*IRL*
On s’est rencontré sur un site de journal intime il y a un an et demi. Je validais des dizaines de textes par jour et je me questionnais sur la banalisation de ces multiples lectures à cause de la tâche répétitive...puis je l’ai vu elle, de façon bien distinct elle est sortie du lot ! Une adulte mûre, construite, instruite...et étonnamment fantaisiste dans ses écrits ! :) J’ai de suite adoré son originalité, sa qualité d’écriture sur la forme et la profondeur et sa sincérité pour le fond. Instinctivement mais aussi de par mon expérience depuis mes débuts sur le site, je savais que je verrais peu de personne comme elle passer parmi nous.
J’ai d’abord lu ce qu’elle produisais régulièrement et abondamment en me régalant de ces observations. Forcement lire un journal vous plonge directement dans l’intimité des gens. J’ai naturellement laissé des commentaires en plaisantant sur ces petits mots de vocabulaire que je qualifiais "d’outre Altantique" tout autant que la nature de son pseudo ! Une cousine du Québec ! Cette terre qui m’ait si chère :)
Allez savoir pourquoi le feeling était si bon?...peut êre parce qu’elle était aussi dans le médical et que ca nous a permis d’échanger plus facilement, ou peut être parce que j’adorais son humour et son dynamisme?... avec le recule je sais que nous portons les même valeurs, on est fait du même bois ! Et bien que je nous distingue sur certains points, je nous reconnais bons nombres aspects communs qui me tiennent à coeur : la considération humaine, la charité, le concept d’amitié, la fiabilité amicale!...
Elle me l’a étonnament très vite démontré, je pense que ca a aidé à propulser notre amitié : Assez rapidement elle a deviné mon rôle sur le site, en toute confiance je lui ai parlé de mon implication, de la gestion partielle, de notre fonctionnement avec J… Je savais qu’elle serait discrète.
La tension montait avec J… Quelques mois plus tard j’ai subit les affres de ses premières colères et les conséquences de ses tous premiers abus de pouvoir en étant bannie du site ! Cette période fut extrêmement douloureuse...bien sur ce type de crise créer des divisions mais aussi de belles surprises parmi les membres dont elle fit partie !
Elle a été là, soutenante, à l’écoute de façon inconditionnelle me semblait il ! J’en fus vraiment surprise par ce qu’il aurait été plus judicieux de faire comme les autres : fuir ou se ranger stratégiquement du côté de celui qui avait le plus à offrir!
On a maintenu le contact par mail et là encore je continuais d’être étonnée par sa disponibilité et sa fidélité. Quand je suis revenue quelques semaines plus tard après qu’on ait trouvé un arrangement avec J elle était toujours là, notre amitié s’était naturellement renforcée à travers ce qui avait été pour moi une terrible épreuve.
A ce moment précis j’avais envisagé avec G d’aller en fin d’année au Québec pour les fêtes de Noel mais rien n’était sûr...ce n’est qu’à la réservation des billets, peu avant l’été que je lui ai annoncé que nous allions pouvoir nous rencontrer!
Pendant six mois nous avons continué de construire notre relation en apprenant à nous connaitre. J’ai partagé ses questionnements sur son couple, sa famille, son travail… l’intimité d’un journal nous plonge dans la confidence et rapproche forcement.
La fin d’année à été mouvement tant pour elle qui a du penser a de conséquent remaniements de vie, que pour moi qui a à nouveau subit l’injuste colère de J et une nouvelle exclusion dont j’ignore encore la cause aujourd’hui!...
Nous avons donc du à nouveau improviser avec Anne pour communiquer et j’ai du me résoudre à utiliser facebook pour lequel j’ai toujours eu une vive aversion !
J’aurai aimé la voir dès le début de mon séjour tant j’avais hate de la rencontrer mais l’avant Noel nous imposait d’être dans le ruch, ensuite on remontait à Québec puis en montagne...ca ne pouvait donc être qu’au retour à Montréal en toute fin de séjour. Je craignais fortement que le moindre incident nous impose un rapport qui n’aurait pas été possible faute de temps. Les conditions climatiques hivernales auraient aisément pu occasionner ce type de désagrément assez fréquent avec de telles températures...On aurait donc manqué l’unique occasion de nous voir. Quand elle m’a dit que nous ne pouvions pas nous voir le lundi comme convenu faut d’avoir eu son congé il m’a paru évident de sacrifier un jour à Québec pour arriver le dimanche :)
- La rencontre-
Nous venions de quitter Québec, Katy et son conjoint à la gare du palais...c’est rempli d’émotion que nous avons fait les trois heures de car jusqu’à Montréal. J’avais donné rendez vous à Anne à une heure, elle avait proposé de nous rejoindre à l’hôtel… J’avais préparé un lunch pour le bus afin de ne pas retarder la rencontre. Une demie heure après avoir posé le pied en ville je l’attendais donc à l’accueil!
Après une demie heure d’attente j’eu un doute et bien qu’habituellement je suis intransigeante sur les retards, là je fis preuve de tolérance ! Je savais qu’elle viendrait, j’avais confiance.
Quelques minutes plus tard j’entends le réceptionniste:"...des français arrivés tout à l’heure?..." Je me suis postée devant lui, lors ce qu’il prononça mon prénom je tendis la main pour obtenir le combiné!
Elle fut très formelle dans sa présentation en donnant son nom et son prénom :) Sa voix traduisait la douceur que j’imaginais chez elle. J’ai réalisé à l’échange de ses quelques mots que nous nous étions encore jamais parlé !
Quand elle a passé la porte une demie heure plus tard je ne fus pas surprise de la voir car nous avions échangé des photos. Cependant je n’avais pas réalisé qu’elle était si grande ! :) Elle est entrée avec dynamisme et un immense sourire. Nous nous sommes bisé naturellement avec autant d’aisance que si nous nous connaissions déjà ^^
Nos plans fut compromis par ce léger retard alors je lui ai proposé de prendre une marche jusqu’au port car nous l’avions mis au programme du séjour et ca nous permettrait de discuter.
Je m’attendais à une certaine forme d’empressement mutuel sachant que notre temps fut compté...mais non ! Nos échanges furent spontanés, réguliers, naturels, un peu comme si nous nous parlions virtuellement ! Simplement en profitant du moment.
La voir en vrai était un sacré plus. Elle a cette étincelle de vie au fond des yeux, cette bienveillance, ce calme et cette chaleur qui transpirent. L’après midi à passé à la vitesse d’un éclair. Bien que la température fut plaisante pour la saison nous ne pouvions pas rester plus d’une heure dehors ! On a donc fait une pause chocolat chaud au bistro de la patinoire du port (magnifique vue sur la ville) puis nous sommes revenu vers notre quartier mais il était trop tot pour manger alors nous avons pris l’apéro avec un expresso dans un bar sympa juste à côté ! Un café des plus délicieusement apprécié après toutes ces semaines à boire des allongés insipides!
On est resté au calme un moment à papoter, ce fut bien agréable.
Elle nous avait choisi un restau italien tout près de l’hôtel (elle adore l’Italie). Je me suis dis "ouf pas du fast food!" son choix n’avait rien d’hasardeux tant pour elle que pour moi.
On s’est régalé avec un vrai plat de pâte, du vin et un délicieuse sauce authentique ! hummm...nous étions quand même hésitante sur les sujets abordés. Je ne voulais l’indisposer en parlant de son couple par exemple car G nous accompagnait et ne connaissait pas son intimité à ce sujet. Elle a fait de même en ne parlant pas du site et de ma situation pénible...cette discrétion mutuelle ne nous a pas empêcher de savourer le moment et de parler de nous autrement qu’à travers ca. J’étais contente qu’elle le rencontre et qu’on soit tous les trois bien que j’aurai tout autant aimé être seule avec elle.
Ce fut un bon moment de partage mais la fin du repas est arrivée si vite… :/ naturellement et en espérant ne pas ponctuer ce bel échange en l’indisposant, je lui ai proposé de venir au musée le lendemain avec nous si elle le voulait. Initialement j’aurai aimé qu’on face le Grevin. J’imaginais déjà les drôles de photos que nous aurions en commun et l’amusement qu’on aurait eu à poser avec des célébrités :D
Elle dit spontanément oui pour mon plus grand plaisir ! \o/
Le lendemain sa petite Juliette était là aussi pour cause de journée pédagogique, on en fut plus que ravie^^ J’avais hate de rencontrer cette enfant dont elle m’avait tant parlé. Le taxi nous a porté au musée (autre que Grevin qui était fermé:( )qui était malheureusement fermé aussi ! Sur la même rue d’autres musées étaient sur notre parcours et bien que les chaussées soient extrêmement glissantes, que nous n’étions pas habillés ni bien chaussés pour affronter ce périple nous nous y sommes réfugiés mais eux aussi étaient fermés ! Après une déambulation scabreuses sur des trottoirs entièrement glacés nous nous sommes engouffrés, transit de froid, à la cage au sport ! Le chocolat chaud plus que mérité était à se rouler par terre ! :p" On s’est restauré pour regagner en calories et revoir nos plans face à cette évidente malchance.
On a passé un excellent moment à se détendre et papoter. J’ai pu constater à travers les récits des bêtises de Juliette que c’était une petite fille vive d’esprit, mature et très affable ! Un petit régale cette enfant. :)
C’est tout naturellement dans le métro que nous nous sommes réfugiés pour être au chaud. (avec ses 33 km des galeries souterraines nous avions de quoi faire).
Lors de nos déambulations je l’ai percue fatiguée, un brin soucieuse, tentant de rien laisser paraitre. Je savais qu’elle se dépassait pour être là le plus longtemps possible. Je lui étais déjà très reconnaissante de sa présence… les tant de paroles comme les silences furent des plaisirs simples et surtout naturels. C’est cette aisance que j’imaginais de nous ^^.
Comme je lui disais après coup notre rencontre était importante pour moi parce qu’elle concrétisait notre amitié et paliait à l’insécurité que j’ai de l’exclusivité du virtuel. Maintenant notre relation est inscrite dans le réel. Ca me laisse à penser, peut être faussement, que nous ne pouvons plus disparaitre aussi facilement après avoir gommer l’impalpable que nous offrait le confort de la toile.
Elle était une amie du net, elle l’est vraiment maintenant dans ma vraie vie aussi :)