Custo diariste

*Moment de douceur (fin)*

La formule est spéciale : je pars seule pour quelques jours chez eux. En fonctionnant comme ca je redeviens partiellement l’enfant de mes parents ! Je regagne mes quartiers, je les ai pour moi toute seule, on vit pleinement ces moments privilégiés à travers des narrations sur la vie de famille, ou des confidences sur leurs ressentis et bien souvent j’apprends encore quelques bouts de leur histoire de vie.

J’aime cette intimité relationnelle, ce rapprochement extrême qu’on trouve dans le confinement d’une semaine d’hiver chaque année. La vie nous bouscule le reste du temps, nous emmène parfois à l’autre bout du monde ou nous cantonne à de nombreuses obligations quotidiennes. Nous nous retrouvons allieurs que dans les regroupements de familles ou les grands évènement où là nous sommes en couple. Ou encore le temps d’un repas au passage dans la région ou lors d’un week end en été… C’est en ne vivant que ces instants qu’on se passe à côté ! Je suis donc ravie qu’on s’accorde ses moments si précieux d’authenticité.

On prend aussi le temps de se voir vivre, de se donner et de transmettre de ce que l’on est. Pendant cette semaine ce fut le remaniement ministériel suite aux élections locales. Je connais leur position politique depuis toujours, et bien qu’ils devinaient les miennes je ne m’étais jamais vraiment affirmée la dessus. Pourquoi ? Peut être parce que je ne me sentais pas assez mûre pour ca.

Je lisais le courrier international quand mon père est entré. J’en ai profité pour l’interroger sur le devenir de ses abonnements destinés jusqu’ici à la salle d’attente ou à ses choix personnels. Je venais de me saisir de "L’expresse" quand nous avons commencé à parler politique. J’étais surprise de mes interventions et de mon répondant. Je crois bien qu’avant cela nous n’avions pas encore eu de telles conversations. Quand je me suis remémorée cet instant après coup et j’ai souris en revoyant sa bienveillance. Là où peut être il me voit mûrir, moi à travers ses yeux, je me vois grandir ! ^^

Je réalise qu’auprès d’eux une partie de moi se dit que je serai toujours l’enfant de mes parents quel que soit mon age ! Je me laisse gâter et choyer par aucune autre personne que ma mère, je recois les conseils et les influences de personnes d’autres qu’eux. Cette relation est puissante… et malheureusement relativement pérenne :-(
Ma mère préparait les saint Jacques tout en me parlant des travaux en cours.
- " On est lucide tu sais, on sait qu’à plus de 60 ans on peut les faire et que ce ne sera probablement plus le cas dans dix ans… on est dans la dernière ligne droite" dit elle avec le sourire ! Cette pleine consciente est rassurante parce je sais qu’ils vivront pleinement chaque instant en connaissance des faits mais elle est bien cruelle pour moi qui n’ose pas encore imaginer ce que sera la vie sans eux !
--------------------------------------------
Nouveauté sur "cet autre site" : bravo ! c’est un beau projet ! ^^ Bien qu’un peu ironique sur le plan "collaratif" ! Je ne peux que saluer la volonté d’implication et cet ouverture aux autres mais… ca aurait surement eu plus d’impacte qu’on face un gros effet d’annonce en proposant la version anglaise (facile à faire quand même ! Surtout qu’on en avait déjà parlé...) puis qu’on tente de glaner quelques volontaires en + pour les autres langues (tout aussi facile à trouver de mon côté!).

Là on a un immense terrain à défricher sur lequel on met une petite pancarte d’appel aux volontaires :/ vu l’ampleur du chantier je doute que ca se bouscule ! J’espère cependant que ce sera le cas car pour une fois la perspective est séduisante ^^ bien que des questions pertinentes sur la régulation se pausent...qui modérera? ! Autogestion?... Un peu comme ici en fait :p ...