeaient à rentrer au plus vite, suite à une accident dont je venais de prendre connaissance ! Forcément j’étais déjà partie en m’efforçant de me vendre. Je ne pensais déjà plus qu’à ces 90minutes à faire sous et sur la neige pour récupérer mes filles.

Quelques jours plus tard la responsable m’a contacté pour me dire qu’ils avaient choisi une candidate standard pour se remplacement et qu’ils s’étaient accordés sur la nécessité de nous associer dans mon projet d’indépendante ! J’étais à la fois décue de me voir passer sous le nez ce poste confortable et excitée de trouver de tels partenaires pour amorcer mon projet.
La semaine suivante je proposais à un collègue de me rejoindre pour créer un réseau, dans la semaine d’autres ont adhèrés. Le projet est si novateur ici que cette publicité est attractive. Ca a fait le buzz du moment dans ma petite sphère professionnelle de quelques centaines de personnes.

La semaine suivante j’ai vite réalisé la nécessité d’alimenter ce projet et donc d’actionner rapidement un démarchage massif. J’ai alors visé haut, plus haut que ce que je n’aurai fait que pour moi. Je suis allée taper aux portes et quand on ne faisait que les entrouvrir, le poids du groupe finissait de les enfoncer!
A partir de là j’ai rencontré des intouchables, RH, coordinateur de zone, responsable de région, chargé de prévention...J’ai alors réalisé que je venais de créer ma fonction de coordination.

Je suis heureuse de cette fondation parce que je me vis en toute indépendance, j’oeuvre pour moi à mon échelle et pour les autres à une autre. Je travail en solo tout en ayant une équipe. C’est vraiment porteur, motivant. Bien sûr entre ce rythme pour l’instant soutenu et les consult' le reste du temps, je suis un peu sur les rotules...fatiguée mais contente. Maintenant que les filets sont lancés, j’attends le poisson en espérant que la pêche soit bonne et profitable à tous…

Mon équilibre se vit en passant d’une pierre à l’autre. Tous les matins je savoure les moments si précieux lors du réveil des filles, je pause dès la sortie de l’école et leur consacre toute mon attention jusqu’au coucher puis c’est le travail administratif jusqu’à mon coucher. J’ai beau vaciller sur mes appuis, j’en oublies pas pour autant mes priorités de coeur. Chaque pas de fait avec les miens sont précieux, d’autant plus quand on chemine sous un tel orage sanitaire.