*Trois Rivières*
Pas facile de trouver un moment pour écrire, on profite de chaque moment sur ces quatre jours avec Paul et Joée...rhooo j’entends la petite Malika qui coure sur le plancher ! Moi qui pensais profiter de ces quelques minutes matinales pour écrire quelques mots...ca se fera plutôt de l’autobus en partant...
--------------------------------------------------
On est a une heure de midi, G monte le matériel de glisse dans l’auto et les filles s’ahabillent pendant que Paul est aux quilles ! C’est le lieu de rassemblement des personnes handicapées de la ville, leur moment fun de sport où ils se retrouvent dans une version adaptée de ce qui ressemble à notre booling mais avec de petites boules et des rampes de lancement ! Très bien pensé.
On "va se caller du stratos à midi" ! C’est le fastfood typique et l’occasion de se faire livrer une poutine. Un bébé poutine sauce brune pour moi sinon je serai plus en mesure de faire des glissades par la suite ! :)
A notre arrivée Paul nous a accueilli à la station d’autocar en nous faisant la bise. C’est classique chez nous mais atypique pour eux qui ont, selon moi, une proximité toute relative comparativement à chez nous.
On a passé la soirée au calme devant un bon repas équilibré, une sorte de pot au feu cuisiner par Paul. J’étais tellement en manque de légumes depuis notre départ que ca m’a paru royal. On était bien mort mais malgré tout j’avais plaisir à faire la connaissance de Malika, leur petite fille de neuf ans, trisomique, blondinette, expensive, très expressive!... que de difficulté pour moi de la comprendre à cause de son accent bien sur :p Elle est quelque peu envahissante mais adorable! ! Tellement câline...une merveille ! :D
Elle m’a de suite adopté, les calins, les ordonnances (et oui c’est une petite commandeuse entêtée).
Le soir les rois colloc de l’appartement du dessus nous ont rejoint pour le repas. Toutes les trois sont en "logement accompagné", semi autonome ils viennent prendre tout leur repas du soir chez Paul et Joée e repartent avec un lunch pour le lendemain. Des petites règles les lient par un contrat de bon sens, comme prévenir si ils sortent...mais ils restent libres et cette expérience est pour eux extremement valorisante. La petite Marie qui est accueillie depuis 17ans en permanence dans leur logement est autiste. G la connait bien, ils ont eu plaisir a se retrouver.
Ca faisait donc du monde à table !
Le handicap est aussi notre milieu alors nous nous y sentions parfaitement à notre aise. Leur foyer est paisible du fait d’une organisation mesurée et rassurante, une maitrise de la routine et surtout beaucoup beaucoup d’amour. Ils sont passionnés par ce choix de vie qui inclu pleinement l’expression de de ce qu’ils sont.
Jeudi nous avons rejoint Joée après ses cours pour une séance de spiling ! Du vélo d’appartement rythmé par une musique disco, le tout dans une ambiance feutrée face à un écran géant qui nous diffusait le tour de France ! :D C’était fun. On a visité sa classe spécialisée avant de rentrer souper. Paul en bon custo nous avait encore concoqueté un délicieux repas.
Vendredi Joée avait pris une journée maladie pour passer la journée avec nous. En allant faire des courses la veille on avait repéré un petit sentier dans un sous bois alors quand elle nous a demandé ce qu’on voulait faire on a de suite suggéré du ski de fond ! Ca tombait bien Paul avait chiné de vieux équipements qu’il avait stocké à la cave. C’était une première pour moi!
On s’est donc chaussé et a quitté la maison déjà équipé pour rejoindre le bois a quelques pas ! Déjà tapé et marqué de rails par les habitué je m’y suis positionnée sans difficultés. Les autres furent bien surpris de me voir évolué avec autant d’aisance au point de douter du fait que c’était une première ! La plus surprise ce fut moi, n’ayant même jamais fait de ski de piste je m’attendais à plus de difficultés...
ca ne m’a pas épargné les courbatures du lendemain pour autant.
L’après midi on a fait quelques courses au village des valeur, c’est une sorte de grosse friperie qui ressemble a notre émaüs. J’espérais trouver quelques vieilleries comme des livres de recettes traditionnels, des riguedons (musique paillard typique du jour de l’an)...je les ai fait rire en passant en caisse avec "un casque de poils" et une paire de talons aiguilles ! "Ostille qu’câ va être bin utile en plein hiver icit" ! :D
Ensuite on est allé chez Renaud bray, un magasin plus chic pour "me magasiner une boite à lunch de qualité". J’y ai trouvé de super jeu de carte typiquement québecois dont nez rouge (sur la circulation routière) et swich (sur les expressions québecoises) ca promet de belles parties de rigolades.
Les spécialités n’ont pas manquées, bien intentionnés dans leur volonté de nous accueillir Paul avait magasiné par anticipation de quoi tout nous faire goûter, Joée avait même préparé et congelé de la pâte à biscuit cannelle gingembre dont on a récupéré la recette. Elle nous a fait un pain brioché qui nous a laissé impressionné tant par la facilité que par son gout. On dégusté, du vin de glace, de multiple biere (un régale pour moi), des petits gâteaux vachon qu’on ne trouvent qu’ici et qu’on adore, des fèves au lard, de la soupe au pois en canne! ! Un pâté en croûte renversé (il semble que ce soit une spécialité) des creton (sorte de rillettes beaucoup plus ligth) de la confiture de bleue et canneberges, des tas de fromage d’ici (ex : oka...), le gruau à la cassonade+ érable (sorte de vomi pour le petit déjeuné ! ), des chips sous toutes leur forme et...les bagles aux bleus pour lesquels je me damnerais ! :D…