Custo diariste

*Censure*

La table de la salle à manger lui servait bien souvent de bureau improvisé. Complètement jonchée de tout un tas de papier c’est là qu’en fin de journée, épuisée elle faisait les comptes du cabinet… Une soir c’est en venant l’embrasser que je la vis rédiger un courrier. J’étais adolescente. Femme engagée et surbookée elle trouvait toujours du temps pour aider même en état d’épuisement. Quelle femme ma mère !

Quand j’ai demandé ce qu’elle faisait elle m’expliqua que, pour une association qu’elle parrainait depuis des années, elle rédigeait des courriers destinés à influencer les politiques en leur mettant la pression pour que cesse les emprisonnements abusifs des détenteurs d’opinions victimes de censure. Amnesty international défendait ce qu’ils appelaient les prisonniers d’opinion. Des personnes restreintes dans leur liberté d’expression principalement qu’on souhaitait avant tout faire taire. Des parias mis de côté, des politiciens plus ou moins célèbres, aux opinions dérangeantes, jetés aux oubliettes pour ne pas en faire des martyres. Des pacifistes avant tout qui n’avaient jamais usé de violence.

Bien sur vous voyez où je veux en venir et ce à quoi je fais référence.
J’ai été élevée, éduquer auprès des personnes qui ont de grandes valeurs morales et qui se sont toujours donné les moyens de les mettre en pratique chaque jour au prix de grands efforts. J’ai grandi en était fière d’eux, en faisant de leur actions des exemples bienfaisants, bienveillants. Il est donc facile de comprendre pourquoi ma situation actuelle est intolérable !

Accepter cet abus de pouvoir, cette mise à l’écart pour faire taire mon implication ou pour toutes autres raisons alors que j’ai toujours mis un point d’honneur à rester pacifiste, ce serait contraire à ce que je suis.
Ma geôle est ici...une des plus agréable avec une charmante compagnie ! Une sorte de liberté surveillée où je me contente de vous parler à mi mot...une retenue sous couvert de menaces...
On m’a appris que le meilleur moyen de lutter contre a censure est de faire savoir la vérité ! Aujourd’hui ca se sait...demain encore plus…

Comment peut il admirer Mandela qui incarne la représentation typique de ses abus de pouvoirs, de censure, de privation de liberté, de tortures psychologiques, d’injustice… et faire subir à une plus petite échelle les même actions qui lui ont pourri la vie ? Ca me dépasse...
Moi je n’espère qu’une chose : être en mesure de pardonner comme il l’a fait....parce que je crois au fait qu’il peut dépasser ca !

Ce qu' "on" cherche à faire taire ? Pas mes opinions (quoi que...) Mais bien mon implication, mes actions passées. Je n’ai pourtant rien d’une menace pour personne. Je reste discrète, compatissante, patiente et ouverte aux options d’amélioration de cette situation impossible et si injuste...quand mon détracteur qui me lit voudra bien se donner la peine d’ouvrir le dialogue alors nous avancerons… en attendant…

J’écris...comme je l’ai toujours fait j’écris...comme ma mère le faisait j’écris...tant que la situation durera j’écrirai...ici...et au delà...j’écris...parce que le meilleur moyen de lutter est que vous sachiez.

Une citation qui lui irait bien : "Que vos choix reflètent vos espoirs pas vos peurs"
Nelson Mandela.