Custo diariste

← Retour au journal

Forum

L'heure des bilans **

Osiris

J’ai lu d’une traite et avec grand plaisir ton dernier écrit, Custo :))

Je suis vraiment contente pour toi et je te souhaite le meilleur pour l’Avenir.Oui, je peux dire que je suis vraiment contente d’avoir pu te retrouver sur Journal Intime qui est d’ailleurs un fort joli site.
Même si je garde un lien fort avec diariste, je ne peux renier tout ce que j’ai vécu et partagé là-bas. Mais je tiens plus que tout à ma liberté d’expression et à mon indépendance. C’est pourquoi je lirai et je commenterai autant que je veux et où je veux ! !

Tu as pu y prendre tes marques et moi, les miennes. Je souhaite très fort que cette année 2015 soit encore plus marquée par l’échange, l’amitié et la solidarité. Je déplore et je suis vraiment très attristée par l’attitude si dure et si froide de J. Je continue envers et contre tout à espérer la fin de "cette guerre larvée" qui ne peut qu’apporter que du mal ! !

♥♥♥
Que 2015 soit une source de paix et de joie pour tous les diaristes d’ici et d’ailleurs, selon ta jolie expression.
Ne jamais perdre Espoir et continuer de croire qu’il y aura au bout du tunnel la Lumière et la tranquillité intérieure pour tous ! !

Custo

Quelle vitalité!:-) Merci pour toutes ces belles paroles pleines d’espoir et de bons sentiments.
Aujourd’hui j’ai constaté un changement ! A la place du blanc immaculée de ma page de bannissement j’ai de nouveau la page d’erreur du site ! (rire ironique)
Un joli logo d’interdiction (qui m’est très familier pour l’avoir eu au début), et donc un lien en bas de page avec l’adresse du webmaster.
Mon optimisme me chuchotte:
"peut être que ta punition est finie ? Il s’était peut être dit que ce serait un an jour pour jour..." ou encore "Peut être que c’est une invitation au dialogue?" Mais le petit diablotin sur mon épaule me dit " rêve pas, dès qu’il s’apercevra de cette erreure ta page sera de nouveau blanche".

Alors objectivement je me dis "Si par miracle il était ouvert au dialogue il a toutes mes coordonnées. Et il a assez d’options pour me faire connaitre ses intentions"

Osiris

Eh bien, on va croiser les doigts très fort !!
On ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver.

Je reconnais que je suis assez curieuse de savoir si le changement d’année va amener un changement d’état d’esprit salutaire et qui sera plus que le bienvenu. Donc, je suis optimiste pour le moment mais je veux rester lucide ! !

Osiris

En ce qui me concerne, il m’est quasi impossible de me connecter ce matin au site. Des problèmes de connexion à Internet, la page met un temps fou à se charger ! !

Je pense que je referai un essai ce soir ...
On verra bien ! !

Osiris

Nouvel essai concluant !!
Mis à part cela , rien de nouveau à part une rétrospective de certains écrits de l’an passé.
Passe une bonne journée et bises.

Custo

Qui sait il a peut être révisé sa copie après avoir lu mon écrit :-)
A trop vouloir augmenter les protections du site (rarement efficaces d’ailleurs) ca va finir par pénaliser les membres qui auront du mal a se connecter.

Il dirait bien sur que tout ca n’a rien avoir avec moi… mais j’en doute. Il fait le constat ici le mes lectures avec beaucoup de facilité sur son site. Juste des lectures ! Je ne suis pas un pirate expérimenté pourtant :p mais le plus grotesque c’est qu’il n’a rien à craindre de moi, ni pour son site (où je ne fait que passer) ni pour lui. Quand il cessera de se défendre pour rien et de jouer les enfant effrayé peut être aura t il une chance de se raisonner.
Et à la place de voir cette foutue page de bannissement je pourrais peut être au moins consulter mon journal.

Hoo une restrospective de l’année… comme su facebook :p quelle originalité ! Enfin...c’est toujours plaisant.
Quant à ses voeux plein de généreuses attentions, j’espère bien qu’ils s’appliquent à moi aussi.

Bonne journée à toi aussi, bisous

Osiris

Merci pour ta réponse !
Etant donné que je ne suis pas du tout une experte dans ce domaine, je laisse volontiers ma place à des pros lol. Je pense que sans l’admettre vraiment, il doit ressentir une certaine pression ...Il ne veut pas l’admettre sans doute par orgueil et aussi par entêtement.

Oui, j’ai lu un article concernant cette fameuse rétrospective sur Facebook et tous les problèmes qui en avaient découlés ... Je maintiens ma position : le site a beaucoup trop changé (trop de technique à mon goût !!) et
il ressemble à s’y méprendre à un forum pour ados. Ce que je ne suis plus depuis belle lurette ! !

Custo

Je lisais Kundera quand je suis tombée sur ce passage qui sied parfaitement au contextes des diaristes et à cette conversation:
"Ne mentir ni à soi même ni aux autres, ce n’est possible qu’à la condition de vivre sans public. Dès lors qu’il y a un témoin de nos actes, nous nous adaptons bon gré malgré aux yeux qui nous observent, et plus rien de ce que nous faisons n’est vrai. Avec un public, penser à un public, c’est vivre dans le mensonge."

Nous façonnons ce que nous publions pour nous adapter aux yeux de ceux qui nous lisent. Cette fluctuation de vérité dépend grandement de ce qu’on sait du regard des autres.
Quand je suis arrivée ici le compteur des visites m’a manqué. Non pas que je voulais voir grandir ma popularité mais je voulais savoir si mes mots partaient dans le vide ou si ils faisaient écho à d’autres. Ce qui fait que je passe mes textes en publique plutôt que de les laisser en privé se trouve dans deux choses:
- qu’il n’y ait rien de compromettant pour une éventuelle identification (respect de l’anonymat)
- Et penser que ca puisse être une matière favorable à quelqu’un, soit dans un simple moment de lecture, soit pour satisfaire une curiosité, soit pour s’identifier…

Je me rend compte qu’ignorer le nombre de personnes qui me lit préserve mon égo et m’aide à me maintenir dans la vérité de ce que je peux livrer de moi. Je ne réponds pas dans mes textes à la désirabilité sociale comme je pouvais le faire sur diariste.

Bien que je ne participais pas à la course au classement sur diariste je me devais de faire attention à tout. Tant de par la tête du podium que j’occupais (ce qui induit une forme indirecte de responsabilité de lecture pour les plus jeune...) que par mon rôle d’administratrice et partenaire...

Ici je suis juste moi, dans l’indifférence de résultat et de l’impacte que ca a. Mon authenticité trouve un espace de confort très agréable grace à cela. D’ailleurs les diaristes qui me lisaient et me lisent encore maintenant m’ont reflété ce changement.
De plus cette messagerie en privé (bien qu’abondante) permet de maintenir un voile de pudeur pour tous les échanges. Et ce forum nous permet de discuter à l’échelle du journal et non d’un simple texte.

Le chiffre, nombre de lecture est un leurre de réconfort pour les diaristes, une mesure éphémère qui pousse au mensonge de soi, à la surexposition, à la performance et au manque de modestie. Il travestie la vérité de ce que nous sommes et donc de ce qu’on écrit. Tout comme le compteur grossier du nombre de membre gonfle l’égo déjà démesuré du créateur. Comme tu le fait si justement remarquer, cette parade de soi correspond très bien au ado (et a tous ceux qui n’en sont pas sorti) mais à l’age adulte il semble qu’on se doit de dépasser ca. Il serait bon qu’il mette le chiffrage en option pour élargir son publique à défaut de pouvoir s’en priver…

Une pression tu dis ? Moui peut être bien qu’il l’est… parce que cette vérité de censure qui se diffuse et se dénonce en sous bassement concernant ses agissements immoraux à mon égare ne se mesure pas ! Il est donc possible qu’elle soit insécurisante pour lui. Mais il ne tient qu’à lui d’arrêter tout ca en étant juste au minima.
Je ne réclame pas tout ce qu’il m’a promis concernant notre collaboration et notre travail commun… je veux juste récupérer mon journal ou mon accès à mon journal...et tournée la page.

C’est un plaisir de partager ces pensées avec toi et de pousser la reflexion ensemble.
Au plaisir de te lire… :-*

Osiris

Merci Custo pour ta réponse que j’ai lu avec grande attention.
Il est vrai que ce classement sur diariste et l’engouement qu’il produit des plus jeunes et notamment des ados. Le site devient en quelque sorte un Facebook bis. En voulant trop en faire et pour rester "dans le coup", le site perd à chaque fois un petit bout de son âme :nombre de lecteurs, nombre de fans, nombre de commentaires. En fait, c’est comme un jeu de masques, de faux-semblants , on "raconte" sa vie pour la rendre la plus intéressante, la plus populaire possible. peu à peu, on travestit la réalité ! !

Ce qui est pour le moins paradoxal vu que c’est un journal intime. Intime veut dire à mes yeux au plus près de mes émotions et de mon vécu. Même si mon quotidien est monotone, si rien de très intéressant ou original m’arrive. Je ne fais pas la promotion d’une image, d’une personne que je ne suis pas en réalité, en profondeur. J’entends rester moi et même si je reconnais qu’au tout début de mon inscription sur diariste, j’ai été enthousiasmée par l’ambiance générale et la vie en communauté. Je sens bien que quelque part, je ne suis plus autant à l’aise qu’autrefois sans doute mes expériences malheureuses m’ont quelque peu refroidie.

Aujourd’hui, c’est différent, j’ai changé de regard et mes lecteurs ont remarqué le changement de mon écriture. Je ne ferai pas de longues théories pour expliquer cela : c’est la Vie qui veut cela, la vie avec ses joies et ses peines. Et moi qui écrivais tant autrefois sur diariste, maintenant je dois faire l’effort de trouver quoi dire. Quelque chose s’est cassé ... Osiris reste la même mais elle a franchi un cap ! !

Et c’est bien là toute la différence de JI ! !
Je n’ai pas ce contrôle , cette "censure" : j’écris comme je pense. Je peux m’adresser à mes lecteurs et même si je n’en ai que quelques-uns (mes amis !!) , cela n’a pas d’importance. J’écris avant tout pour moi

Et mes amis peuvent commenter comme ils l’entendent mes écrits. Pas besoin de longs discours, parfois quelques mots suffisent. J’essaie de rester la plus simple et la plus naturelle possible, derrière mon pseudo mes amis savent que je suis bien là avec mes forces et mes faiblesses. Je partage avec eux dans l’affection et la solidarité ma vie de tous les jours. C’est pourquoi j’aime beaucoup l’idée de ce forum qui me permet ainsi de rester en relation avec mes amis. De pouvoir leur faire un petit bonjour, discuter un peu comme je le fais avec toi Custo !!
La messagerie privée est aussi très utile et j’aime envoyer des petits mots à mes amis. Je compte bien profiter au maximum tout au long de cette année de ces deux options qui nous sont gracieusement offertes.

****************
Je suis d’accord avec toi car cela nous oblige d’une certaine manière à "remanier" dans le sens de la popularité et du regard posé

Osiris

Je n’ai plus envie d’écrire pour autrui des textes qui ne me correspondent pas, des écrits où je ne suis pas pleinement moi. C’est mon journal intime avant toute chose et je suis donc entièrement libre de le gérer comme je le veux et d’en faire tout ce que je veux.

C’est ma Liberté d’expression et elle est totale et je n’ai que les limites que je m’impose : ne pas faire du mal à autrui volontairement si je publie certains écrits. Tout comme toi, j’apprécie aussi cet anonymat et je suis toujours curieuse de savoir si mes mots ont un écho chez d’autres lecteurs.
Cela aide à maintenir même virtuellement le lien social et je sais que la communauté JI est tout aussi vivante que celle de diariste comme le prouve la longue existence du site qui a plus de dix ans.La richesse et l’extraordinaire diversité des échanges humains.

Ta demande est plus que légitime ...
C’est ton journal et il n’avait aucunement le droit de s’en approprier ou d’y pénétrer.Je ne peux être qu’attristée et indignée devant un tel comportement de "barbare". C’est manquer à la plus élémentaire morale et faire preuve de cruauté et de dureté de coeur ! !

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.