*Une ritournelle...*
"♫♪ ♪♫Libérée, délivrée ♪♫♪♪"...Mais si vous connaissez ! La reine des neiges voyons ! C’est avec cette chanson que je me suis réveillée. Et vous pensez bien que je ne me suis pas imposer cette ritournelle entêtante de mon plein gré ! :p Je m’explique :
Ils ne s’étaient pas vu depuis que je les emmené en vacances l’été dernier, alors ce weekend j’ai eu la bonne idée de les faire se rencontrer sur deux jours. C’était aussi l’occasion pour eux de dormir chez moi tous ensemble et ca ils ne l’avaient jamais fait.
Dès vendredi (soir de vacances) Lili avait préparé son baluchon et décrété qu’elle passerait ses vacances chez moi ! (Tyrannie enfantine ! :D)
Alors samedi, armée de tout mon courage je suis allée chercher mes petits montres de neveux de 5 et 8ans. Impossible d’échapper à l’assaut démonstratif des cadeaux de Noël en fonction (il est loin le temps où j’ai pu prendre un café sereinement avec ma soeur en ayant une conversation qu’on pourrait nommer ainsi!). Dans la voiture, tous excités ils projetaient leur retrouvailles. Lili (5ans) nous attendait déjà à la porte à notre arrivée.
Meg' fut bien amusée de cette initiative et me dit avec ironie "tu n’avais pas assez de ta semaine de boulot?...en tous cas je te la laisse volontiers, à chacun ses plaisirs maso ! :D"
Après un déballage contrôlé des jeux et affaires qu’ils avaient apporté, puis le passage rassurant sur le lieu où il allait dormir, des jeux se sont improvisés, notamment sur le tableau noir qui offre à chaque fois des pictionnaris très enjoués.
5 ans est un age difficile, ils sont assez intéressant pour qu’on puisse échanger et s’amuser de certaines énormités comme "Moi aussi un jour mon papy il a été décédé!" ou encore "bin moi si y a la guerre je me cache sous le lit parce que c’est pas bien d’essayer de se faire tuer!" :D Mais ils sont encore trop petits et malhabiles pour ne pas faire de conneries aussi grosses qu’eux ! et la question sympa : "pourquoi on a peur qu’un montre sort des toilettes ? Maman elle a dit que je pourrais te demander :) "
En seulement deux jours j’étais navrée de constater l’intrusion de lili dans ma chambre sous un faux prétexte, sautant sur le lit...c’est le bruit du chandelier massif qu’elle a fait tomber sur le plancher (et qui heureusement ne l’a pas assomée) qui m’a alerté ! Ou encore le rideau de séparation avec lequel ils se sont amusé qui s’est décroché, ou la trace de selle sur le mur des wc, ou le boitier de commande des volets électrique désadapté parce qu’ils se sont battus pour tous appuyer en même temps dessus, ou la salle de bain dégueulasse après juste un brossage de dents parce que la brosse à dents a déversé son dentifrice sur la paillasse, que le miroir est plein de projections, que leur vomissures trône dans le lavabo, ou que Lory s’est parfumée à la bombe désodorisante.............des petits montres malhabiles qui nécessitent d’être éduqué à chaque instant et qui sortie de leur aisance habituelle sont inéluctablement attiré par la nouveauté et le besoin viscéral de tout tester !
Question de survie, ils répondent à cette expérimentation environnementale attractive pour se développer. C’est d’ailleurs sur ce principe que les enfants de notre génération sont massivement favorisés. Sous prétexte qu’ils doivent tout tester pour apprendre, ils n’ont pas de limites où de contenances. Je sais déjà que ce ne sera pas pour moi une orientation choisie !
Bien sur j’aurais pu choisir d’autres enfants de mon entourage, la petite de Nic par exemple serait très assortie à ma déco tant elle est inhibée et disciplinée. Mais qu’est ce que j’y gagnerais ? :p Ces louloups la sont formateurs pour moi. J’aime qu’ils me bousculent, qu’ils me poussent un peu dans mes retranchements, me questionnent… Je suis moi même introvertie, j’ai l’impression de regarder le monde du fin fond de ma personne par des fenêtres oculaires lointaines. Quand je suis avec les enfants (ou certaines personnes stimulantes) je me perçois accoudée à cette fenêtre, au plus près de ce qu’offre la vie en sensations. Tout est frais, spontanée, surprenant, étonnant, imprévu...tout ce que j’aime!
Et puis ils m’amusent, m’attendrissent...quand je suis sur le point de m’endormir et que petit Louis attrape ma main et la papouille tout en m’imposant ses teutochements qui à coup sur vont perturber mon endormissement, quand Lory vient se blottir en boule contre moi pendant le dessin animé, qu’elle m’enserre de toute sa largeur de bras et qu’après le câlin elle me dit "je t’aime ma tata", ou qu’en ils sont tous excité par ce que je leur propose, qu’ils se réjouissent par avance de le raconter… alors j’oublie les bêtises, les efforts, la fatigue, l’usure des répétitions... ! :)
Je mettrais bien au défit tous les futures parents de prendre trois gamins de moins de huit ans (pas les plus sages bien sur!) pour au moins cinq jours, puis de faire le bilan sur leur ressenti.
Ces petits temps de partage que je provoque sont probablement destiné tant à m’éprouver dans ma capacité éducative qu’à confirmer ma volonté de donner à mes enfants tout l’amour que j’ai à leur donner.