Custo diariste

*reflexions*

Depuis hier je reste préoccupée… je me demande si ces lignes sont de lui… si je suppose que oui l’idée me torture, en me disant que non c’est déjà plus supportable… l’imaginer en détresse me brise le cœur ! Ensuite je me résonne en me disant "pourquoi me soucier de ce qui ne m’est pas adressé?!" J’ai ouverts la porte au dialogue des dizaines de fois et il préfère malgré tout s’exprimer au compte goutte ou à travers des textes anonymes. Quand il m’arrive de me connecter occasionnellement je tombe dessus par hasard… je le connais tellement bien...on a communiqué par écrit tant d’années que son style est parfaitement identifiable… et pourtant… j’ose espérer que ce texte n’est pas de lui, j’ai la gorge nouée et le cœur serré rien que d’y penser :(

Une question me taraude : pourquoi maintenir une telle situation si ca le met tant à mal ? (En quoi tout ca est dure pour lui?!)
J’ai spéculé et songé à quelques hypothèses ces dernières semaines puisse qu’il ne donne aucune raison à cette obstination et qu’il semble se satisfaire d’entretenir sa colère.
- Par profit : il récolte le fruit de notre travail en m’évinçant une bonne fois. (j’en doute...bien que ce soit un commercial dans la l’ame il a quand même démontré son sens du partage...!)
- pour assainir sa vie : il refait la sienne et notre histoire est une mega ombre au tableau. La juxtaposition des rôles et places de chacun se font concurrence, favorisent les ambiguïtés de relations… c’est pas simple ni très sain pour quelqu’un qui affirme une volonté de nouvelle directive de vie.
- Par engagement ? Peut être lui a t il promis de ne plus être en contact avec moi ? je comprendrais que ce soit le cas :/ et pour une fois qu’il s’efforcerait de tenir une de ses promesses je ne pourrais pas l’en blâmer.
- ....
- et puis il y a "la mise en place d’un échec programmé"! ? Et oui c’est un comportement suicidaire qu’on a tous. Vous savez cette façon qu’on a tous d’avoir des comportements anticipés qui nous excusent dans un second temps. C’est un classique appris en première année de psycho qu’on met en place à différentes échelles. Une sorte de non sens. Par exemple on sait que demain on a un exam' important, on sait qu’on a prévu 4 heures de révision, on est dans de bonnes conditions attablé à notre bureau et pourtant on décide de faire autre chose tout en sachant qu’on est en train de se pénaliser pour le lendemain ! Une sorte de mutilation qui le lendemain vous donnera l’excuse souhaitée pour expliquer et justifier ce que vous présentiez : que vous alliez échouer ! Quand on creuse et qu’on arrive a trouver nos motivation sur cet mise ne échec on comprend mieux le sens de cette mise à mal anticipé.

Et bien je le soupçonne de procéder ainsi ! Il s’est engagé dans un projet avec elle qui en tétaniserait plus d’un. En ce mettant à mal avec notre histoire il se verra invalider pour le mener à bien. Peut être profitera t il de cet état pour repousser, ou se dedoiner de cet engagement ? Ce serait un grand classique, une situation des plus prévisible et bien sur, je ne souhaite pas qu’il m’utilise pour ca !

Quand j’ai lu ces quelques lignes j’ai ressenti une profonde tristesse, j’en avais gros sur le cœur, j’aime cet homme pour ce qu’il est, de facon complètement désensualisée ou intéressée. De la même façon que j’aime mon prochain, et je garde pour lui une grande tendresse après tout ce qu’on a partagé, alors bien sur l’imaginer en souffrance m’affecte beaucoup.
D’un autre côté j’ai envie de lui secouer les puces et de lui dire et redire l’évidence "exprimer sa colère est le meilleur moyen de la gérer" si il l’entretien c’est qu’il a forcement quelque chose à y gagner et il est seul responsable du choix qu’il fait en se taisant sur ce qui l’anime, comme il est le seul responsable des conséquences que ca a sur lui.
J’ai toujours été dans la proposition et je le resterai. J’avance dans ma vie comme il me l’a souhaité ( nouveau travail, projet de formation, de voyage, nouveau compagnon animalier ^^, projet bébé… ) et je ne peux que lui souhaiter de faire de même.
Si il ouvre le dialogue on regagnera forcement en confidentialité, expulser ce qu’il ressent lui permettra d’éviter de le somatiser en nocturne comme il le décrivait. Je lui souhaite de trouver la force de se dépasser et de mettre des mots sur tout ca, d’abord pour lui ... ensuite pour moi.