*Derby Girls*
Audacieuses les petites françaises ! Elles avaient convié l’Angleterre et le Canada pour une compétition internationale...e forcement j’allais pas manquer ca ^^ Deux équipes classées en ligue et aux premiers rang mondial, les meilleurs, dans Ma ville ! :p
Le rollers derby est atypique ici et pourtant… les gradins étaient pleins ! "Le super drawl" qui suit de près l’autre évènement sportif immanquable de la maison : le super bowl :-)
Retranchez quelques zéro au nombres de spectateurs, remarquez les similarités à l’américaine et on y est presque :p Nannnn rien à voir :D Si ce n’est que les filles de l’équipe sont quand même allées cette année à Dallas pour participer à la coupe du monde de rollers derby ! Et oui bien qu’elles n’aient pas un sous, qu’elles soient ameuteurs ce sont des passionnées ! Il en faut pour faire un tel sport de contact qui est bien souvent pris pour un jeu de filles.
Je me rappelle que la première fois on s’est contenté de m’expliquer les règles les plus élémentaires simplement pour que je puisse comprendre qui fait quoi dans cet amas de survoltées qui à mon sens ne faisaient que bourriner. C’est simple, chaque équipe à :
- une jammeuse (qui doit remonter le pack, faire un tour et le retraverser pour faire des points ! Tout ca le temps de 2 minutes= une jam). On l’identifie grace à un signe distinctif sur son casque.
-une pivot (elle est en tête, c’est une meneuse à qui la jammeuse peut donner son "bonnet" en cour de jeu si elle peut pas passer!) elle à une ligne sur la tête.
- les bloqueuses qui doivent bloquer la jammeuse adverses et pousser les autres pour faire place à la leur.
Après ca y a les arbitres qui sont hyper nombreux ! Les arbitres extérieurs et interieurs pour le pack, un autre par jammeuse et un général. Ils sont presque aussi nombreux que le nombre de filles pour un jam!
Et bien sur y a plein de subtilités et de pénalités qui les font sortir de la piste (elles doivent faire demi tour...) ou qui les envoient en prison...
En très peu de temps les néophytes s’y retrouvent et se laissent porter par l’ambiance. C’est un sport où on ne voit pas le temps passer ! L’équipe est composée de deux gropes qui roulent tout le temps et ne laisse aucun répits entre les jams. Tout s’enchaîne très rapidement, tant les tours que les coups ! Coup de sifflets, coups de hanches, de fesses… :D Certaines finissent avec des ecchymoses ce qui n’a rien d’étonnant quand on voit les différences de gabaries et le nombre de chutes !
J’ai adoré cette ambiance atypique qui forcement m’extrait de mon quotidien. Je suis pas de celles qui crient à s’époumoner (j’ai bien trop de pudeur et de retenue pour ca) mais je me surprends à "être dedans", à soutenir une équipe prendre la piqûre du sport le temps où je le vis uniquement. Je me sens presque exaltée sur l’instant^^
J’aurais surement surkiffé ces moments si je n’avais pas du écumer mes trois paquets de cleannex tout en me concentrant pour gérer mes crises d’éternuement et donc mobiliser toute mon attention pour ne pas cracher sur le monde ! :D J’suis donc rentrée (sous la pluie) épuisée, avec une chaussure qui m’a lâché, donc avec un pied trempé...mais très contente de ce show sportif qui gagne à être connu ^^ J’avoue qu’elles m’ont donné envie de chausser et de me jeter dans le tas ! :D En Mars les Francaises accueil les reines de ce sport, les américaines ! Je compte bien voir ca :-)