Custo diariste

Mes premiers pas...

A mon arrivée les baies vitrées de ma salle de consultation étaient grandes ouvertes. Danielle à jeté un seau d’eau sur le trottoir et s’est présentée. J’ai pris une grande inspiration en ouvrant cette grosse porte sur laquelle j’ai vu mon nom ! Après avoir posé mes affaires dans mon bureau j’ai fait une petite vidéo envoyée à mes proches pour leur partager la visite des lieux. Pas le temps de se laisser impressionner, le téléphone m’a de suite plongé dans la réalité d’action. Dernier tour dans la salle et la sonnette à annoncé mon premier patient.

Moi qui pensait naivemment assurer une prise de contact, remplir un dossier administratif… j’ai vite réalisé la dimension systémique des prise en charges et le poids du covid qui est venu lester des épaules familiales déjà bien chargées par le handicap. Les pathologies des enfants sont lourdes, tout autant que les attentes des parents qui espèrent de la stabilité dans le suivi. J’ai vite compris les raisons de mon recrutement. Mettre une novice à ce poste lui aurait assuré une méchante claque pour commencer ! Habituée et passionnée par ce milieu je me suis sentie comme un poisson dans l’eau.
Les entretiens et les prises de notes se sont succèdées, montrant des profiles très variés puis j’ai ponctué ma journée par un groupe de petits.
Leur présence est sensée être préventive, éducative mais en réalité elle requière une expertise destinée à les orienter vers de l’individuel. Un des enfants m’a particulièrement touché de par son extrême singularité pathologique. j’ai complètement craqué pour sa joie de vivre, sa témérité, son élan vital. Un préma qui a appris à se battre dès ses premières minutes de vie...
Le dernier enfant parti, je me suis empressée de ranger ma pochette, fermer la salle....et hop à la maison pour voir les filles avant leur coucher. Dans la voiture j’étais encore tout euphorique par la découverte de ce tout premier jour et toute la perspective de réjouissance à venir. Quel bonheur ! C’est le job rêvé et c’est moi qui l’ai.

Dans la journée C (ma nouvelle collègue et binôme en alternance horaire) m’a envoyé un message de sa boss qui a l’intention de soutenir ma candidature au poste d’enseignante ! Hé oui j’ai aussi postulé dans une quinzaine d’écoles ! C étant déjà dans l’une d’elle, elle m’a référé pour une session de cours… C’est palpitant de se mettre ainsi au défi mais si je décroche ces heures je serai morte de trouille ! :D Une classe de 20, que des professionnelles du paramédicales qui sont là pour une spécialisation… et surtout tout un cours à construire en quelques jours car la rentrée c’est maintenant!
A suivre…

Malgré tout ces stimulants professionnels, je n’oublie pas que mon absolue priorité reste de passer un maximum de temps en famille, quelque soit l’éclat et le confort de travail (et je ne parle même pas du salaire qui m’importe peu!)
En partant travailler au matin, je regardais MPL assis devant son ordi, travaillant dans le confort de la maison et je me disais que l’enseignement optimiserait notre temps avec les filles… il faut que je creuse dans cette direction...
En partant j’ai ressenti une immense gratitude à son égare; Ce parcours et cette réalisation épanouissante je lui dois en partie.