Je ne veux pas...❤
Hier les sage femmes sont venu faire leur visite à domicile. Elles n’ont rien laissé au hasard en vérifiant les accès, les pentes, les ouvertures de portes, la largeur de l’ascenseur...en cas d’évacuation en urgence. Elles cherchent à rassurer en nous sécurisant, tant elles que nous d’ailleurs.
Il était assez étrange pour moi de vivre cette proximité relationnelle en se faisant la bise. Le lien se tisse et je me sens déjà bien en confiance avec elles. Ici le protocole de la maison de naissance veut qu’elles soient à deux lors de la phase finale de l’accouchement. L’une fait le suivi du travail et l’autre arrive que sur la toute fin "quand vous aurez envie de pousser". Généralement on a à ce moment environ une heure".
Lors de l’entretien et alors qu’on discutait autour de notre anamnèse j’ai dis spontanément : "bien sur on a notre idéal mais on a bien conscience que rien n’ai figé et qu’il se peut que nous soyons obligé de nous adapter aux imprévus" Elle a alors rebondi en me demandant quel était cet idéal.
On souhaite avant tout vivre ce moment en toute intimité. Etre présent et actif tous les deux. C’est notre accouchement, nous donnerons naissance à deux. Pouvoir mettre en place les méthodes et les techniques que nous avons travaillé pour vivre intensément ce moment ensemble. On veut avant tout être actif dans la venue au monde de notre enfant et ne pas le laisser aux autres en étant des spectateurs de l’événement.
Je ne veux pas "finir" à la clinique passive, soumise au corps médical, sanglée à mon lit par le monito ou à mon pied à perf. Envahi par les vas et vient incessant du personnel qui me rappellera mon avancement en me rappelant à ma douleur comme référence de progression. Pas question de ne pas pouvoir me bouger comme je le souhaite pour me soulager et être à mon aise et encore moins subir des touchés vaginaux à répétition pour voir l’avancement du travail. Je veux pouvoir manger et m’hydrater à ma guise pour tenir en longueur et pas finir le travail épuisée...Ni devoir subir la présence d’inconnu qui changerons au tour de garde ! Encore moins faire le show pour un panel de stagiaire qu’on nous présente à peine…
Je refuse toutes mesures qui forcerait mon corps à aller plus vite. De ce fait le déclenchement est exclu. Et je ne parle pas des pratiques de poussées finales qui violantent le corps endormi par l’anesthésie...
Elles me regardaient toutes deux un peu perplexes mais avec bienveillance. "je vois, il vous faut avant tout de l’intimité"
Bien sûr je ne veux pas que d’autres personnes me soustraient mon enfant sous prétexte de soins sans ma présence ou celle de son père et je ne veux pas me priver de lui non plus. Pourquoi n’est il pas aménager dans les salles de naissance de coin où il est possible de le faire à proximité de la mère ?
Pas question non plus de couper le cordon avant qu’il soit atrophié de lui même ou que la délivrance ait eu lieu. Je veux aussi faire la mise au sein seule et pouvoir demander de l’aide au besoin seulement. J’aimerai pouvoir vivre tout cela à notre rythme et pas à celui du fonctionnement des services médicaux!
Je veux être une femme active et décisionnaire, pas une spectatrice passive dominées par ses peurs et victime de sa douleur.
Nos désirs furent non seulement entendu mais aussi bien reçus ! La SF est très expérimentée et aura tout le matériel nécessaire pour le jour J. Ce lien qui se tisse au fur et à mesure des séances participe à contenir les peurs irrationnelles résiduelles qui pourraient resurgir le jour J et venir parasiter ma bulle de sécurité. La seconde SF exerce plus à la maison de naissance qui est a 500m d’ici et m’a demandé si nous pourrions venir faire le travail làbas si BB arrivait en même temps qu’un autre pendant ces 4 jours de garde. Pas de soucis pour nous. L’essentiel est d’avoir un lieu calme où nous détendre pendant le travail sans être parasité par des intrus.
J’aimerai que toutes les femmes puissent choisir librement leur lieu d’accouchement. Pouvoir être une anonyme en usine hospitalière si ca leur correspond mieux, ou dans un cadre non médicalisé et opter pour plus d’humanisation, ou encore chez elle en toute intimité… pour l’instant il manque un maillon à leur option de prise en charge… Bien que nous y voilà enfin, les premières maison de naissance ouvrent enfin en France !
Depuis deux jours, et alors que jusqu’ici j’avais une grossesse sereine et asymptomatique, je sent que des choses changent dans mon corps ! C’est léger mais présent. Par exemple j’ai eu une forte crampe dans le bas du dos, mon ventre se durci parfois tout entier pendant quelques minutes sans aucune douleur, et BB était agité toute la journée et toute la nuit hier. Je sens aussi désormais mon plancher pelvien ! (ce dont je n’avais pas conscience avant ca!) Je crois que ce sont des contractions musculaire de toute la zone basse de mon ventre ! Mon corps se prépare surement… Je serai donc étonnée de tenir encore un mois…
Mes beaux parents se sont improvisés un séjour dans le sud de l’Europe fin Mars ! A une semaine de l’accouchement ! Pile pendant la pleine lune !
Samedi nous en serons à 36 et un jour, soit dans la 37ème semaine, celle tant attendue car c’est le délais minimum pour accoucher à domicile. Ces trois prochains jour nous ferons les gros achats qui manquent encore et après je donnerai le feu vert à BB pour qu’il ne tarde pas :)