Custo diariste

*Frictions!*

Arrivée à petit pas de loup, toute douce et posée, j’ai pris ma place timidement en cette fin d’année scolaire. L’été est passé, a permis de décanter toutes les observations que j’avais pu faire au préalable. Et puis j’avais déjà semé judicieusement quelques petites graines qui, au choix de la direction, deviendraient soit des mauvaises herbes qu’ils ne pourraient plus ignorer, soit de belles plantes.

En ce début d’année j’ai donc retrouvé Cruella (avec ses longs cheveux blanc, ses grands ongles et son noir-forcé sous les yeux, elle terroriserait n’importe quel enfant!), Boulotte qui elle est une mamie plutôt gentille. Un peu lunatique et à l’audition défaillante mais bon… cela créer des situations cocasses qui nous font rire bien des fois avec les enfants :D Et Nouch, maman isolée au passé de femme battue qui sans pudeur expose ses fragilités. Son authenticité et son dynamisme font d’elle un véritable souffle de fraîcheur!
Elles sont mes partenaires hors temps scolaire et bossent toutes avec Mart' et Fred les soirs où je ne suis pas là.

Lors de mon recrutement j’ai cru comprendre qu’il y avait quelques soucis de fonctionnement le soir et que la direction cherchait quelqu’un capable de diplomatie et de positionnement. J’ai très vite repéré le problème. Deux personnes sur les six postes de l’internat sont des "pré-retraités" qui se sont déplacé là pour souffler un peu du tumulte de la journée.
Très vite les mécanismes et les stratégies destinées à la flemmardise ont été repéré. La perversité de Cruella bien en place commençait par du conditionnement, reflétant aux enfants à quel point ils sont fatigués ! Puis enchaînant sur les économies énergétiques qu’ils devront faire dans la soirée (absences d’activités, soins au rabais...) avant de ponctuer sur une évidence, un couché précoce ! Tout ca pour qu’elle finisse devant la tv!...

J’ai rien dis au début, me contentant d’observer ! Je l’ai aussi laisser être déplacée, volontairement (exemple d’ingérence dans ma relation avec l’enfant en profitant de l’occasion pour asseoir son autorité sur l’un comme sur l’autre sous prétexte que je venais d’arriver...).
Et puis à la rentrée faussement modeste et parce que la direction y tenait, on m’a confié quelques dossiers dont un atypique habituellement réservé à Cruella. J’ai accepté comme un défi en me disant que ce serait moteur pour mon intégration, pour accélérer ma connaissance du terrain et de toutes ses ficelles...
Voyant Cruella au comble de la jalousie qui commencait à me jouer dans le dos avec la peur de se voir évincer au profit d’une petite arriviste, j’ai manoeuvré en la flattant lors de la passation, proposant avec un effet de surprise de profiter de son expérience dans le domaine en travaillant avec elle mes écrits !
Tout le monde satisfait, la décision fut validée. Bien sur depuis je me suis attribuée toutes les instances de dialogues sur les écrits en totalité ainsi que les dossiers, donc les rencontres avec tous les acteurs sociaux concernant ces suivis…

Quant au soir, la situation était plus délicate. La direction étant complètement absente de ces temps la, le duo déccadant des anciennes tirant la dynamique par le fond… les manoeuvres s’annonçaient plus délicates.
Alors lors des changements et mobilisations d’équipe en fin d’année j’ai motivé individuellement mes choix professionnels en évoquant clairement cette cause ! La direction à moitié surprise à d’abord tentée de dévier le sujet et de me motiver dans ce sens malgré tout ! Alors j’ai mis les pieds dans le plat ! Nous avons donc convenu d’une restructuration progressive et non officielle du travail d’équipe!
Depuis la rentrée tout ce met en place et forcement la rythme des anciennes s’accélèrent. En cette fin de semaine elles ont fait le constat de la solidarité de l’équipe à maintenir la danse… elles ont vu le marge de manoeuvre amoindrit, elles ont surtout fait le constat de leur perte de pouvoir et on a vu les premières frictions apparaître !

Tout ca mets surtout en évidence mon fonctionnement : j’observe, je place mes pions, élabore des stratégies de plusieurs coups, anticipe les scénarios possibles en fonctions des profiles et des comportements récurrents… L’autre jour je bilantais ma rentrée avec une amie qui me demande : "et qu’est ce qui est déclencheur pour un passage à l’action?"
- "l’action est déjà en place quand ils s’en rendent compte, des éléments du décore on déjà changé, ils ont déjà été bousculé… et un peu apeurés ils viennent mordre ! Parce qu’il est dans la nature de l’homme de venir bouffer la laine sur le dos de celui qui semble vouloir se laisser faire ! C’est à ce moment la qu’il ne faut pas laisser passer et sur lequel il faut se positionner"

Parfois j’aimerai fonctionner autrement pour éviter ca ! Ce déroulement permet d’identifier rapidement les personnes sans scrupules, les dominants, les primitifs… ils sont vite mis à jour et il est plus facile ensuite de travailler avec eux la relation en inversant la situation ou en se plaçant d’égale à égale. Ca permet d’évaluer la perfidie de certains...
Mais c’est assez épuisant sur le moment ! et surtout décevant...décevant de constater que malgré notre civilité, malgré nos capacités d’analyse et de réflexion, malgré notre humanité certains, même sans être acculé, ne peuvent s’empêcher d’exploiter l’Autre… et vous connaissez tous le plus beau des spécimen dans ce domaine!...
-------------------------------------------
Je vois que l’appli de D avance ! L’évolution technique exclusive du site à au moins ce bienfait...quelle surprise ce fut dernièrement de voir revenir des anciens ! ^^ Presqu’un an sans y venir officiellement (même si j’y suis plusieurs fois par semaine) Il a encore des gens avec qui il est plaisant de reprendre contact ;-)
-------------------------------------------
Lecture du moment :
Kleist "la marquise d’O"
-------------------------------------------
Note :
- la réfection du toit se fera cette semaine!
- c’est le début des plays off… \o/
- Lexy vient de m’annoncer qu’elle part vivre à Victoria ! J’suis contente pour eux mais encore une fois c’est à l’autre bout du monde…