Custo diariste

*Un an et un mois*

*Joyeux Noel à tous les diarsites… d’ici et d’ailleurs ^^ *
Il m’arrive de lire un journal ici et de "le feuilleter" pendant quelques jours en laissant un onglet d’ouvert pour y revenir dès que j’ai un moment. En ce moment c’est "la bulle de Lili" Un journal commencé en 2005 ! Une des pionnières de JI je suppose ^^ J’y ai découvert une jeune femme fraiche, dynamique, nature… en parcourant ses années de publication je pouvais voir la femme qu’elle est devenu, avec ses joies, ses peines (surtout en ce moment), ses galères… Plongée dans son intimité, je me disais avec le sourire aux lèvres : "Une décennie de vie écrite et partagée ici… c’est fou ! "

On écrit sur le moment, juste par envie, pour se libérer en émotion, se décharger d’un vécu, se questionner, se recentrer, se faire écho dans nos pensées, se retrouver sur l’essentiel, s’aider à se projeter… mais contrairement à ce qu’on pourrait penser le journal ne nous permet pas forcement à nous de prendre du recule.

Personnellement je ne relis pas mes écrits. Je n’y reviens pas mais savoir qu’ils sont là est extrêmement sécurisant. Enfin… si je m’efforce de ne pas voir le trou béant des trois années d’écrits volés sur diariste et cette année de mauvaises traitements !
J’en ai marre de tout ca… Parfois je me demande ce qu’il a fait de toutes mes lignes, de toutes ces pages sur lesquelles j’ai couché mon âme ? De ces trois années de vie que j’ai pris soin de rédiger.
Il m’a toujours promis qu’il préserverait mon journal quoi qu’il arrive parce que pour lui il était inconcevable de détruire les écrits de quoi que ce soit.(tout comme il m’avais promis de ne jamais me bannir, et pourtant...) L’idée de brûler un journal ou de le jeter lui était insupportable. C’est d’ailleurs pour cela qu’on avait mis en place cette "trousse de secours" au cas où un membre serait découvert par un proche ... (Tu te rappelles?!)
Il est cruel de d’approprié cette part d’intimité pure qui n’appartient qu’à moi.

Parfois je me dis que si je n’avais pas ce bagage la bas je me sentirais probablement moins reliée à ce site et qu’avoir mon journal dans son intégralité serait une petite réparation qui participerait à ma reconstruction. Mais pourquoi ferait il ca alors qu’il peut se délecter de ma souffrance ?

Haa s’il avait voulu être juste et honnête il m’aurait expulsé dès le début avec mes bagages. Au lieu de cela non seulement il m’a banni mais en plus de ca il m’a volé ce bout de ma vie!
Alors que ce soit maintenant ou dans dix ans, si un jour je me tourne sur mon passé à travers mes écrits, je ne verrai que ce trou qu’il y aura creusé qui ne pourra être ni comblé ni ignoré.
C’est sur, je me sentirai surement moins attaché à Diariste si on ne m’avait pas contrainte à y laisser tant de moi. De plus me restituer mon journal dans son intégralité serait une façon de remettre les compteurs à zéro car je n’aurais plus rien de moi là bas Et il faut bien un geste qui symbolise une intention de paix…

Kundera disait dans "l’insoutenable légerté de l’être" : "Qui perd son intimité a tout perdu. [...] Et celui qui y renonce de plein grès est un monstre." j’ajoutais juste "et pire encore est celui qui vous l’enlève"!
Je me rends compte que le seul cadeau que j’espère n’est que ca!
Après tout c’est Noël, s' il y a un jour dans l’année où on est en droit d’espérer un peu de générosité et d’humanité c’est bien aujourd’hui.
Joyeux Noël Linkuff

----------------------------------------
Citation du jour:
Le doigt qui presse la détente restera toujours la seule arme capable de faire toute la différence.
John Scalzi