Mon petit poupon
Quelle émotion ce fut quand elle a pris mon doigt pour le porter à sa bouche et que j’ai sentis sa première dent ! Elle avait à peine six mois. j’étais si émue en réalisant qu’elle n’était déjà plus si petite que ca.
Depuis Noël où elle a fait ses premiers mouvements à quatre pattes sur le canapé (motivée pour se saisir de l’objet interdit : la télécommande), elle ne cesse plus de progresser en motricité. En quatre semaines elle est passée de la posture assise à la verticale ! Désormais elle s’érige le long des meubles, dans son lit ou dans le parc ou elle pleurniche parfois en jouant les misérables, la tête collée au barreau telle une détenue ! Ou encore sur le canapé pour regarder les envolés d’oiseaux par la fenêtre ou attraper Nounours à qui elle destine ses plus gros câlins !
Quand je la déshabille pour le bain et que j’ai envie de la croquer, j’ai parfois un pincement au cœur en la voyant d’une fois à l’autre s’affiner. Un petit bourlet de cuisse en moins, un ventre moins dodu, des jambes plus fermes, des plis de cou plus accessibles. Ses petits poignets encore dodus, ses pieds tous ronds et son visage de profil qui dessine toujours de bonne joues me font voir qu’elle est encore un bébé. Mais ses cheveux poussent et transforment les contours de son visage. J’ai même du lui faire une petite coupe. Je sais que d’ici peu elle passera du grand poupon à la petite fille...Ha mon bébé...mon bébé choux…
Le fait d’être très souvent ensemble n’a pas permis une franche coupure entre nous. MPL joue pourtant très bien son rôle de séparateur sain et ils ont une très belle relation teintée d’une dynamique qui leur est propre. Elle le réclame bien souvent et le cherche quand il n’est pas là. Mais elle se joue parfois aussi de lui en mon absence ! Nous montrant ainsi qu’elle discrimine très bien les temps de présences de chacun. On cherche encore l’une comme l’autre à mieux gérer notre autonomie quand on est séparé. Les longues journées de cours se vivent mieux maintenant et sont d’avantage empreint de concentration pour moi. Ce n’est qu’en passant la porte le soir qu’elle me harponne de son sourire et me fait réaliser la mesure avec laquelle elle m’a manqué.
Depuis quelques jours je lui mets les chaussures de Tatie H pour qu’elle puisse se lever avec adhérence et stabilité. Ce matin elle a fait quelques pas sur le canapé en se tenant au chauffage ! Elle vient d’avoir neuf mois et je crains qu’elle ne marche d’ici la fin du mois ou du moins avant ses un an ! Moi qui disait quand elle avait trois mois "elle marchera surement tard parce que nous sommes dans l’optique de ne rien faire pour motiver la marche. Elle trouvera ses repères verticaux quand elle aura une motivation intrinsèque de le faire (pas pour répondre à notre demande à travers nos incitations)".
Depuis quelques jours elle commence a signer ! Je pensais qu’elle dirait maman (j’avoue que je l’entraine un peu :p) mais son premier fut "encore". Notre grande surprise à été le fait qu’elle le verbalise en même temps "'core" ! :D Pour l’instant sa verbalisation est pneumatique car son organe de phonation n’est pas mature. Ce qui fait de jolis mots propulsés et dynamiques.
Si je retiens une chose de ces premiers mois en tant que parents c’est que l’enfant a son propre développement, sa dynamique et ses motivations qui l’emmènent parfois bien loin de ce qu’on avait prévu pour lui.