*Québec, Qc!*
Dimanche après une première semaine sans répis d’adaptation et de fatigue on est arrivé chez sa soeur à Québec. Changement d’ambiance. On est passé de l’effervessence de la vie de famille à la tranquilité d’un foyer où un couple se croise et vie seul dans une immense maison ! Ouf...!
On a eu besoin de faire la transition et de profiter de cette douceur de mouvement. Lundi fut donc une journée off pour nous. On en a profité pour marcher un peu dans le quartier, prendre nos repères… On sait déjà qu’on va revenir, comme ils ont acheté et qu’ils sont desormais installés ici on peut donc s’imprègner des lieux et gagner en aisance sur ce point.
Notre petite marche nous a fait rire. Je constatais en passant dans la rue que des voitures étaient tellement recouvertes de neige qu’on en voyait que les rétroviseurs dépassant d’un dogme blanc. Les déneigeuses renvoient la neige des coures sur l’avant des maisons. Elle s’y cumule au point d’être à certain endroit aussi haute que moi en étant dans la rue !
Depuis le début de mon séjour je suis partagée entre sentiment de reconnaissance, de familiarité et la découverte, la surprise ! Je connais ce pays pour y avoir vécu, cependant je le redécouvre avec étonnement, un peu comme si mes souvenirs et le temps avaient adoucis les contours de cette dure réalité de vie.
Au coin de la rue se trouvait un petit dépanneur de quartier. Une ambiance musicale asiatique, un lieu confiné à l’entrée pleine de "slush", des minies palettes de bières aromatisées et des rangées de frigos de bières traditionnelles qu’on a eu du mal a choisir tout autant que les chips qui constituaient les 3/4 des rayonnages ! :)
Dans l’après midi on a chaussé les raquettes. Le matin j’avais vu les petits écureuils courir sur les files électrique a deux pas de la fenêtres et quelques uns batifolaient sur les branches du bois juste derrière, alors j’avais bien envie d’aller voir. On s’est bien amusé...
On a passé la soirée a discuter. Le soir j’ai aucun mal à m’endormir à partir de 21h ! Je dors comme une bûche et je m’ancre dans un rythme sain, ca me fait tellement du bien comparativement a la vie décalée en France…
Mardi Katy avait congé alors on est aller faire une rando en raquettes dans un petit complexe extérieur prévu pour les sports de neige. Les gens viennent y faire du ski de fond et "ski patin" (ski de fond mais biaisé!). J’y ai vu une immense patinoire et des sentiers de glaces à travers la foret *-*. On y rentre gratuitement la semaine et pour 3 dollars de stationnement seulement les weekends ! Il semble que ce soit la ville qui entretient les lieux!
Le soir on est retourné au village des valeurs, je voulais trouver des ski de fond pour m’occuper chez les beaux parents mais je n’ai rien trouvé.
Depuis mon arrivée je tanais Katy pour trouver un temps pour faire le sapin mais elle semblait reculer le moment. Comme elle est peu disponible même pour les jours de Noel je pensais qu’il s’agissait d’une volonté à ne pas s’impliquer dans ce qui se rapproche de près ou de loin a cet évènement festif. Bien que ca m’interrogeait je n’ai pas voulu en interpréter les causes e je me contentais de trouver ca triste :( On en vient qu’une fois en dix ans ensemble pour ca et finalement on ne sera que ensemble que quelques heures le jour J!
Ce soir là j’ai donc réinstité pour qu’on fasse l’arbre. Je pense que je voulais la sensibiliser a cela ;) Quand j’ai vu son sapin archaïque et la complexité de montage j’ai compris que ca suffisait à être dissuasif et on en a bien rigolé ! :D
Dans la soirée on a beaucoup discuté, le couché fut bien tardif.
Mercredi, j’avais à coeur d’aller au musée des beaux arts. Je savais qu’exceptionnellement j’y verrais l’exposition de William.S Paley qui contient des toiles d’impressionnistes que je ne verrais probablement qu’une fois dans ma vie ! Bien que G et Katy ne furent pas particulièrement dans leur milieu ils furent bien curieux de toutes ces expositions. Heureusement le musée n’était pas trop grand et les expos étaient assez diversifiées pour leur montrer des oeuvres et artistes de chez eux...
Le temps est passé incroyablement vite et on est rentré vraiment tard. Ce matin G à vu les bottes de Katy encore devant la calorifère ! "Le char"étit encore dans l’entrée ! Elle n’est pas allée travailler!
Au réveil elle nous a expliqué le fonctionnement de l’hôpital et des prises de congés. Puis elle a témoigné de ce choix en disant qu’elle était assez "fru" de nous avoir ici et de s’être vu refuser le peu de congés qui lui aurait permis de rester avec nous ! Alors ce matin, fatiguée, décue et frustrée elle a décidé de ne pas aller travailler!
J’ai réalisée par cette action et ces explications que son absence à Noel n’était pas due qu’à son manque de volonté ou au conflit passif avec sa mère ou autre, mais bien à cause de ses congés. Ca change ma vision des choses.
Nous n’irons donc pas cet après midi à l’observatoire… ma priorité est de passer du temps avec elle. Ce soir nous passerons chercher Véro avec qui elle était venue en France il y a quelques années...et nous irons manger en ville puis voir le vieux Québec illuminé *-*
Haaa que ca passe vite...dimanche ca fera deux semaines que nous sommes là!...Ca passe si vite…