Custo diariste

*Films*

J’ai toujours trouvé que pleurer devant un film était ridicule. Ce n’est qu’un support imagé stimulant notre émotivité sur lequel on diffuse nos propres projections sentimentales. Alors bien souvent quand je me sens cueillie dans mes ressentis, quand je sens que mon implication visuelle est trop prenante, qu’elle me fait flirter avec mes limites larmoyante je m’efforce alors de me distancer.
Est ce par pudeur quand nous sommes deux ? Non, je peux aisément me mettre à nu avec lui… émotivement… :p Par nécessité de contrôle ? Oui surement ! C’est une facon de dire non a ce qu’on m’impose visuellement Oui je choisis le film, les reportages et autre mais e ne veux pas être une porte ouverte pour autant. La compassion est selon moi une préciosité qu’il faut cueillir avec parcimonie pour qu’elle refleurisse.

Au visionnage ces derniers jours :

Alabama Monroe ****

J’en suis encore bouleversée ! Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon fim, vraiment longtemps. Il me rappelle pourquoi je ne regarde pas les drames. Etrange mélange d’Amérique au pays des belges. La country (que j’adore ! Bin oui j’vous l’avais pas dit :")...) est la veine de ce film sur laquelle est posé le catétaire d’une belle histoire d’amour entre deux personnages atypiques criant de sincérité.
C’est une intrication malicieuse de flash backs qui nous nous plonge dans une ambiance sinusoïdale d’émotivité accrue. Paradoxe de la virtuosité amoureuse et déchirure de la pire tragédie de la vie.

L’ambiance virevolte entre pesanteur et légerté savamment dosée ! La tendresse, l’affection mutuelle des personnages transpire l' authenticité, ca en est troublant. Le regarde subjectif de la camera nous place au coeur de leur intimité… elle a bousculé les limites de mes résistances en compassion.
J’ai craqué après la scène du théâtre, juste après ce texte poignant, quand elle lui sort ses tripes en coulisse : "la vie n’est q’une salope qui te reprend tout quand tu crois avoir tout gagné!"
Alors qu’on pense être au bout, alors qu’on attend le rebond d’espoir, la porte ouverte ...l’audacieuse et attendue ponctualité des faits s’impose et vous laisse là, plombé par une profonde tristesse :/
J’ai été touchée par l’incroyable jeux des acteurs et par la capacité du metteur en scène à nous plonger dans une vie de simplicité tout en montrant d’elle sa démesure sentimental et incontrolée.
A voir et écouter absolument.
http://www.allobo.com/bo-alabama-monroe-38865.html

Gravity***

Fan de fim d’action j’avoue que dès la première scène j’ai eu peur de m’ennuyer ! "Impossible, ce film est oscarisé" ;) L’ambiance hyper spacieuse et ce cadre atypique captait suffisamment l’attention pour éponger les première longueurs destinées à présenter les personnages. Les deux seuls et uniques personnages!
Alors que je me disais qu’il allait être pénible de passer une heure et demie avec une actrice assez insipide je me suis vue surprise. Dès ces premières péripéties spatiales on a l’impression de partager son scaphandrier ! On respire avec elle, on a peur avec elle...la projection est fulgurante ! "que ferions perdu dans le vide à attendre la mort?"
L’action à partir de là ne nous quitte plus. Plongé dans ses espoirs, sa combativité, ses relachements...tout passe bien vite après ca.
Ce film est impérativement à voir en grand écran pour mesurer la dimension spectaculaire des images.

Reines des neiges***

Dessins animé (bin oui ca aussi j’adore ! Je vous l’avais pas dit ? Mais si ^^) au thème accrocheur : la complicité fraternelle. C’est à travers le prisme de la dualité des personnalité que ce déroule cette aventure. J’ai aimé, les incroyables progrès graphiques qui permettent de reproduire fidèlement les effets poudreux de la neige, les reflets de la glace...l’aspect comique et tragique des personnages bien structurés.

J’ai été touchée, particulièrement touchée par ce thème. La complicité est un cadeau exceptionnel de la vie qui nait mystérieusement dans très peu de relation et qui se construit avec le temps...je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec...
La fin est bien ficelée, elle sort des clichés des dessins des dessins animés d’autrefois et offre une touche de modernité. ^^ Belle leçon de vie dont certains pourrait s’inspirer ;-)