Custo diariste

Un vent de folie...

Un jour sans fin. C’est la trame d’un scénario qu’on a tous vu mais cette fois ci on le vit ! Bien qu’on ait la possibilité de se projeter sur une date de fin pour relativiser, le temps s’étire autrement parce que le contexte hors norme le pétrie de stress, d’incertitudes, de pessimisme...On va pas se leurer, on est pas en vacances. J’ai l’impression de retenir mon souffle, de le reprendre chaque matin en me réjouissant que tout aille bien, que chacun de nous respire la santé. Le défi de chaque journée est de préserver, d’alimenter ce qu’il y a de réjouissant, d’optimiste en chacun de nous. En cela les enfants sont une source abondante et sans fin.

Les comportements changent, les natures se révèlent, les petits bobos d’hier qu’on fuyait s’exacerbent pour certains...Ludo qui délivre des soins en vase clos dans une maison de repos me disait hier que son couple est en crise et qu’à côté de cela le boulot c’est rien ! Hôtesse de l’air elle ne faisait que le croiser, aujourd’hui la promiscuité, le changement de rythme, le partage des tâches qui est redistribué font que le rééquilibrage subit du quotidien provoque des tensions difficiles à canaliser. Les gens vont se retrouver face à eux même, à leur obligations, à leur défaut d’investissement dans le couple… Certain se planqueront derrière leur ordi sous prétexte d’y travailler pendant que les gosses se gaveront de tv à s’en abrutir mais là aussi il s’agira en quelques sorte de survie!Celle de la famille. Après cela chacun reprendra son rôle et ca relancera la comédie...
La Chine dénombre de nombreux cas inhabituels de divorces depuis la fin du confinement ! Ils ne seront probablement pas les seuls.

J’ai pris des nouvelles de GG avec qui je reste en contact occasionnellement. Il me confiait que les arrêts maladies pour raisons de risques sont tombé massivement dans son foyer pour personne en situation de handicap ! Tout d’un coup tout le monde est fortement asthmatique ou coincé du dos… pour ceux qui restent il y a des pétages de plombs devant les résidents qui paniquent aussi et passent à l’acte ! Et on est pas encore au pic de la crise. J’ai eu le coeur serré cette semaine en lisant la situation critique de l’Espagne où des personnes agées meurent seules dans leur lit au milieu de maison de repos désertée par le personnel. Ca fait froid dans le dos.

Pour l’instant leur région et celle de L et M sont très épargnées et je m’en réjouit. Pour preuve, j’appelle Steph qui bosse au CHU pour connaitre son état d’esprit en reprenant le travail sur l’équipe volante et elle me raconte comment elle a réussit sa quiche ! Pourtant une unité spéciale ouvre ces jours ci et elle en fera parti ! Des trains commencent à acheminer des patients dont elle devra s’occuper...elle est si détachée que ce doit être défensif.

Ici les universités ont annoncé leur fermeture jusqu’en fin d’année. On attend pour savoir si ce sera le cas pour tout le supérieur car le lieu de travail d’MPL en dépend, tout comme la qualité de sa production car tout doit être fait de la maison. Pour l’instant il est hyper investi et ca lui change les idées vu le contexte. Les vacances arrivent et tout autant de travail l’attend. Les journées comment donc a se ressembler et les tâches qui s’intercallent à tout instant me pèsent ! Pas de ruptures, tout se répète. Petit dej, vaisselle balayage, nettoyage, activité nettoyage, repas vaisselle nettoyage, sieste puis gouter nettoyage et revaisselle, activité, lessive repas...j’ai envie d’aller courir ! De libérer cette boule de retenue qui me pèse parfois sur l’estomac. Ou de m’enfermer dans la salle de bain pendant une heure le temps d’un bain...puis je relativise. On est tous en bonne santé, le reste est accessoire.

Hier Bibi grattait une petite plaie au coin de l’oeil ! MPL me dit remarquer qu’elle en avait une autre dans le cou, on en découvrit une autre derrière l’oreille ! ... Déshabillage express pour constater qu’elles étaient parsemé sur tout le corps. 38,8 de fièvre dans l’heure...Pas question d’aller chez le doc qui est une zone fortement contaminée. Heureusement j’ai toujours tout ce qu’il faut pour elles. Mon père à fait le diagnostique par téléphone : varicelle !
Je me suis alors rappelé une anecdote de sortie d’école où Bibi me disait qu’elle aussi elle voulait des boutons comme Lise, des ROSES ! :) C’est pourtant pas le moment pour avoir son immunité déjà sollicité. Je m’attends à la même chose pour JJ puisse qu’elles partagent tout (elle passe d’un bain à l’autre, l’une fini les assiettes de l’autre...)
Seuls les temps de sieste semblent m’appartenir (hors obligations de travail écrit) le reste du temps je trouve du plaisir à proposer des variations d’activité dans les quelles j’arrive à les rejoindre ou en innovant en cuisine, en couture… On s’est mis comme tout le monde à faire du pain pour éviter de sortir. Le pain cocotte nous régale et désormais je fais aussi mon levain faute de trouver de la levure boulanger. J’ai aussi un brin de plus de temps (et d’envie) de communiquer avec tous ceux qui comptent. Lilou échange un peu plus depuis quelques jour, espérons que ca dure.
On va vite avoir besoin de vacances ! On va tous avoir besoin d’échapatoire pour compenser ce cloisonnement et en prendre le contre pied mais… Ma belle soeur (extrêmement nombriliste) s’inquiète de savoir si elle va pouvoir partir au Japon comme prévu cet été parce que le pays à fermé ses frontières. J’avais vraiment pas envie de la plaindre. D’ici Mai Juin je pense qu’on sortira à peine de la crise. Après cela on craindra une nouvelle vague épidémique et on aura bien du mal à contenir les flux touristiques compensatoires et pourtant...tant que nous ne pourrons pas garantir la sécurité de tous il serait préférable de limiter les mobilisations. Pour que certains privilégiés puissent prendre du bon temps il faudrait risquer la vie de quelques autres ? Les voyages contrôlés, limités aux affaires et au sanitaires seront peut être les seuls autorisés...enfin je l’espère.

--------------------------------

Il m’a fallu quelques jours pour digérer ma colère et me réajuster concernant la confection des masques. Aujourd’hui et en quelques jours seulement l’ensemble de la population pourrait sortir protéger et on oeuvrerait massivement et collectivement de facon préventive pour limiter la propagation. Mais en France on aime polémiquer sur tout avant de savoir et surtout on pense que dans un sens "on n’est pas protéger du virus avec ca" alors que si tout le monde protège les autres on est tous protégé ! L’épidémie de sras en Asie à banalisé le port du masque et il est aussi dans leur culture de respecter les autres et donc de se masquer au moindre doute sur sa santé.
Ici on se crache dessus sans soucis !

La brigade d’incompétents de l’ARS n’a pas su orienter toutes ses petites mains prêtent à aider. Idem pour le ministère qui a d’autres priorités. Plutôt que de permettre à toutes celles qui ne veulent pas être exploitées par des têtes pensantes associatives et réduitent à être de simples exécutantes, de vendre à prix plafonné ou symbolique, les ventes ont été boycotter par les sites de seconde main ! Du coup les gens se fournissent sur un marcher noir qui s’est vite organisé…

Personnellement je n’ai pas pour ambition de gagner de l’argent avec des cousettes à quelques euros mais je ne sacrifierai pas mon temps familiale, le bien être de mes proches et mon argent en fourniture pour distribuer gratuitement des masques qui finiront jeter dans les rues comme des cleenex parce qu’ils n’auront pas de valeur aux yeux des utilisateurs. Je ne les vendrai pas non plus même à tout petit prix car on me reprocherait aisément un manque de solidarité (et oui aujourd’hui chacun enverrait son voisin au charbon pour ne pas y aller ou le mettrait au poteau d’exécution juste pour passer ses frustration!). "personne ne profitera de la crise" entant t on et pourtant… certains obèses de l’industrie s’engraissent déjà mille fois plus !