Custo diariste

grossesse et préjugés.❤

Bien sûr la société se charge de nous informer de tout ce qu’on va vivre pendant la grossesse et certaines femmes courent même après les milliers de lectures en tous genre qui couvrent ce vaste sujet. Mais nous n’en sommes pas dépourvus avant cela. Ils se sont construit et ancrés à travers notre histoire de vie…

Dans quelle mesure je vais être malade?
Comme si la grossesse était une maladie ! La première chose dont j’ai été informé ce sont les restrictions alimentaires. Puis sont arrivés les obligations médicales. Et je ne parle pas des mesures et pesées qui semble être une référence pour tous, y compris les proches ! (je ne suis montée qu’une seule fois sur la balance à mi parcours pour m’assurer que ca allait. Depuis le test normal de glycémie + l’absence d’œdème font que je peux me fier aux changements visuels uniquement. Je suis la même qu’avant, seul mon ventre et mes seins sont disproportionnés!)
Pour moi rien de tout ca ! Les obligations c’est moi qui les défini, pas question de me voir imposer quoi que soit. "obligatoire" non mais je rêve ! Selon qui et pour quelles raisons?
Commencer sa grossesse par une rébellion parce que vous osez vous poser des questions n’a rien d’idéal. Mais j’ai mis un point d’honneur à vivre et m’approprier ce que j’avais décidé et uniquement ce que j’ai ou qu’ON a décidé à deux. La norme n’est pas une fatalité et son imposition à travers la prise en charge médical culpabilisante ("mais c’est pour votre bébé et sa santé") ne l’est pas non plus!
Dès l’annonce de ma grossesse je me suis dit "ha si on pouvait me foutre la paix jusqu’à l’accouchement ce serait le rêve" ! Je suis néanmoins ravie d’avoir rencontré quelques professionnels bienveillants, compréhensifs et respectueux comme ce fut le cas pour ma sage femme.

"L’hôtal c’est ce qu’il y a de mieux" De ce principe découle une évidence pour tous "quand on viendra te voir à la clinique..." Encore deux postulats qui ne le sont que pour les autres ! Si j’accouche malheureusement en clinique je ne suis pas sûre de vouloir qu’on envahisse mon espace, ni qu’on s’introduise dans nos premiers moments de vie avec notre enfant. Encore moins que le corps médical, sous prétexte de nous montrer les bonnes conduites à tenir, viennent vivre avec notre enfant ces premiers soins ! (il est fréquent de voir les parents réduit à leur place d’observateur et de bons élèves, regarder sans réagir une AS leur voler le moment du premier bain!)

Et pour ce qui est de l’hôpital comme lieu, soit disant, le plus sûr… c’est inenvisageable pour moi sauf si j’y suis contrainte ! J’ai d’ailleurs annoncé hier à mes parents (médecin et infirmière) que nous accoucherons à domicile après y avoir mûrement réfléchit. J’ai bien précisé que nous ne l’avons dit qu’aux personnes que nous estimons en mesure de gérer le stress que cette situation peut générer chez eux. Puis j’ai pris le temps de les rassurer "bien sûr la sage femme très compétente peut être amener à nous diriger vers la clinique...celle ci est au coin de la rue alors ca ira...nous lui faisons confiance..."

"Ton vagin passe dans le domaine public"..."On fini par se déshabiller et écarter les jambes avant même qu’on vous le demande...c’est comme ca" ! ! Alors ca il n’en était pas question ! J’en suis à huit mois et je n’ai toujours pas eu de toucher vaginal ! Lors des premières visites chez la sage femme j’ai précisé que je jugerai seule du bien fondé de ces auscultations en fonction de mon état et qu’il n’était pas nécéssaire de justifier mes visites avec cet examen faussement rassurant. Si mon corps ne m’allerte en rien c’est que tout va bien. Idem chez les gynécos que j’ai consulté que pour les trois échos. Les SF m’ont annoncé hier qu’il y avait un froti à faire avant la naissance pour détecter la présence d’un streptocoque dommageable pour le bébé...j’ai négocié le fait de faire le test seul au toilette sinon je m’en passerai et nous vérifierons post natal sa présence chez le bébé.

"Vous allaitez bien sûr?" Pourquoi bien sûr? ! Parce que c’est la tendance ? Parce que le corps médical la suit et culpabilise les femmes qui s’y refusent ? Parce qu’il est bien vu d’opter pour le naturel ? Parce que c’est qu’il y a de mieux pour les bébés ? Parce que ca va de paire avec notre volonté d’accoucher naturellement ? Non ! J’ai décidé d’allaité parce que ce rapport de proximité avec mon bébé me fait envie mais aussi parce j’ai le luxe de pouvoir le faire en étant libérer de mon travail, simplement.

"Moi j’ai travaillé jusqu’au bout" Hé bien tant mieux pour les supers womans qui privilégient leur travail à l’écoute de leur corps et à la prépa à l’accouchement dans un cadre serein de détente et de confort...chacun son truc ! Moi j’opte pour le zen et l’hyper communication avec mon bébé. J’ai beaucoup de chance de pouvoir préparer mon corps au mieux en écoutant ces besoins, ses limites, en faisant du yoga, de la relaxation…

"Adieux le sexe!" Il manquerait plus que ca! ! :-) Je dois avouer que ca m’a un peu soucier en début de grossesse "à quel moment ca risque de s’arrêter ? Quand mon état va t il me limiter ? Si je ne suis plus désirable ? Et si ca me faisait mal ? Et si le bébé était un obstacle pour le papa?..." Une amie m’avait dit à ses cinq mois que ses douleurs tendineuses se faisaient ressentir jusqu’au vagin et que l’acte en était devenu douloureux..." Mais finalement rien de tout ca ! Les hormones fluctuantes auraient pu aussi être un obstacle… mais non. Et puis le fait de ne plus avoir de contraintes mensuelles est très plaisant et libérateur…

"Grossesse= invalidité". Rho je dois avouer que malheureusement ca fini par être le cas. Et là tous les clichés sont bien présents; plus de sport ! :( difficultés à mettre ses chaussures sur la fin, à s’épiler correctement, à tenir la distance pour marcher, courses aux wc en tout temps, on frole la potomanie avec plus de deux litres d’eau par jour et une conduite d’assoiffée en pleine traversée du dessert, les émotions sont tellement à vif qu’elles créent des anecdotes cocasses...parfois incontrôlables et dans des lieux publiques!...

Haaa c’est quand même une expérience magnifique ! Elle nous bouscule tellement dans ce qu’on croit savoir de la vie...c’est si riche en remise en question...et surtout ce n’est que le début ! Quand on pense à tous les préjugés qu’on a sur l’éducation et ce qu’on sera en tant que parents…