Merci Custo pour ta réponse que j’ai lu avec grande attention.
Il est vrai que ce classement sur diariste et l’engouement qu’il produit des plus jeunes et notamment des ados. Le site devient en quelque sorte un Facebook bis. En voulant trop en faire et pour rester "dans le coup", le site perd à chaque fois un petit bout de son âme :nombre de lecteurs, nombre de fans, nombre de commentaires. En fait, c’est comme un jeu de masques, de faux-semblants , on "raconte" sa vie pour la rendre la plus intéressante, la plus populaire possible. peu à peu, on travestit la réalité ! !
Ce qui est pour le moins paradoxal vu que c’est un journal intime. Intime veut dire à mes yeux au plus près de mes émotions et de mon vécu. Même si mon quotidien est monotone, si rien de très intéressant ou original m’arrive. Je ne fais pas la promotion d’une image, d’une personne que je ne suis pas en réalité, en profondeur. J’entends rester moi et même si je reconnais qu’au tout début de mon inscription sur diariste, j’ai été enthousiasmée par l’ambiance générale et la vie en communauté. Je sens bien que quelque part, je ne suis plus autant à l’aise qu’autrefois sans doute mes expériences malheureuses m’ont quelque peu refroidie.
Aujourd’hui, c’est différent, j’ai changé de regard et mes lecteurs ont remarqué le changement de mon écriture. Je ne ferai pas de longues théories pour expliquer cela : c’est la Vie qui veut cela, la vie avec ses joies et ses peines. Et moi qui écrivais tant autrefois sur diariste, maintenant je dois faire l’effort de trouver quoi dire. Quelque chose s’est cassé ... Osiris reste la même mais elle a franchi un cap ! !
Et c’est bien là toute la différence de JI ! !
Je n’ai pas ce contrôle , cette "censure" : j’écris comme je pense. Je peux m’adresser à mes lecteurs et même si je n’en ai que quelques-uns (mes amis !!) , cela n’a pas d’importance. J’écris avant tout pour moi
Et mes amis peuvent commenter comme ils l’entendent mes écrits. Pas besoin de longs discours, parfois quelques mots suffisent. J’essaie de rester la plus simple et la plus naturelle possible, derrière mon pseudo mes amis savent que je suis bien là avec mes forces et mes faiblesses. Je partage avec eux dans l’affection et la solidarité ma vie de tous les jours. C’est pourquoi j’aime beaucoup l’idée de ce forum qui me permet ainsi de rester en relation avec mes amis. De pouvoir leur faire un petit bonjour, discuter un peu comme je le fais avec toi Custo !!
La messagerie privée est aussi très utile et j’aime envoyer des petits mots à mes amis. Je compte bien profiter au maximum tout au long de cette année de ces deux options qui nous sont gracieusement offertes.
****************
Je suis d’accord avec toi car cela nous oblige d’une certaine manière à "remanier" dans le sens de la popularité et du regard posé