Custo diariste

*1an et 4 mois*

Il était une fois un jeune prince vivant dans une contrée lointaine où la population était si peu nombreuse que presque tout le monde se connaissait. Un lieu reculé où le moindre fait-et-geste des hommes les couvre, eux et leur famille, de préjugés. Il était donc extrêmement important pour le prince de faire attention à sa réputation.

Déterminé à devenir grand et sans reproches, il jeta son dévolu sur la princesse qui se détachait le plus de toutes par sa prestance. Une sorte de pari sur l’avenir qu’il réussi puisse que celle-ci passa en quelques années au rang de reine du royaume. Le prince un peu frustré par son inutilité et le fait de rester dans l’ombre de sa reine décida de vagabonder dans son royaume à la recherche de princesses prometteuses ! Il se promena à visage couvert et en trouva quelques unes aux caractéristiques physiques extrêmement différents pour se satisfaire de diversités. Il réussit sans peine à les séduire mais aucune d’elles n’égalaient sa reine alors il s’en désintéressa.

Un jour alors qu’il flânait il remarqua l’une d’elle. Il ne comprit pas bien son intérêt pour elle car elle ressemblait à sa reine. Elle venait régulièrement aider le peuple que les décisions infructueuses de la reine ne sortaient pas de la misère. Le prince se fut d’abord passer pour un nécessiteux pour l’approcher et ainsi éprouver sa sincérité et sa générosité. Quand il fut assuré qu’elle avait une âme pure il en fut tellement séduit qu’il se dit qu’il tenait là un joyaux d’une valeur inestimable qu’il lui fallait.

Le temps fit son oeuvre et la magie opérant, ils tombèrent éperdument amoureux. La princesse apprit bien trop tard que son prince était un fourbe qui ne convoitait les femmes que par ambition personnelle. Bien qu’il passait ses journées entières avec elle pendant des mois, des années même, le soir c’est auprès qu’elle, dans le confort de son château qu’il retourna. La princesse finit par rêver de vivre cet amour au grand jour et incita le prince a renoncer à son statut et son confort pour vivre aisément mais plus modestement ensemble.
Le jeune prince qui avait pris gout à la sécurité qu’offrait la reine, à tout ce qu’elle lui offrait, à voyager dans le monde entier ne pu se résoudre à y renoncer !

Entre temps la reine, bien que débordée par ses obligations, découvrit la cause de ses longues absences. Mis au pied du mur il décida de précipiter son couronnement en lui faisant publiquement la plus grandiose des déclaration. Ainsi le prince répondait aux obligations de sa réputation. Mais de peur que cet amour dont il n’arrivait à se détacher le rattrape un jour il décida à coeur déchiré de jeter sa douce princesse dans une geole pour être sûr que jamais plus il ne serait tenté de favoriser l’amour à ses ambitions. "Le temps suffira à me faire oublier" se disait il.

Les années passèrent et grace à sa reine le prince fut comblé des plus beaux présents, des plus beaux voyages et surtout de la plus faste des réputations qui faisait en apparence de lui l’homme le plus enviable du royaume. Il s’accommoda aisément de sa conscience et fini par s’assécher suffisamment le coeur pour en oublier ses méfaits. Parfois lorsqu’il partait incognito errer aux village en quête de distraction il passait près des geôles et entendait les pleures de sa princesse, mais il préférait se mentir et se dire qu’il s’agissait d’un cri d’animal…

Le prince vécu des années avec aisance, en oscillant entre les apparences fastueuses et l’énormité des mensonges qui recouvraient toute cette vie d’apparences. Il vieillit ainsi en essayant de se convaincre qu’il avait fait les meilleurs choix et bien que sa vie manqua du gout de la sincérité qui donne la beauté à toute chose, il finit aussi par se mentir sur cela aussi, en se disant heureux à qui voulait l’entendre pour s’en persuader.

Un jour lors d’un de ses voyages et alors qu’il était désespérer de trouver quelque chose de stimulant, il entra sous la tente d’une bohémienne. Il lui apparu telle qu’il était sans les son masque social. Elle vit donc entrer un vieillard rongé intérieurement d’un remord dont il avait oublié l’origine, caché sous une épaisse couverture de mensonges bien trop lourde à porter. Face à cet homme qui n’avait aucun avenir mais dont la fortune était inégalée grace à sa Reine, elle lui proposa son sortilège le plus audacieux:
- annuler sa vie de tous mensonges et le renvoyer à l’époque où il avait encore un coeur pour vivre en toute sincérité. Le prince voyant là l’opportunité de pouvoir tout changer et de vivre enfin en toute sincérité accepta de donner toute sa fortune contre ce sort.

Il en fut ainsi.
Le prince se réveilla quelques instant plus tard. Encore grogui par ce voyage dans le temps, il constat d’abord en regardant ses mains jeunes et sa peau ferme, que le sort avait marché ! Une joie immense, un sentiment de renaissance, de libération l’envahit. Il sentit à nouveau son coeur battre dans sa poitrine et en fut tout bouleversé ! Quand sa vue fut plus claire il s’étonna d’être dans la pénombre et chercha à se situer.Puis il entendit des pas au dessus de sa tête, il leva les yeux et vit des meurtrières desservir péniblement la lumière du jour ! Sa vue se précisa et enchainé contre un mur il reconnu sa princesse ! Alors les voeux prononcés par la bohémienne lors de l’incantation lui revint : "La sincérité oublié, la générosité perdue, la vérité désœuvrée, dans le temps tu te retrouveras là, sur la balance de la vie où ton plus gros mensonge te condamna..."

------------------------------------
Une pièce du moment que je ne peux que leur conseiller!
http://www.theatrelabruyere.com/spectacles/on_ne_se_mentira_jamais!.php
-----------------------------------
Un petit conte en mémoire de d’une diariste condamnée aux geôles de l’oublie depuis 1 ans et 4 mois déjà !