Custo diariste

Couvade!❤

Une petite fringale impromptue, une curieuse envie de citron, des portions qui augmentent au repas, des nuits perturbées et des maux de ventre...Tout ca pourrait être mon vécu de femme mais ne vous y tromper pas, ce n’est pas le mien !

Qu’est qui pousse un homme à vivre si intensément les symptômes de grossesse de sa compagne ? La compassion ? La jalousie ? La nécessité de contre balancé le côté ventro-centré de sa conjointe ? Le besoin de vivre de façon tangible la présence du bébé ? L’envie de s’approprier et de se préparer à sa venue ? La reconnaissance de sa paternité à travers des symptômes souffrants ? ...

En tous cas ce phénomène est à mes yeux bien touchant car il témoigne avant tout de la proximité du père dans le vécu de la mère. Une sorte de relation miroir dans laquelle forcément je me sens comprise dans ce que je vis. Le partage en est que plus fort, malgré tout je n’encourage en rien ce phénomène et je rappelle avec ironie que c’est bien moi qui suis enceinte ! :)

Forcement cette observation sur son état m’a renvoyé à mon rêve de début de grossesse, celui où complètement harassée par ma journée je me posais sur le canapé, enlevais mon haut, détachait mes bretelles qui soutenaient mon ventre et confiait ce "bagage" à MPL en lui disant "aller c’est ton tour de le porter un peu" !
La nuit dernière c’est lui qui a rêvé d’être "enceint" ! Sa narration m’a bien fait rire tant elle était saugrenue : "je regardais si mes bras grossissait pour être sûr d’être enceint"..."j’avais peur de perdre cet état dont je me réjouissais"... De toute évidence son inconscient lui fait vivre les même peurs que moi à mes débuts, et le prépare à mieux les gérer. Il chemine vers se nouveau statut de père.

Je pensais que la couvade était bien rare mais il s’avère qu’elle est surtout tabou, d’autant plus dans les pays où la reconnaissance des hommes qui assume leur part de féminité est voilée par une force machiste. D’ailleurs on ne trouve que trop peu de partage de vécu d’homme dans cette situation.
L’autre soir alors que nous abordions ce sujet et partagions nos ressentis il fut bien poignant de l’entendre me dire que j’avais la chance d’avoir le bébé avoir moi où que j’aille alors que lui nous voit partir tous les deux dès que je vais quelque part. Son rôle de protecteur dont il s’est missionné s’en voit affecté et le laisse parfois quelque peu démuni.

En tous cas je suis bien heureuse de voir qu’il assume son vécu qui témoigne fortement de son implication et du fait que son future rôle de père lui tient à cœur. J’espère juste qu’il prendra pas autant de kilos que moi car lui n’aura pas l’allaitement pour réguler son organisme après la naissance.

16 ème semaine : désormais mon ventre est bien rond et les regards commencent a se poser spontanément sur lui. Les témoignages des grossesses des autres femmes de mon entourage se font plus présents et spontanés.
Je constate aussi à ce stade que ce qui me manque le plus à part le vin que je m’interdis strictement c’est la bière et le sport ! Pour la bière je n’ai rien trouvé à O,O% sauf la tourtelle aromatisée qui n’a rien du gout de la bière, toutes les autres contiennent O,1 ou O,5% d’alcool ! :/ Et pour le sport MPL m’a trouvé un programme étranger de fitness spécial femme enceinte ! :) (fit tonic sur RTNF)