Custo diariste

Au coeur de la meute!

Avec un peu de chance j’ai quelques dizaines de minutes devant moi. Bibi est à la sieste et JJ fait ses mantras qui précèdes ses rares phases de sommeil dans son transat...Elle se passe doudou sur le visage et me laisse espérer un court temps de repos concomitant avec celui de sa soeur.
Hé oui les moments pour écrire sont devenu très épisodiques en cette année de folie. La période scolaire touche à sa fin et je n’arrive pas à le croire. J’ai l’impression d’être à mi chemin de l’Everest ! Et je me demande comment je vais faire pour gravir le reste en manquant déjà d’oxygène.
On aurait aimé avoir des bébés standars qui dorment bien, mangent toutes les quatre heures, font des siestes de plus de deux heures...ca n’a jamais été le cas malgré tout ce qu’on a mis en place pour les cadrer, les sécuriser… et ce n’est pas faute d’être spécialisé dans la prise en charge des tous petits ! ...

En abordant cette année on s’était dit que la priorité était le travail de MPL et que si je mettais notre enfant au monde en réussissant a valider mon année de formation en Décembre ce serait déjà super. Non seulement j’ai réussi mais j’ai aussi validé mes examens de Janvier ! Le second semestre c’était donc du bonus et on s’était dit que si je faisait au moins le stage ce serait déjà super. Je suis en train de valider le travail de fin d’année après avoir fait deux stages juxtaposés et passé mes examens avec l’école ! Alors que je ne suis pas du tout allée à certains cours dont j’avais déjà un savoir de base. Les résultats sont le 29...
On est a trois semaines de la clôture et des nominations de fin de cycle...j’ai encore beaucoup de travail et j’espère bien tout finir pour prétendre à valider cette deuxième année au complet. Ce serait un petit miracle très encourageant pour la dernière année qui promet d’être tout aussi difficile.

Si ca se fait malgré les difficultés c’est principalement parce que ce métier me passionne. Je vis, je dors, je m’alimente de Ymot et mes stages me donnent des tas d’idées pour la suite. Enfin je peux me projeter, en consultation dans ma salle, en création de statut d’assos, en partenariat avec quelques uns de mes camarades avec qui on a tissé des liens mais aussi en idées de formation qu’il n’y a encore pas sur le marché !
Cependant j’ai bien conscience que même dans un métier comme le mien où on travail principalement avec des valeurs humaines prégnantes et indispensables telle que l’empathie, les avidités et les angoisses liées au devenir de chacun sont déjà palpables. J’ai l’impression parfois d’être à côté de jeunes loups attentifs à tout ce qu’ils pourraient bien se mettre sous la dent!. Certain cherche déjà de futures alliances faute d’avoir suffisamment d’envies ou d’idées pour leur orientation et leur création de post qui est un passage incontournable pour travailler et exploiter la formation qui sans cela tombera aux oubliettes.

Alors il y a plusieurs techniques pour ces petits arrivistes stratégiques; certains se positionnent dans le cadre de leur stage en faisant du lechcutage auprès de leur tuteurs âgés en espérant prendre leur place sous peu ! D’autres le font auprès des profs et formateurs qui sont tous de la même générations des baby-boomers et vont partir sous peu. D’autres bien naïfs regardent les trains passer en se disant qu’ils improviseront et certains jouent de leurs relations pour être au bon endroit quand un autre laissera tomber un morceau d’idée qu’ils pourront exploiter.
Ma malheureuse expérience avec diariste m’a servi de leçon ! Plus question qu’on me vole ou qu’on s’approprie quoi que soit de mon temps, de mes idées ou de ma créativité ! De ce fait je reste sur mes gardes et ne dévoile rien de mes ambitions, de mes envies et de mes projets en cours.

Comme une piqure de rappel la maitre de stage du second lieu où je consulte m’a confié son malaise; elle a créé son poste dans un lieu vraiment unique et est passée par l’association de sa meilleure amie pour lui faire bénéficier des prestations… elle a décroché un projet de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les années à venir… et depuis son amie tente bassement de la virer de son poste pour s’y mettre et récolter les fruits et la gloire de son travail ! L’avidité de gloire et d’argent met en balance 20 ans d’amitié et entame une procédure juridique qui les fait passer un point de non retour… c’est toujours aussi déplorable de voir ce que la nature de certain peut faire prévaloir en l’absence de morale.
Il y a que deux profiles qui donnent accès à la nouveauté : les créateurs et les arrivistes. La seule chose qui complexifie cette base c’est le degré de véracité de l’un et la vulnérabilité de l’autres.