Custo diariste

*Un avant gout...*

Elle dinait quand j’ai appelé le centre d’hébergement. Laure qui chapeaute les logements adaptés m’a donné quelques infos sur son vécu en ponctuant par "Elle va être contente, ca fait un moment qu’elle me demandait qui allaient être les bénévoles qui passeraient Noël avec elle". Notre premier contact téléphonique m’a indiqué un gros trouble de l’élocution et probablement une légère déficience intellectuelle. Elle avait ce ton chaud et ces notes rondes qu’on reconnait dans la voix des personnes alcoolisées mais c’est surtout son entrain, son humour et son contentement à me parler qui m’a fait chaud au coeur!
J’ai bien hâte d’être au réveillon pour faire connaissance…

En attendant Noel et pour compenser ma nostalgie de l’année dernière j’ai eu envie d’une petite ambiance lumineuse. Mais sur ce coup la j’ai pas été très stratégique ! Une fin de weekend, dernier dimanche avant Noel, dans un village où tous les artisans d’art sont exceptionnellement ouverts jusque tard… j’ai du me stationner à 800m du bourg !

La température clémente n’a fait qu’amplifier l’attrait des lieux pour le chaland. Nous étions entre chien et loup quand après avoir piétiné dans la rue principale en suivant une calèche, on est enfin arrivé sur le place centrale. J’aime cet endroit été comme hiver. Ce décore moyenâgeux, la place pavée, le petit puit rehaussé d’une voute en fer forgée, ces maisons en colombage et toits pentus, tout ce dédale de petites rues sur différents niveaux...
Haaa mais là où certain se délecte de ce bain de foule, moi je me contiens de pester sur la promiscuité que je n’ai pas assez anticipé pour l’éviter, et ma déformation professionnelle me réjouit de douces pensées comme "vive l’épidémie de grippe et de gastro!" :D
La place s’est illuminée juste dans cette fenêtre de temps que j’adore : quand le jour suffit à donner encore de la vie mais que les lumières artificielles compensent et subliment le tout.
C’est près des tourneurs/cuiseurs de châtaignes qu’on a trouvé refuge sur un muret de pierre afin de déguster un cornet tout chaud. Le crépitement du feu, l’odeur des sucres du vendeur de barbe à papa qui faisait concurrence à celle du vin épicé, ou encore les notes de la vielle accompagnée de ces chants de vieille France, créait une ambiance très conviviale.
J’y retournerai avec plaisir l’an prochain en étant cette fois vigilante sur le jour de fréquentation.
-------------------------------------------------
Citation : "L’amitié ne gagne son statut qu’après la première épreuve de vie commune, avant cela elle n’est que courtoisie d’intentions".
S.P
-------------------------------------------------
MPL a eu son appart' ! C’est un soulagement de le voir s’extraire de cette situation avec autant de réactivité. Quelle capacité de rebondissement ! Il grandit vraiment vite… ^^
------------------------------------------------
♪♫♪ ♪♫♪ "Spells you", Sumie ♪♫♪ ♪♫♪
------------------------------------------------
oO je viens à l’instant d’avoir des nouvelles de Yann!...