Custo diariste

*Nouveau jour à -28°c!*

Depuis quelques jours on enchaîne les activités à la pourvoirie. Je me félicite d’avoir programmé tout ca par anticipation car bien que j’apprécie mes beaux parents j’avoue que leur différence de rythme de vie me plomberait les vacances et surtout le moral!
Avec cette option d’organisation on profite bien du contact avec eux à travers les discutions ciblées sur la vie de village principalement. Même en ayant la connaissance de cette façon de vivre depuis une décennie, je reste encore perplexe face à certain récit. Hier mon beau père parlait d’un défunt et note avec humour qu’il aura bien le temps de penser au fait d’assister ou non aux funérailles car elles n’auront lieu que dans quelques semaines! ! Très étonnée j’ai bien sur demandé qu’elle en était la raison. On m’a informé qu’il ne pouvait être mis en terre tant qu’elle n’était pas dégelée !

Hier soir on a regarder livre du village qui fêtera bientôt ses cent ans ! J’ai réalisé que les grands parents de mes beaux parents étaient les pionniers de ces montagnes ! La vie ici n’est faites que de paradoxes de traditions (on connait chaque famille dans chaque rang de terre numéroté ! On s’entre aide, on tient à sa réputation...) et de modernités (bouffe américaine, le cable,internet au débit!...).
Tout le monde connait tout le monde, on est plongé dans l’ambiance d’une petite ville à l’américaine ou lors ce qu’on va au seul restau du coin, comme ce fut le cas pour nous ce matin, tout le monde s’arrête, nous dévisage, dit bonjour et cherchant à nous identifier ! Bien sur certains, la serveuse en premier, est venue demander : "Tu serais tu le fils de X toi?!"

Puis la tante de G est venue au "poste à gaz", en réglant à l’intérieur au comptoir elle l’a reconnu et "est à jasé un bout" :)... Impossible ici de faire un pas dans l’anonymat. Hier on a fait quelques courses à l’épicerie du coin:
à la caisse Raphaelle était une amie d’enfance de la soeur de G, on a donc échangé quelques mots. Elle s’avait par sa mère qu’il était dans le coin. Le monsieur qui passait ses articles était le voisin de ses parents on a donc aussi échangé quelques mots. Dans le premier rayon on a croisé l’ancien responsable d’épicerie avec G est allé à la chasse étant petit...encore quelques mots en choisissant nos produit. Puis en bout de rayon G à parlé au bouché qu’il connait depuis toujours et le cousin qui attendait sa viande!.... Bref 3 rayons, 5 personnes, 40 minutes 4 produits achetés ! :D

Ce matin on a eu la chance de déjeuner avec Line et Fred l’ami d’enfance de G. Ses parents qui ont fortement influencé l’éducation de G étaient aussi là. Ce fut bien plaisant de les rencontrer et d’aller ensuite visiter le chalet en bois rond de Fred fraîchement construit sur les anciennes terres de l’oncle de G!
Cette après midi on est allé "faire une rail skidoo" à la pourvoirie (moto neige). Une heure qui est passée bien rapidement mais c’était vraiment fun ! :) J’pensais pas que c’était sportif. Dans un premier temps j’ai un peu forcé sur la direction puis je me suis ajustée en assouplissant la direction en prenant les bosses comme sur une monture équestre. La "boucane" est déplaisante tout autant que le bruit mais les sensations de vitesse, de glisse et la beauté des paysages compensent largement cette entorse culpabilisante à mon esprit écolo :p

J’étais bien "crampée" de constaté que la motoneige était assez large et confortable pour qu’on ne soit pas collé-serré comme je l’avais imaginé ! De ce fait je regardais à chaque décollage de la machine si G était toujours sur son siège accroché à ses poignées ! Je me sentais la dessus comme une môme à qui on a prêté son plus gros jouet ! J’espérais juste qu’on prenne pas "une méchante débarque" :D
Ce soir on a pris le temps de regarder les photos de famille et celle du mariage des parents de G. Sa mère est de plus en plus tactile, en recherche de proximité… Je fais des efforts pour compenser les inspirations négatives qu’elle provoque chez moi par certains comportements et je suis pas mécontente d’avoir une journée de "magasinage" planifiée demain !

----------------------------------------------------

On a fait du magasinage à St Georges ! Une journée qui nous a permis de nous retrouver, de relaxer tout en flânant et de nous sortir un peu du quotidien tout en étant au chaud. On en a profité pour faire les soldes d’après Noel et pour acheter des cadeaux de remerciement pour ses parents et sa soeur. Une heure de route en ligne droite à travers les pins aller, une heure retour pour atteindre la première ville avec un ensemble commercial! ! Alors bien sur on a mangé sur place. On voulait rentrer avant la nuit… Ici le soleil décline en début d’après midi et il fait nuit à 16H10 ! Autant dire que les journées sont courtes. Je comprends mieux pourquoi ils dînent si tôt…

Hier on a fêté et veillé avec ses parents pour le nouvel an mais ce n’est que ce matin qu’on s’est embrassé pour nous souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur… Je me suis éclipsée quelques fois sur facebook (merci à leur voisin qui n’a pas protégé sa wifi et qui me permet d’avoir le net!!) Comme la France à fêté six heures plutôt que nous j’ai pus être présente pour leur témoigner mes voeux juste après minuit :) C’était bien plaisant...
anecdote:
Ce matin je regarde le thermostat à travers la vitre du salon et je vois zéro ! Je me dis naïvement "whouaa je vais pouvoir faire mes bonhommes de neige!" je me frotte les yeux et regarde mieux puis je constate que zéro degrés fahrenheit représente -18°celsius ! :( Adieu les bonhommes de neige !

Il ne nous reste qu’une journée ici. Hier on est resté avec eux et on a cuisiné. bien que sa mère se soit mise un peu sous tension en nous voyant investir sa cuisine, ca c’est quand même pas trop mal passé. Pour compenser le fait que j’avais pris sur moi je suis sortie prendre l’air, mon beau père m’a fait essayer son souffleur à neige ! C’était très amusant. Puis je l’ai enmené faire une "rail de char" sous prétexte d’aller voir un pont couvert des années trente… ca m’a permis de souffler un peu.
Ce matin après les embrassades on a tous déjeuné ensemble et les fous rires ont confirmés qu’il n’y avait plus aucune tension...
Aujourd’hui nous resterons surement à la cool pour profiter des derniers moments avec eux...j’enmerais juste une brioche à son oncle dans l’après midi… Comme je le disais à G hier soir, passer autant de temps avec eux ici en étant là ensemble n’arrivera surement plus...l’année 2014 nous apportera peut être un élargissement familiale qui fera que la prochaine visite se fera à trois ! Je nous le souhaite…