Une mission de coeur
Depuis quelques jours les paysages sont maculés, ils me laissent penser qu’on est en basse montagne. Sur les hauteurs, à l’entrée du village, les collines dessinent habituellement un horizon verdoyant. Aujourd’hui, le gris, le blanc, tout se confond.
Pendant que j’écris ces lignes, j’observe aussi du coin de l’oeil cette poule égarée qui laboure la couverture neigeuse du jardin. J’ai pas eu le coeur de la ramener après avoir constater ces derniers jours ses congénères mortes de froids et de négligence. Elle a une caisse plastifiée, une couverture, des graines sur le côté de la maison. Quand les dernières neiges auront fondu et qu’elle se sera remplumée, je la rapporterai surement… L’Homme ne cessera jamais de m’étonner pour ce qu’il est capable de faire endurer au plus petit que lui.
Dans le même genre de bassesse, j’ai été habitée malgré moi tout le weekend par l’image de ce petit bonhomme apporté à la consultation comme un sac pesant qu’on s’empresse de déposer là ! Sa mère est presque parti en courant pendant qu’il pleurait à plein poumon ! Dix minutes plus tard, je négociais encore avec une grande douceur pour retirer son manteau. Quand il a retrouvé un peu de calme, j’ai pu constater les hématomes, boursoufflures et griffures sur son front, ses pommettes, l’arcade… j’ai eu le coeur serré. Il est vite allé se prostrer dans le coin du petit sas d’accueil, me faisant dos. Avec ruse et n’ayant que le lavabo à proximité, j’ai improvisé de petits jeu d’eau. Attiré par cette dynamique de jeu il est venu se laver les mains. J’ai pu constater que celles-ci n’avaient aucune traces de chute. (Les enfants sont pourtant tous, ou presque, équipés du réflexe parachute...). Quand j’ai questionné la maman lors du départ elle m’a dit avec non challance qu’il était tombé!...
Tout à l’heure et si le temps me le permet j’irai passer mon second entretien au service de protection de l’enfance. L’équipe comme les conditions de travail ont vraiment l’air sympa. Les conditions d’aide et d’intervention correspondent parfaitement à mes éléments habituels de pratique professionnelle. J’espère sincèrement être sélectionnée parce qu’on est nombreuse pour le poste mais aussi parce qu’ils leur faudrait aménager un post à plein en le transformant à mi temps s’ils veulent que ce soit moi...ha dans ce cas, il est toujours difficile de savoir si c’est une sélection intéressée ou si on est outillé pour justifier le travail de la première sélection...
Si la chance est de mon côté je laisserai mon projet d’indépendante en stand by pour 3 mois le temps de faire mes armes dans ce service...dans tous les cas je les aurais démarchés et j’ai trouvé des partenaires qui alimenteront ma clientèle car ils ne font que de la prévention et moi du suivi thérapeutique. J’étais rassurée de l’entendre dire que mon projet répondait parfaitement aux besoins d’une population qu’ils ont à charge...je créer du réseau et me spécialise...aller, je croise les doigts !