Custo diariste

*La crise!*

Chaque année on se fait une pizzeria fin Novembre. On prend le temps, on fait le point car on sait que Décembre ca va se passer au pas de course...Alors entre fille on se raconte tout. Elle en avait des choses à raconter mais j’étais loin d’imaginer ce qu’elle allait m’annoncer et encore moins la tournure que ca allait prendre!...

La petit place du bourg où on va manger est charmante. Avant de passer la porte je me suis revue pleurant dans ses bras l’année dernière à la même époque ! Un pointe d’amerture ma serrer le coeur de réaliser que j’étais aujourd’hui dans la même situation de bannissement du site...de réaliser qu’il m’avait déjà fait le coup, déjà malmené et torturé avec ca...et que j’avais été assez conne pour réitérer!...
Alors je me demandais si j’allais lui raconter ca en me sentant humiliée par cette impression de stagnation....

La salle était pleine. Les joueurs de basket venaient de terminer et gagner un match. Ils festoyaient non loin et ne cessaient de reluquer cette magnifique blonde qui m’accompagnait ! Et oui elle fait cet effet là Ingrid :-) Moi je leur tournais le dos, j’étais bien tranquile.

Le boulot. Haaa sujet majeur du moment car elle vit un surmenage important faute de personnel au CHU, un grand classique malheureusement. Mais comment se résigner à partir alors qu’on a tant galéré pour obtenir la titularisation sécurisante tant rêvée? ! Elle peut pas. Alors elle encaisse et me parlait de cours de sophro qu’elle fait pour compenser le stress…

La conversation s’égraine en passant par la concrétisation du projet maison dont elle vient d’avoir les clés. (Que je suis heureuse de la voir s’installée à 1km5 de chez moi ! :-D) L’emménagement se fera le 1 Décembre me dit elle…

Je la connais depuis des années alors je sais reconnaître la contrariété dissimilée dernière son beau sourire et sa bienveillance… Elle fini par me dire que le weekend dernier alors qu’elle était chez son amie Rose tout s’est éteint ! Elle s’est retrouvée au sol avec un pompier qui l’agaçait fortement en la stimulant ! Elle est restée inconsciente 20 bonnes minutes ! J’ai pensé de suite au crise de tétanie. Ingrid est le genre de personne à ne pas avoir de limite énergétique. Elle est sur tous les fronts tout le temps et ne s’épargne pas. Souvent elle résorbe le tout chez l’ostéo ! Il n’aurait donc pas été étonnant que soit le résultat d’une somatisation…

Mais non ! Elle venait de voir la neurologue qui après analyse d’un scan lui avait parlé d’épilepsie ! Le mot était posé mais le diagnostic pas encore défini. Et pour cause cette annonce fut si violente pour elle qu’elle a refouler et différé la prise de rendez vous qui a suivi. " je vous rappellerai quand je me sentirai prete à entendre ce que vous avez à me dire" lui avait elle dit.

Mais elle n’a pas vraiment eu le temps d’attendre!
Hier en embauchant j’envoi un texto "alors madame la propriétaire, première journée en solo dans les lieux, comment tu te sens ? Le déménagement s’est bien passé?" Je recois ce matin un texto/mail à la Ingrid= pavé :) qui me dit : "je viens de me réveiller après 90h de sommeil ! J’ai eu un accident mercredi, le déménagement s’est fait sans moi..." oO

J’suis restée estomaquée ! Arrivée à la maison G prenait son café. J’explique et tout compatissant on parle de cette pathologie qu’on connait bien, en bossant dans le milieu du handicap c’est incontournable. Je me dis que de ce fait qu’elle aussi à déjà une connaissance de la chose. Puis je réalise les conséquences : il va falloir un bon traitement, surtout pas de dépaquine sans quoi le projet bébé sera altéré ! Puis la phase de stabilisation pendant laquelle elle pourra ni faire de sport ni conduire...probablement quelques années ! :( pfff

G est parti à son rdv avec la généticienne et je suis restée là, impossible d’aller me coucher. Elle m’a appelé en fin de matinée entre deux consult' et surtout après avoir vu la neuro qui venait de lui donner les explications dont on venait de parler avec G. Heureusement elle était avec sa mère qui sera là quelques jours.

Je sentais les propos hésitant, contenu...elle me raconte : l’arrivée du tram alors qu’elle sort du boulot. Elle s’apprêtait à monter puis trou noir ! Réveillée dans l’ambulance avec l’os frontal fracturé, le front explosé, l’orbite enfoncé, une douleur vive… mais elle hésite encore à se raconter alors je dis
- "Tu sais Ingrid au sens propre et figuré tu en as pris plein la gueule. La pudeur est à laisser de côté. Il est impératif que tu mettes des mots sur ce qui a été un terrible choc, c’est la seule façon que tu as pour éviter le syndrome traumatique qui peut suivre". Elle confirme que dès qu’elle arrête de penser ou de parler les images sont là, s’imposant voilement malgré elle…

Et la elle me dit que lorsque c’est arrivé son chéri lui a demandé de ne rien dire ! J’ai caché ma surprise et j’ai modéré mon propos en pensant qu’il avait du se sentir bien démuni pour lui demander ca ! En étant dans le médical on dimensionne l’ampleur de ce nouveau fait mais Ju est informaticien, tout ca lui ai complètement étrangé, sa réaction était surement défensive.

Ils viennent d’emménager, de s’installer pour la première fois en couple et une épreuve terrible s’impose à eux. Quelle épreuve ca va être… J’ai pas demandé volontairement si elle connaissait les causes de se déclenchement de crise, ne voulant pas créer une anxiété supplémentaire en laissant place à la spéculation… Rhooo c’est quand même dingue comme situation. Une seconde avant elle a une vie magnifique, une seconde plus tard tout à basculé dans l’horreur ! Ca m’impose de voir mes petits tracas avec beaucoup de relativité. Je me dis qu’il faut vraiment profiter de chaque instant…