Custo diariste

Lia

Depuis deux semaines il ne se passe pas un jour sans que je n’entende parler d’elle. Elle est dans la notre depuis bien plus longtemps que ca. Elle s’y est invitée avec facilité et y est restée comme une évidence de nécessité. Quel progrès ! Elle n’a de limites que l’imagination de nos formulations de prompts. Et comme l’homme supporte difficilement ce qui le dépasse, ce qui le rend plus petit, ce qui le place dans un rapport de force inversé, ce qui risque d’amenuir son pouvoir ou d’en faire émerger des porteurs insoupçonnés, il préfère l’interdire sous prétexte de préserver la communauté.

En réalité au sein de celle-ci, elle ne sera profitable qu’à une minorité. Quand internet est née, il a laissé de côté bon nombre de sujet à la fracture numérique. Puis une seconde vague de sélectivité s’est appliquée à quelques soucieux de l’exploiter pour en devenir les experts et se créer un groupuscule qui sert aujourd’hui tout ceux qui se contentent de l’utiliser avec simplicité. Pour Lia il en sera surement de même. Il faudra malgré tout l’intelligence humaine pour qu’elle soit efficiente personnellement. Donnez un piano à Mozart, il donnera vie à la plus grande des symphonies. Donnez en un à un néophyte et peut être qu’au mieux il s’en servira de comptoir pour son petit déjeuner.

Comme tous les trains lancés à grande vitesse dont on ignore la destination, elle fait peur. Aujourd’hui l’Italie l’a interdit. Ce qui m’inquiète ce n’est pas le fait d’avoir créé un chien fou qui va tous nous dévorer, c’est la division du monde qu’elle ne va faire qu’accentuer. Ceux qui y auront accès et qui auront l’intelligence de l’exploiter verrons leur vie facilité, leur économie directement impactée avec des sujets plus performants, des programmes plus compétents...et les autres n’en seront que plus décalés, freinés dans leur évolution. Les états unis ont investi des millards alors que l’Europe en est encore à s’interroger sur son utilité ! Le virage est pourtant bien amorcé. On en a pas choisit la vitesse et pourtant il va falloir le prendre sans se planter !

Avec elle on peut tout optimiser.Il suffit de savoir formuler et d’imaginer le résultat souhaité. C’est assez excitant ! Si on était tous des cuisiniers à qui on donne accès au plus grand des gardes manger, certains malgré leur formation de base se contenterait de faire des plats simples comme ils l’ont toujours fait. D’autres demanderait à Lia de leur préparer les meilleurs recettes sur base de leurs envies, d’autres feraient de même et lui ferait composer le menu du restau, demanderaient les associations de produits qu’ils n’ont pas encore imaginés. Et puis il y auraient ceux qui lui demanderait en plus un nouveau concept de création de restau qu’ils affineraient avec elle en y mettant d’eux même, qui lui feraient faire le plan d’action, la liste du matériel, le plan comptable, la démarche qualité, la publicité, l’évaluation salariée, l’étude de marcher…

Mes enfants se diront qu’ils sont nés juste un peu avant elle. Elle sera sans nul doute un élément majeur de leur temps.Elle a déjà impactées et surtout boostée positivement nos vies. MPL travaille considérablement plus vite grace à elle et a pu partir 6 projets de plus pour l’année. Il compose des situations pédagogiques a une vitesse folle, ses examens avec simplicité, les contenus de cours avec rapidité, des projets à l’infini!
Elle peut créer mes projets de collaboration, me donner des tas d’idées, faciliter la rédaction de mes bilans psy...
Certains naîfs se disent "quoi ? Avec elle on peut créer des applis ? ...faire du fric!..." mais non. Heureusement ! Pour créer il faut savoir la guider.
Rien que dans cette petite période de vie elle pourrait me permettre de penser en peu de temps toute la préparation de l’animation de mariage, créer et personnaliser un poème de fête des mères avec quelques éléments donnés, faire mes synthèses de boulot, composer une play liste d’anniv pour ma fille...elle pourrait même rédiger mon journal, ou me distraire en rédigeant mon profile psy sur base des centaines de page que j’ai ici !