Epuisée
Un mois de folie s’achève et enfin on commence à souffler. Sur ces quatre dernières semaines on a entièrement vidé la maison et réaménagé le terrain tout en emménageant ici. Dès mes premiers pas dans cette maison je m’y suis sentie bien. Rien d’objectif ne vient justifier cette impression qui s’est confirmée ces deux dernières semaines. Je me sens dans un sas de bien être, de douce neutralité.
Tout s’est boutiqué comme on l’avait souhaité où presque...et ce n’a pas été de tout repos. Depuis trois semaines on vit des journées double (pendant une dizaine de jour je suis allée tous les jours plâtrer, décaper, astiquer, peindre...)puis ca été l’état des lieux (catastrophique, il s’est soldé par une plainte au pénale pour violation de domicile; le conjoint de la proprio ayant forcé la porte pour s’imposer après que je lui ai claqué au nez!...une drôle d’histoire qui je l’espère ne fera pas de rejetons!).
La semaine dernière les filles ont changé d’école. La veille j’étais aussi stressée que pour les miennes ! J’avais quelques craintes sur le trajet quotidien qui se sont vite estompées. C’était drôle de voir les réactions hétéroclites des filles. Bibi était très alerte et ouverte à la rencontre. Elle s’est incrustée auprès des adultes pour leur raconter tout et n’importe quoi et faire du lien. Puis les enfants sont vite venu à elle (d’autant plus qu’elle tenait sa petite soeur inhibée et toute mignonne par la main). Je me suis éclipsée dans l’auto et j’ai pu les observer jusqu’à leur entrée en classe. J’avais le ventre tout noué, surement par évocation d’une réminiscence de ma toute première rentrée en primaire.
Le jour même JJ était toute perdue (heureusement la maitresse parlait français et une des petites filles de sa classe à aussi un parent francophone. Elle l’a chaperonné toute le journée. Le lendemain la séparation fut plus difficile. Elle a régressée toute la semaine (refusant de manger à la cantine, on lui a donné son repas ! Restant devant les wc pantalon au sol et refusant de se rhabiller ! Fâchée et butée contre la maitresse le dernier jour!), son discours est resté oscillant et ambigüe, se levant contrariée d’y retourner et contente d’y être allée une fois rentrée.
Elles ont aussi dû s’adapter à une nouvelle nounou car papy qui retravaille comme un fou pour compenser la perte d’emploi impromptue de mamy, ne vient plus les mercredis.
A côté de tout ca, j’ai finalisé mes démarches, lancé mon projet et reconduit mon contrat à mi temps au cabinet. Alors que je m’apprete à démarcher les médecins, pédiatres… cette semaine j’ai recu une proposition d’emploi pour un remplacement qui serait très formateur pour mon entreprise ! De ce fait je vais attendre de passer l’entretien jeudi.
Mon expérience de prof s’est ponctuée par une période d’examen des plus hasardeuse ! J’ai découverts l’envers du décore et les notations bien subjectives!...
A travers tout ca je continue de m’accorder du temps perso et/où d’effectuer mes démarches quand les filles sont à l’école ou quand elles sont couchées parce qu’elles restent mon absolue priorité. Elles grandissent si vite…
Hier j’étais avec une préado avec un retard de développement. On avait investi la salle en construisant un immense château dans lequel on s’était logé pour gouter à une ambiance de confidence. C’est alors qu’un flot de question est apparu : sur les transgressions (tel que l’alcool et la cigarette) les hormones et les changements corporels à venir, les garçons...puis elle a demandé : "et à 11 ans c’est normal de dire ca ? De faire ca?"... la pensée de mes filles dans 6 ans tenant le même discours m’a saisit ! 4 ans viennent déjà de s’écouler à toute vitesse et Bibi est déjà tellement autonome… je profite de chaque instant, de chaque câlin et de tous les moments qu’on a ensemble de peur qu’ils ne m’échappent.
Chaque matin je me réveille avec les yeux qui piquent. Parfois je rejoins leur chambre en titubant. Dans la semie pénombre je tâtonne dans le lit de Bibi jusqu’à un élément chaud, rond et doux s’impose dans ma main; sa joue, sa cuisse, sa petite boudine… Elle se tortille sous mes caresses et échoue dans mes bras. Le temps se suspend dans une infinie douceur...jusqu’aux premières raleries matinales de JJ qui réclame la même intention, ou celles de Bibi qui revient à la réalité et réclame son autonomie, ses vêtements…
MPL est encore noyé dans les corrections des partiels et bosse jusqu’à 22h tous les jours ! Ca fait des mois que le rythme est effrené. Dans quelques jours et bien qu’on vit sous le même toit on se retrouvera enfin ! Pour des moments simples, des moments rares : prendre le temps de discuter, de se poser devant un écran, de lire un peu…