Custo diariste

*Montréal*

Haaa j’suis explosée de fatigue mais si je note pas ces moments j’en oublierai les anecdotes...Dimanche départ de la maison. Claire à prix le relais. C’est un bon échange de service, un mois de tranquillité et d’autonomie pour elle et un mois de gardiennage pour nous. On part donc en toute confiance en la sachant chez nous. Après 20" de tram, 2H30 de train, quelques heures d’attente au terminal de l’aéroport, près de 8h de vol, 45 minutes de navette on y était enfin ! En tout près de 24H d’amplitude entre le départ de la porte de chez nous a celle de l’hôtel !

La neige à célébré notre arrivée ! J’avais presque oublié la douceur des flocons sur mon visage, le piquant du vent glacial, la dureté de cet air froid...de la navette j’ai reconnu les rues aussi grandes que nos boulevards, le walmart, le tim hortones, les camions de la post canadienne, les ambulances grosses comme des camions frigorifiques!...et quelques particularités à l’intérieur : cet accent à couper au couteau que j’ai pourtant à la maison depuis dix ans mais qui par comparaison s’est atténué avec le temps ! On dit pourtant que les montréalais l’ont plus plat !

En tous cas ils ne font pas obstacle à leur réputation concernant leur générosité. En prennant mon ticket à l’aéroport et en me débâtant pour insérer mon billet j’ai vu une main se glisser sur le coté et "péser le piton" de mon écran ! :D en ajoutant "garder le c’est valable jusqu’à demain même heure et vous pouvez prendre le métro avec après" ! J’ai dis merci. Puis dans le bus en comptant les arrêts la tête en l’aire sur la carte j’entends "tu cherches tu Berri Uquam?" on m’a indiquer le chemin sans que je ne demande rien ! Au coin de ma rue en revenant de la balade et bien que tout soit cadrier comme aux Etats Unis j’ai eu un doute, là encore on m’a demandé la rue que je cherchais!Les gens sont si attentifs les uns aux autres alors que nous nous sommes si méfiant!...Un monde de sociabilité nous sépare.

L’après midi de notre arrivée on avait pour défit de rester éveillé pour nous inscrire dans le bon rythme...alors on a affronté le froid relativement doux (-4°c, -10°c avec le vent!) Tout est si beau avec la neige. En passant devant l’église du coin de la rue ( montréal étant la ville au mille clochés il y en a partout!) je me suis arrêtée net devant un écureuil qui paradait à deux mètres de moi! ! J’ai déguéné l’appareil en pensant le voir fuir mais queneni, il est resté là à faire le beau ! Parfaitement intégré au décore au pied de son arbre ! Plus loin j’ai vus de petites tranches de pain dans les arbres ! Les locaux les nourrissent comme on le fait chez nous avec les oiseaux, ils sont donc assez familier. Ca reste toujours aussi atypique pour moi. :p

On avait prévu de patiner sur le vieux port aujourd’hui mais je trouve la transition un peu dure alors on a opté pour rester au chaud. C’est assez simple avec 33km de galeries souterraines ! On est donc aller entre Mc Gill et Mont royale, avec ses 10km de galeries marchandes sur 4 niveaux on a marché comme des fous ! C’était étonnant de voir les gens s’y balader en T-shirt, en talons… y consommer des milk shaks et crèmes glacées!... d’ailleurs j’en ai pris un dans une pâtisserie chinoise, on me l’a servie avec une énorme paille ! J’ai compris pourquoi en aspirant les bonbons gluant qui logeaient au fond ! Une horreur gustative ! :D

Au retour on a remonté à pied toute la rue saint Catherine...j’étais surprise de voir le drapeau gay à l’église St James, mais c’est une église anglicane alors ce qui apparaît comme un non sens pour un catholique s’explique mieux dans ce cadre la.
En deux jours ce qui s’est le plus répeté c’est:
-le nombre de fois ou des "quetteux" nous on abordé ! Toutes les grandes villes se ressemblent pour ca.
-le fait qu’on nous parle en anglais puis en français.
-la male bouffe : que je suis malheureuse de devoir faire trois repas par jours !

J’suis épuisée...demain on par chez Joée, l’amie de G… je quitterai Montréal sans peine parce que je sais qu’on y reviendra les derniers jours mais aussi parce que j’aspire à plus de simplicité. Ici tout est immense, démesurée...j’ai eu l’impression toute la journée de ne pas avoir assez d’ouverture d’yeux pour tout voir ! :D Sur le plan visuel, sonore,thermique, gustatif...tout me pompe mon énergie en concentration.

Je pensais être impressionnée par les buldings mais ce qui m’a le plus plu c’était ces petites ruelles extérieurs au centre, avec ces maisons typiques d’Amérique du Nord en demi sous sol, réhaussées par des escaliers sous lesquels on trouve de petites coures...comme les browns houses à New York...et ses enfilades de vélos tous recouvert de neige!... on retrouve d’ailleurs beaucoup de similitudes entres ces deux villes...aller dodo...demain je mettrais quelques photos…