Custo diariste

*Je suis...*

C’est en pleine surveillance de récréation que j’ai entendu quelques brides de conversations sur l’actualité, mais je n’ai pu en savoir plus sur la situation car je du intervenir pour faire cesser une petite bagarre. La journée s’est écoulée à un rythme effréné. C’est ma collègue du soir qui m’a informé du drame qui venait de se passer, les enfants allaient forcement en entendre parler, alors on leur a expliquer simplement les faits pendant qu’on était tous réuni au repas.

En rentrant tard à la maison j’ai enfin pu voir ce qui se passait. Après les attentats dans les trains à Madrid en 2004, les trois consécutifs à Londres en 2005… ceux de 2008 en Croatie qui visaient aussi un hebdomadaire...En 2011 en Norvège et en Belgique...la tuerie de 2012 en France avec Mohammed Merah...la fusillade de cette année au parlement d’Ottawa que tout le monde a encore en tête… et maintenant ca ! :/ Quelle m*rde ! A croire que chaque pays doit vivre son 11 Septembre.

Tout à l’heure mon kiné qui minimisait les faits me dit : " j’entendais un citoyen lambda qui disait sur France inter qu’il a sortit son drapeau français, il rappelait la devise de la France...et puis ca y est ca part dans tous les sens, maintenant faut mettre des bougies sur les fenêtre… il s’écoutait surtout parler..."
- "Ce type d’évènement vient toucher chacun de nous parce que c’est avant tout une agression à notre liberté individuelle. Elle est enracinée pour ce monsieur à travers ses valeurs républicaines, pour d’autre ce sera dans le fait qu’on cherche a les museler à travers ceux qui portent et écrivent la parole du peuple dans nos journaux. Et puis au delà de ca, c’est un acte de barbarie dont n’importe lequel d’entre nous pourrait être victime". Chaque pays a ses symboles, l’Amérique à vu son économie atteinte à travers ses tours, nous notre liberté d’expression chérie à travers nos journaux.

Et je pensais tout bas : "C’est un symbole fort auquel ils s’attaquent… un symbole qui me fait tout particulièrement écho et qui me rappelle que la liberté d’expression a un prix (un prix que moi même je paye par la censure, par la détention de mes écrits...)" Cet évènement qui nous appartient à tous me renvoie aussi à mon individualité et aux risques pris quand les vérités qu’on ne peut tous entendre sont révélées par écrit. ... malheureusement tant qu’on se dressera contre la censure, tant qu’il y aura des gens pour mettre des forces commensurables pour la maintenir, on vivra ce type de choc qui forcement font des victimes… Quelle désolation...
-----------------------------------
Anecdote de reprise;
En faisant les soins d’un enfant celui ci me dit :
-ta cheville est guérit ?
Moi : oui regarde...
- t’es allée à l’hôpital?
Moi:oui
-t’as dormi combien de nuit la bas?
Moi : j’y’ai pas dormi, j’ai juste fait des radios, tu sais ce que c’est des radios?
- Un gros appareil photo avec une table en dessous?
Moi:oui c’est ca. Grace à la radio on a vu que c’était cassé et on m’a mis un platre^^
-tes parents sont venu te voir?
moi : oO !
---------------------------------
"Souviens-toi, moudjahid, que la seule lutte qui compte vraiment c’est la lutte mélancolique et désespérée pour la Liberté".
Sediqa Massoud