Custo diariste

*Je l'ai tué!*

Je suis en Inde, une petite bourgade avec pour seule animation une rue principale quasi déserte. L’ambiance lourde et humide du climat est à peine supportable. Ingrid sort avec moi de l’autobus et m’indique l’hôtel où nous résiderons ce soir. Je jette à œil à cet environnement reculé et ne vois à proximité que la jungle qui entour le village. "Mais qu’est ce qu’on fait là?!"

La rue est dépourvue d’asphalte, chaque pas est plombé par cette épaisse poussière qui recouvre le sol. Avant de traversé elle me montre la voiture de location placée à l’angle du bâtiment principale et s’apprête à m’en donner les clés ! Bien que j’adore conduire de nouvelles voiture je lui souris et lui signifie que je lui laisse ce privilège.

Dans un cri vif un homme donne l’alerte dans un anglais pincé ! Il nous ordonne de fuir. Derrière le bus qui s’éloigne je vois cette imposante bête qui s’avance dans un rythme non challant ! Ici le territoire de l’homme est aussi celui du titre ! Je suis à la fois facinnée de constater sa beauté sans que rien nous sépare pour que je puise la contemplé, et affreusement terrorisée par ce qui pourrais se passer.

On me crie de ne pas le regarder, d’avancer doucement pour traverser. Mais ca semble plus fort que moi, je lève les yeux, le regarde. Quand il se fige et se met aux aguets je comprends que je suis perdue...que je suis sa cible ! Immobile seuls mes yeux semblent en mesure de chercher un point de fuite ! Je le vois s’aplatir et se préparer à se lancer alors je ne l’attends pas ! Comme si je venais de recevoir une détonation je me mets à courir avec l’impression que mes pieds ne touchent plus le sol.
La raisonnace de ses pas lourds m’indiquent sa dangereuse proximité et l’imminence de ma fin!
Dans une détresse vertigineuse j’arrive au véhicule que je m’apprête à franchir quand je vois soudainement l’ouverture de toit dans laquelle je m’engouffre. L’animal percute le véhicule avec fracas en lâchant un rugissement de frustration effrayant.

Il est là sur toit à passer sa patte incroyablement grosse pour tenter de me saisir, puis sur le capot où il fait plier la tole et menacer la vitre ! Mon coeur semble vouloir s’extirper de ma poitrine ! Sans que je comprenne pourquoi Ingrid est là! ! On se concerte du regard : "il faut bouger!" elle passe au volant, enclenche la marche arrière et fonce à toute allure à reculons, je suis ses yeux et son guide, comme si j’étais elle ! L’animal nous poursuit à vive allure. Dans un bon magistrale il se retrouve derrière nous ! Un coup d’accélérateur nous propulse sur lui. Le choc est terriblement violent !

Il git inerte au sol, ensanglanté. Immobile, choqué on reprend notre souffle sans oser sortir. Les minutes sont longues, le silence est notre refuge, notre réconfort du moment. "si il n’était pas mort?" On attend encore et encore puis je décide de sortir. son abdomène délivre ses derniers souffles. Il semble en souffrance, ma compassion est grande, je finis par ne plus avoir peur. Plus je le scrute et plus il me semble petit. Bientôt il atteint la taille d’un chaton !

J’ouvre le coffre et dépose sa dépouille sur un carton. "On doit l’emmener au temple".

Arrivé la bas on nous donne l’autorisation de le déposer sur une paillasse. Des écritos stipulent qu’il est possible de le soigner mais pas de le nourrir ! On nous propose de nous doucher avant de reprendre la route ! Je n’arrive pas à le quitter, je me sens étroitement liée, responsable de sa santé… ce sentiment m’envahi, me laisse démunie… l’inquiétude m’oppresse au point de me réveiller!
-------------------------------------------------------------------------------------
Un rêve que je n’ai pas très envie d’interpréter!
Je constate à la fin de cette rédaction que j’ai omis d’écrire le moment où il s’est tapis. Je n’ai pas fait que le regarder ! Je me revois faire des mouvements brusques, comme une provocation corporelle pour attiser sa curiosité alors qu’il semblait marcher sur ce chemin en toute indifférence ! Pourquoi occulter cette partie si ce n’est pour dissimuler ma responsabilité sur le fait qu’il m’ait choisi comme une proie?
Me sentirais je responsable du fait d’être traquée de part mes agissements précédents ? Que représente ce dangereux animal ? Le fait d’être dévoré par un animal est une peur archaïque. Serait il un symbole de mes peurs ancestrales ?

La présence d’Ingrid est étrange, elle me semble plus être une extension de moi même que quelqu’un d’autre ! C’est un peu comme si une partie de moi était spectatrice dans cette action de me sauver et de tuer, alors que l’autre agit ! Pourquoi me regarder faire ? Est ce une manière de ne pas me sentir responsable de mes agissements ?

Que représente ce tigre ? Normalement les animaux qui cherche a nous manger font peur, ils sont laids, repoussant...lui est majestueux, il me fascine, j’aime son allure, son élégance...ca ne peut pas être un hasard qu’il m’apparait de la sorte.
Il est étrangement imposant, extrêmement menacant et impressionnant au début puis je l’écrase! ! Ensuite il s’amenuise étrangement ! Quel est ce passage à l’acte qui l’inhibe complètement et le rend impuissant? !
Pourquoi je suis me sens si compatissante et pas coupable après lui avoir fait mal?
et surtout pourquoi je lui viens en aide après qu’il m’ait fait la peur de ma vie, après qu’il ait manifesté autant d’hostilité ? Pas une seconde j’ai pensé le laisser crevé dans la rue! ! J’ai attendu que le danger soit écarté pour moi pour le secourir!... je suis incorrigible.