Custo diariste

Nouveau départ?...

Hier encore j’étais un rocher échoué sur le canap sur lequel deux petites huitres étaient greffées ! Bibi a commencé à avoir des symptômes grippaux le jour où je suis allée chercher Steph à la gare ! Quelques heures plus tard elle commatait sur le canapé avec 40 de fièvre. Les yeux rouge, voire injectés, le teint pâle et surtout l’hypotonie soudaine ont eu raison de sa volonté de jeu et de l’élan vital qui habituellement l’accompagne. Ce fut très soudain. Coupée dans entrain elle s’est assise perplexe "mais pourquoi ca fait ca maman?" me demanda t elle à bout de souffle.

Le lendemain matin elle est montée à 41...le médecin de garde, débordé est venu 12h plus tard. Pas question d’aller aux urgences baigner dans les microbes, passer des heures d’inconfort avec un petit poids mort sur des chaise de stade inconfortables d’autant plus qu’il n’y a rien d’autre à faire qu’hydrater et gérer patiemment les prises d’antipyrétique.
Avec sa bonne humeur légendaire et son adaptabilité constante Steph à simplement partagé notre quotidien pendant quelques jours. Avec son immunité boostée par son taf à l’hôpital elle n’avait pas trop de soucis à se faire…

Ca m’a fait un bien fou de la voir ! Une vrai bouffée d’oxygène. Un petit vent frais de vacances, de nostalgie du pays… Ca nous ferait tellement de bien de partir, de faire une coupure, de nous évader quelques temps pour nous ressourcer… En ce début d’année on pourrait s’attendre à ce que ce soit l’heure des bilans et des projections annuels. Comme on n’est plongé depuis 4 ans dans un projet massif qui prend fin, je peine à me détacher de cette vision d’ensemble.

En ce moment, alors même que je devrai signer une fin, marqué un nouveau départ, je me sens engluée, figée, freinée dans mon élan, prise dans un sas dont le passage est incontournable. Du coup je manque d’air, mes frustrations restent en sourdines parce qu’elles sont temporaires mais je bouillonne !
MPL n’a jamais eu autant de travail que ces dernières semaines. Il passe facilement 50h par mois en voiture pour relier ses trois lieux d’exercices. Ses horaires s’étendent de 8h à 21H30 ! Il rentre parfois à 22H pour se lever ensuite à 6...c’est un marathon de quelques semaines seulement qui l’obligent à travailler en continue en ne s’arrêtant que pour manger, se laver et dormir ! Que de sacrifices en attendant…

Ca me donne parfois l’impression d’être mère célibataire ! J’achemine les filles à l’école (à 20min) puis à la garde (30 min dans l’autre sens!) avant de revenir en milieu de matinée ici (encore 20 bonnes min!) et ce 3 jours par semaines ! Le peu de temps restant est consacré aux tâches quotidiennes qui ne manquent pas avec deux petites qui vivent pleinement dans le monde merveilleux du jeu libre. Les situations cocasses sont journalières : JJ qui adore laisser libre cours à sa créativité et qui passe son temps à fouiner discrètement trouve toujours quelque chose à badigeonner ! Hier c’était une douche au lait sur le canapé ! Chaussures, robe et shampoing compris !
Elles sont encore à un âge où l’expérience du plein/vide en alternance est très amusant (vider entièrement une caisse ou un tiroir de linge pour s’y baigner...) où l’expérimentation des textures et de la patouille en tout genre est captivante (JJ adOre faire des soupes/bouillasse dans son goblet dès qu’elle a assez mangé!) où les limites spatiales peinent encore à se dessiner au sens propre comme au figuré (JJ cache des crayons partout qu’elle arrive toujours à retrouver dès que j’ai le dos tourné. Depuis quelques jours elle se contente de sa cabane en carton où tout est permis)...

Paradoxalement je réalise que chaque minute passé avec elle est un luxe, une priorité de vie et que ce beau projet d’être là pour elles deux jusqu’à leur entrée à l’école touche à sa fin. C’est passé en un claquement de doigt ! Ces 5 dernières années ont boulversé ma vie, m’ont projeté dans un tourbillon où le temps à subit une distorsion. On est à une période charnière, une autre et bien qu’on se projète dans nos désirs et que certains aspects semblent inéluctables (la scolarisation et régularisation du rhytme pour les filles avec l’école, la continuité de nos deux voies professionnelles...) cependant on n’a aucune certitude sur là où nous en serons en cette fin d’année tant il y a de scénarios possibles !