Et papa?...❤
Hier nous avons dîné chez Mouch' et Nic et la grossesse fut un des sujets de conversation de la soirée. (Difficile à ignoré quand tout le monde se délecte d’un vers de vin sauf moi qui en bave jalousement ! :p)
Mpl et Nic étaient de vraies petites mères ! parlant de leurs ressentis et de leur place dans cet événement.
Nic : Bien qu’on aille aux consul' gynéco et qu’on soit hyper impliqué il est difficile de voir la facon dont on nous occulte. Quand on pose des questions bien souvent on se tourne vers la mère pour lui donner la réponse. Quand on parle de nos inquiétudes c’est sur les symptômes de la mère qu’on oriente les réponses… Je me suis souvent dit que j’étais considéré par le corps médical comme chauffeur plutot que père ! Il est normal que l’attention se porte sur la mère qui a la chance de porter l’enfant et de vivre tout ce qui va avec, d’autant plus qu’elle doit se préparer d’avantage à le mettre au monde, mais merde, on est là aussi !
Mpl lui faisait remarquer que lorsque je pars, il se dit que nous sommes deux à le quitter pour la journée ! Et que nous nous sommes toujours deux, je suis toujours sécurisée d’avoir le bébé au plus près de moi alors que lui reste seul et dépourvu de nos deux présence brutalement. J’avoue que si je le pouvais je lui laisserai bien parfois pour la journée ! :p
Ensuite les gars ont rit sur le fait qu’en tant qu’hommes eux n’avaient pas la chance de pouvoir s’échanger les vêtements de grossesse… :D Bien que la rigolade fut franche des sujets bien sérieux furent abordés par les hommes ce soir la : l’haptonomie qui leur permet de s’impliquer et de se manifester auprès de leur enfant, la couvade, les congés et leur inégalité, la présence d’un ostéopathe après l’accouchement et leur place à la maternité… Nic à d’ailleurs mal vécu la césarienne en anesthésie générale d’urgence qui l’a privé de voir naître son enfant.
Quand on regarde l’évolution de la place des hommes dans la grossesse et surtout au moment de l’accouchement qui évolue à grand pas ces trois dernières décennies, je me demande ce qui leur reste encore à gagner sur le terrain ? Je disais à Mpl qu’en voyant les hommes de plus en plus impliqués, notamment dans la préparation à l’accouchement, que je ne serai pas étonnée que d’ici peu on les prépare ou les forme réellement à l’accouchement ! A réceptionner leur enfant. Il ne reste qu’un pas entre l’accompagnement faite auprès de la mère (comme dans ma méthode Bonapace) et l’accueil de leur bébé pour qu’il le vive pleinement.
Les plus optu dirons que les hommes n’ont rien à faire là et que couper le cordon est déjà un acte suffisant...et que tout ca est une affaire de bonne femme ! Moi je me dis qu’un homme peut être à ce point impliqué et qu’il peut être fructueux pour ceux qui en auront fait le choix, d’être acteur de l’arrivée au monde de leur enfant.
En attendant cette évolution nous avons fait un grand pas par le biais administratif en reconnaissant au préalable la paternité en mairie. Le moment fut bien émouvant sans que nous nous y attentions car il donnait un statut légitime et un sens de poids au titre de père d’Mpl.