*Dilemme*
Depuis quelques années je travaille à mi temps par choix. La reprise d’étude en psychologie m’a imposé le fait de prendre des disponibilités pour travailler mes cours. Lorsqu’elles ont pris fin j’ai postulé à quelques endroits non loin de chez moi afin de trouver un complément. J’ai été assez surprise d’être rappelée immédiatement par un directeur d’IME qui me demandait de faire des remplacements d’éduc' alors que je suis dans le soin. Il faut croire qu’ils cherchent des niveaux d’étude plus que des qualifications spécifiques !
Bref j’ai refusé et rappelé que je faisais exclusivement des nuits. Il n’a pas tardé à m’en proposer quelques unes. Les remplaçantes occasionnelles sont rares et les intérimaires leur coûtent un bras à chaque fois, m’avoir sous le coude est une véritable aubaine, d’autant plus que je n’attends pas une place qui se libère comme beaucoup de remplaçante dans mon cas.
Quelques temps plus tard un autre directeur d’IME chez qui je n’avais pas postulé m’appelle à son tour pour me proposer des nuits ! Le premier m’avait référé spontanément ! J’étais assez flattée, j’ai accepté. En très peu de temps ils se sont tous redonné mon N° ! Je suis donc intervenu dans des structures habituellement inaccessibles, ces mêmes structures pour lesquelles j’avais du me décarcasser ne serait ce que pour trouver un stage lors de ma formation. Travailler dans le secteur du handicap est de loin mon premier choix, j’étais donc ravie et comblée d’y mettre un pied et d’y exercer la moitié de mon temps. Mon mi temps est très vite devenu un plein temps, voire plus !
Là où bon nombre de personnes voyais des contraintes de gestion de planning moi j’y voyais de l’aisance d’organisation. Qui peut s’offrir le luxe de prendre ou non du travail aujourd’hui! ? C’est ma petite intérim' à moi :p
J’arrive avec facilité à m’organiser des weekend, des semaines de congés… c’est modulable et très pratique. Grace à ce fonctionnement je travaille avec un équivalent d’un 100% de jour compensé par les primes de weekend et de nuit...c’est parfait pour moi.
J’aime le mouvement : avec les déplacement et les 3 à 5 institutions ou j’interviens je suis comblée ! J’aime la diversité : avec la mixité que je trouve chez mes patients, leur pathologie et leur handicap c’est parfait ! Des personnes agées aux adolescents en passant par les enfants jusqu’au plus petits de 2/3 ans!
La semaine dernière un employeur m’appelle pour un remplacement et me redis "le mieux pour nous serait de vous avoir en CDI^^ j’insiste parce qu’une place se libère et nous aimerions vous avoir parmi nous"! J’ai du refuser.
Mes études se sont terminées l’année dernière (avec l’exclusion du site l’année dernière en plein partiels je suis allée aux exams complètement à côté de mes pompes...épuisée psychologiquement les semaines qui ont suivi j’ai eu un peu de mal à m’y remettre...bref j’ai du les repasser plus tard...) Les employeurs se bousculaient en plus de ca, j’étais débordée…
Tant que j’étudiais j’avais l’excuse rêvée pour refuser un CDI, il me fallait garder mon mi temps pour étudier. En me sachant diplômée ils ont donc commencé à se placer. Mais, parce qu’il y a un "mais" de taille, ma poursuite d’étude de deux ans en master ne peut pas se faire en travaillant, elle est de surcroît extrêmement coûteuse. De ce fait j’ai fais une demande de CIF par anticipation auprès du seul employeur avec qui je suis en CDI (le seul dont je me séparerais volontiers tellement c’est le bagne de travailler pour lui!)
Bref en me levant tantot, une collègue m’appelle pour me dire "Joelle vient d’annoncer son départ en retraite, on aimerait beaucoup que ce soit toi qui la remplace" j’étais sur le cul ! Simplement parce que je ne suis pas intervenue chez eux depuis le mois de Novembre! ! "Les petits t’adorent, et on te trouve très pro...il faut faire vite les postes sont rares, je me suis permise de demander ton N° à la secrétaire..." rhooooo j’ai cru fondre! ! J’étais tellement touchée, quelle générosité ! Je l’ai remercié une dizaine de fois en lui disant qu’avec ma demande de formation j’étais piégée :/
Il faut un ou deux ans d’ancienneté pour faire une demande de CIF ensuite mon organisme de formation me fait attendre deux ans au minimum sur la liste d’attente, si je change d’employeur je devrais à nouveau attendre un an en CDI avant de pouvoir faire une demande et ajouter encore un an si j’ai la chance qu’ils aient le même organisme de financement que moi ! Si non ce sera encore deux ans de plus soit un minimum de trois ans ! :( Sachant que ma formation est de plus de deux ans je ne peux espérer être diplômée et mettre à mon compte que dans plus de cinq ans! !
En gros un changement d’emploi me fait perdre au minimum un an de financement, au plus réaliste deux ans, et peut être trois selon la procédure habituelle alors qu’actuellement j’espère l’avoir pour l’année prochaine soit Octobre 2015 !
Refuser une telle opportunité me plombe ! Ces places sont si rares, être choisi par une équipe encore plus, travailler auprès des enfants, intervenir dans plusieurs écoles, évoluer dans un cadre éducatif en tant que soignante serait kiffant....rhaaa je sais pas, je sais plus…
Demain les filles me rappellent...les entretient ont lieux samedi...
Mon ami du net me manque dans des situations comme celle la :/ Je suis seule pour deux jours… avant tout ca j’aurai pu lui en parler… j’aimais tellement me dire que dernière cet ordi il était là, lui qui me connaissait si bien...savoir qu’on était là l’un pour l’autre…