C’est assez ironique de se dire que les rêves ont pris place dans mon journal lorsqu’on s’est rencontré avec J. Les miens je les griffonnais sur un carnet posé à la tête de mon lit. J’étudiais en psy et la palette de lectures Freudienne recouvrait mon chevet. C’est dans ce contexte et poussée par cette curiosité que je suis venu lire un de ses récits de rêve...et le commenter puis…
Malgré tout ce que j’ai refoulé de notre histoire, le rêve à garder une place significative. C’est une création de l’esprit, esthétique, communicative, un exercice d’encodage mnésique au potentiel analytique… et tant que la neurobiologie ne serait lui donner un caractère scientifique il restera mystique.
A la vitesse à laquelle on progresse je ne doute pas que dans quelques années on sera en détailler les phénomènes de production. Quand ce sera le cas lui comme moi qui aurons retranscrit nos rêves, serons en mesure de faire autre chose de cette matière. Et porter un regard différent sur nous à travers ca.
En attendant c’est à la porté de tous de s’entrainer à récupérer ses rêves. Et semble que les moins bons dormeurs (ceux qui se réveillent le plus ou ont un sommeil polyphasique) sont les plus avantagé car ils ont plus de phase de sommeil paradoxale (micro réveil) qui leur permet de retenir leurs rêves (encodage en mémoire).
Alors tous à vos stylos ! :D
En plus des miens, ce sont surtout ceux des autres qui me fascinent.
Au plaisir de te lire Osiris ;-)
www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/actu-comment-le-cerveau-se-souvient-il-de-nos-revesa-32645.php