Custo diariste

← Retour au journal

Forum

Les madeleines ;)

Ema

Salut Custo,

Et merci ! Comme toi (ou vous...) j’hésite depuis longtemps à lire cet auteur qui m’attire en me faisant peur et ton écrit me donne vraiment envie de sauter le pas et de me laisser happer par ses mots. Alors c’est décidé je termine mon livre actuel et me lance dans l’aventure "Proustienne", en espérant partager ton plaisir de le lire.

A bientôt,
Ema x)

Custo

Bonsoir Ema,
Proust est a démystifier ! Les grands penseurs de ce monde l’ont tellement disséqué, son oeuvre complète est tellement démesurée (trois mille pages quand même ! Segmentée en plusieurs bouquins heureusement), il a tellement participé à l’innovation littéraire de son époque… qu’on en a fait un sommité et implicitement tout ces facteurs cumulés laisse croire que seul les grands peuvent lire et comprendre Proust.

Certain d’entre nous l’on abordé au lycée en se laissant impressionner par sa prolixité et son style alambiqué mais en réalité tout le monde (et j’avoue qu’il faut quand même initialement aimer lire) peut s’approprier ses lectures. Ce qui caractérise son oeuvre tient justement dans le fait que chacun de nous peut se reconnaitre dans son récit de vie, heu dans son roman :p Ce qui en fait sa singularité tient dans son talent littéraire dont toute une poésie enivrante découle…

Pour le lire il est préférable de commencer par le début et donc "du côté de chez Swann" qui est un des volets de "A la recherche du temps perdu"

Je ne peux que t’inviter à revenir ici pour partager tes impressions. Je serai ravie de te lire :-) (et oui on peut bien se tutoyer ^^)
Bonne lecture Ema. A bientôt

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.