Custo diariste

Premières impressions

Ca fait à peine trois semaines que nous sommes arrivés et pourtant mon impression est déjà de plus d’un mois tant il s’est passé de choses. Tous les jours de nouvelles affaires trouvent leur place après qu’on ait jonglé au mieux avec, sans y renoncer faute de pouvoir les intégrer à notre petit espace. Notre petit nid est désormais fonctionnel et charmant, on s’est assez rapidement senti bien chez nous. L’intérieur est chaleureux et contraste avec la saison mordante qui ne m’incite pas pour l’instant à sortir.

C’est pourtant pas l’envie qui m’en manque. Après avoir mis beaucoup d’énergie les premiers jours à tout mettre en ordre j’ai du lever le pied à cause de la fatigue et des petites chutes de tension qui me mettaient ko en journée. Ca a généré une énorme frustration que je n’ai pas identifié tout de suite. Une petite période de flottement et de repos forcé occasionnels m’ont fait prendre conscience un peu plus des limites de mon corps et de ses capacités dans mon état. Moi qui aime tant me mouvoir, ne rien remettre au lendemain, tout donner et anticiper tout ce que je vais avoir la chance de faire...c’est vraiment frustrant !

La rassurance je la trouve dans les moments de détente où bébé s’exprime d’avantage en mouvance mais aussi dans les mots d' MPL qui me rappelle que c’est temporaire tout autant que nécessaire. Nous n’avons cependant pas le temps de nous ennuyer. Il nous faut nous meubler et pour cela MPL court partout à travers le pays ! :)

Ha la découverte du pays est assez drôle. Ici les bus sont au couleur du pays et les drapeaux flottent sans complexes ! (et on nous dit chauvin :p). La poste est rouge et les ambulances jaune (comme au Canada!), les routes sont toutes défoncées par la rudesse des hivers et le paysage très vallonnés. J’aime le relief et l’architecture nordique malgré mes à priori sur son austérité. Le nombre de coiffeur exclusivement masculin m’ont étonné, tout autant que le nombre de magasins qui ne prennent pas les cartes visa ! L’aspect œcuménique de la ville et la représentativité des diversités religieuses (et notamment protestante) est une belle surprise. Je reste étonnée par le contrôle de domiciliation de la police municipale qui vient faire des contrôles à domicile ! La gestapo ne ferait pas mieux! !

Mais le plus surprenant c’est encore le jour des poubelles ! Une fois par semaines seulement.Alors où mettre ses poubelles de la semaines quand on est en appart? ! Les sacs sont tous payant et compensent surement le fait qu’il n’y ait pas de taxe de ramassage mais il n’y a aucun conteneur ! Les seules collectes de rue concernent le verre et les vêtement. Pour le reste il faut imaginer une régression moyenâgeuse avec des sacs (parfois éventré sur les trottoirs) et des cartons qui jonchent les rues en attendant désespérément le ramassage tardif (Adieux les options touristiques et photos ce jour là!). Lors de la dernière collecte un vent glacial s’imposait et faisait rouler à même la rue des ballos de sacs à recyclé ! On se serait cru au far ouest :D Comment un pays aussi évolué, voire avant-gardiste peut choisir un tel mode de traitement des déchets!?...Il faut que je trouve le temps d’écrire à la ville...
Enfin… tout est nouveau et même si j’ai beaucoup de repères par similitudes je suis bien heureuse d’être confronté à tous ses changements et à cette obligation d’adaptation…

Nous avons fait la connaissance des sage femmes et avons eu la surprise que l’une d’elle (la plus jeune et celle qui nous inspire le plus) habite notre rue ! Une chance car aux frais de consultation s’ajoute toujours ceux de leur déplacements !
Cet après midi nous irons à la clinique faire la dernière écho. On y va assez serein en se disant nous te verrons une dernière fois par ce biais. J’espère que la consultation s’en tiendra à cela.
Le suivi à la maison de la naissance à ses avantages : c’est tout près, tous les examens se font sur place, c’est convivial…